• Emilia Wilk,est une artiste peintre polonaise. Elle est née en 1983 dans le comté de Walcz, en Pologne.
    "Depuis de nombreuses années le centre de mon intérêt est l'art. J’étais  une fillette de 6 ans  et je peignais les toiles de mon père et mon premier tableau était une copie  d’un tableau d’homme .Je pensais alors, que la peinture était facile. Maintenant Je sais que j'avais tort. Mon travail à plusieurs reprises m’a amené les larmes aux yeux.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Par José Fort

    1,6 million d’enfants britanniques sont sous alimentés et vivent dans des appartements insalubres. Mais on préfère parler du Royal baby qui n’aura pas ces problèmes-là.

    C’est fait. Après des jours et des jours d’attente, le petit est arrivé. Pardon, le Prince, le fils de Kate Middleton, l’épouse du prince William. Et figurez-vous que le rejeton, selon le communiqué officiel, est arrivé « en bonne santé », lundi, à 16h24. Il pèse 3,8 kgs et Elizabeth II, celle qui ne pouvait pas souffrir Diana, la grand-mère du Royal baby, est « ravie d’apprendre la nouvelle ». Le spectacle va continuer de plus belle : sortie de la maternité de luxe, dont une nuit en chambre avec petit salon coûte près de 6 000 euros, frais d’accouchement inclus, mais pas les honoraires des médecins. Puis photos, puis, plus tard, annonce du prénom. Tous les envoyés spécieux de la presse mondiale vont devoir rester sur place encore un moment.

    Cuillère dans la bouche

    Le Prince qui va vivre sur le dos des Britanniques est né une cuillère en argent dans la bouche. Ce n’est pas le cas des nombreux enfants vivant dans la pauvreté en Grande-Bretagne. Selon l’association Save the Children, un enfant sur trois grandit dans une famille gagnant moins de 60 % du salaire britannique moyen. L’association précise qu’un million six cent mille enfants sont sous alimentés et vivent dans des appartements insalubres et surpeuplés. Il y a fort à parier que le Royal Baby ne vivra pas dans le quartier londonien de Bethnal Green and Bow, où 42 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Il devrait plus fréquenter les quartiers huppés de Richmond (7 %) ou de Kingston (11 %).

    Parmi les autres chiffres concernant la pauvreté des enfants britanniques, signalons ceux-ci :
    61 % des parents pauvres britanniques avouent avoir diminué leurs dépenses alimentaires
    26 % expliquent même sauter des repas
    19 % affirment ne pas avoir les moyens de racheter une paire de chaussures à leur enfant lorsque celui-ci en a besoin, ne pas pouvoir l’envoyer en voyage scolaire ni lui acheter un manteau chaud pour l’hiver
    Seuls 20 % des parents pauvres n’ont pas eu recours à un crédit pour leurs dépenses alimentaires ou vestimentaires.

    humanite.fr
    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • Après des années d’efforts pour le sauver, le lynx ibérique est passé d’espèce « au bord de l’extinction » à espèce « en voie de disparition ». Le lynx ibérique, félin le plus menacé au monde, était au bord de l’extinction il y 10 ans. Grâce à un ambitieux programme de conservation (Life Lince) et avec l’adhésion des chasseurs, des agriculteurs et de l’industrie du tourisme, les effectifs de la population ont triplé en 10 ans, passant de 94 à 312 individus.

    « Nous ne pouvons pas encore crier victoire, mais maintenant il y a de l’espoir », a déclaré Miguel Angel Simon, le directeur du programme pour le rétablissement du lynx en Andalousie, au sud de l’Espagne. Le projet, qui est financé conjointement par le gouvernement andalou et l’Union européenne, a été distingué pour la deuxième fois par l’UE comme un programme de conservation exemplaire. Bruxelles finance 40 % des 26 Millions d’euros nécessaires pour étendre le projet dans les régions voisines de l’Estrémadure, Castille-La Manche et Murcie, ainsi qu’au Portugal.

    Devant l’urgence de la situation, la première phase du programme fut de construire des structures destinées à l’élevage de lynx ibériques en captivité, au cas où la population de lynx à l’état sauvage viendrait à s’éteindre. La deuxième phase du programme visait à élargir la diversité génétique des lynx vivant dans la région de Doñana. Des lynx de la Sierra Morena ont été relâchés dans la région et, résultat, l’an dernier, 61 % des lynx nés dans la région de Doñana descendaient de ceux issus de la Sierra Morena. En mai 2014, la troisième phase du programme commencera, avec l’introduction d’individus au Portugal et dans d’autres régions. Le gouvernement andalou a énormément communiqué pour faire entendre aux chasseurs et aux agriculteurs l’intérêt que pouvait représenter la présence du lynx ibérique dans la région.

    En effet, observer les lynx est devenu une véritable attraction touristique dans la région ; au delà des 31 emplois à temps plein créés, le travail forestier effectué dans le cadre du programme a permis de donner du travail à des centaines de petites entreprises dans la région où le taux de chômage avoisine les 37 %.

    ferus.fr

    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • Ce jour en sera-t-il chagrin ?

    Notre civilisation a la prétention de nous libérer alors qu’elle est la civilisation la plus carcérale de l’histoire de l’humanité. De la maternelle à l’Université, nous sommes enfermés, ensuite tout le monde travaille dans des boîtes. Même pour s’amuser on va en boîte, assis dans sa caisse. Enfin, on a la boîte à vieux quand on n’en peut plus, qu’on est usé, avant de nous mettre dans une dernière boîte, la boîte définitive.
    Pierre Rabhi
    cage-monde--Small-.jpg

    votre commentaire
  • Après une belle journée ...  estivale mais juste bien !

    Je ne fais pas attention à la
    fin du monde.
    elle a eu lieu pour moi
    de nombreuses fois.
    et la vie commençait à nouveau le lendemain matin.
    nayyirah waheed

    bonsoir-7--Small-.jpg


    votre commentaire
  • liberte.png

    J’ai ancré l’espérance
    Aux racines de la vie

    Face aux ténèbres
    J’ai dressé des clartés
    Planté des flambeaux
    A la lisière des nuits

    Des clartés qui persistent
    Des flambeaux qui se glissent
    Entre ombres et barbaries

    Des clartés qui renaissent
    Des flambeaux qui se dressent
    Sans jamais dépérir

    J’enracine l’espérance
    Dans le terreau du cœur
    J’adopte toute l’espérance
    En son esprit frondeur.

    Andrée Chedid


    votre commentaire
  • rodin.jpg

    Nous étions immobiles
    Comme deux statues de sel
    Front contre front
    Nez contre nez
    Lèvre contre lèvre

    Le ciel était cotonneux
    Des oiseaux y dansaient
    Nous étions nus
    Assis
    Sur un rocher froid
    Mon bras t'entourait
    Nous venions de naître
    Des mains de Rodin
    Simon


    votre commentaire
  • L'une des superstitions les plus répandues est que chaque homme a ses propres qualités précises, particulières ; que l'homme est bon, cruel, sage, stupide, énergique, apathique, etc les hommes ne sont pas comme ça. Nous pouvons dire d'un homme qu'il est plus souvent gentil que cruel, plus souvent sage que stupide, plus souvent énergique que apathique, ou l'inverse, mais il serait faux de dire d'un homme qu'il est bon et sage, d'un autre qu'il est méchant et insensé. Et pourtant, nous classons toujours l'humanité de cette manière. Et ce n'est pas vrai. Les hommes sont comme des rivières : l'eau est la même dans chaque lit, et semblable pour tous, mais chaque rivière est étroite iciplus rapide là-bas, ici plus lente, puis large, maintenant claire, maintenant froide, maintenant terne, maintenant chaude. C'est la même chose avec les hommes. Chaque homme porte en lui les germes de toute les qualités humaines, et parfois il manifeste, tantôt l'une,  tantôt l'autre, et l'homme devient souvent le contraire de qui il est, tout en restant le même homme ...
    Léon Tolstoï

    jekyll_and_hyde.jpg


    votre commentaire
  • nu.jpg

    Epuisée,
    Dans votre lit,
    Les nuances du jour qui se lève,
    La lumière quitte une lune décroissante.
    Je vous ai regardé dans les yeux,
    Car je sentais vos doigts
    Glisser le long de mon corps nu,
    Navigation pour étudier,
    Chaque muscle, chaque grain de peau.
    Je n'avais jamais été lue de cette manière,
    Donc complétez, de bout en bout.
    Je n'avais jamais été ainsi consommée.
    Arrachant le dernier morceau,
    Du drap de votre lit,
    Vous exposez tout de moi,
    De la tête aux pieds, la peau.
    Vous m'avez dit
    Je suis ton,
    Roi.


    votre commentaire
  • Le rocher chapelle sur la route de Moscito Beach sur le lac Michigan.
    La nature ne peut prendre racine dans des endroits précaires. Le rocher chapelle sur le lac Michigan a un seul arbre perché au sommet de sa colonne. Normalement cet arbre ne devrait pas être là : la petite surface de terre sur le dessus de la roche est insuffisante pour soutenir un arbre de cette taille.
    Il n'y a guère de terre végétale, et certainement pas assez pour un arbre évidemment en plein essor. Comment peut-il prospérer ? Il s'est relié à la terre ferme par de longs cordons de racines ...

    rocher.jpg


    votre commentaire