• C'est une nouvelle illustration de la théorie des climats, dont les acteurs sont de chatoyants insectes ailés. A l'échelle du continent européen, les papillons et les libellules arborant des couleurs foncées sont surtout localisés au nord, dans les pays où les températures sont plus fraîches, tandis que leurs homologues aux teintes claires préfèrent le sud, inondé de soleil.
    Ce n'est pas tout : au cours des deux dernières décennies, les spécimens les plus pâles ont gagné du terrain, au rythme de la hausse de la colonne de mercure.
    C'est le tableau, mi-peinture impressionniste, mi-traité d'entomologie, que dresse, dans l'édition du mardi 27 mai de la revue Nature Communications, une équipe d'écologues d'Allemagne, du Danemark et du Royaume-Uni.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/27/papillons-et-libellules-perdent-leurs-couleurs-avec-le-rechauffement_4427111_3244.html

    Nous perdons de la beauté ...

     


    votre commentaire
  • C’est un chaos de pierres calcaires, en bordure d’une route nationale, indéchiffrable au premier coup d’oeil. Puis, en s’approchant, on y devine des formes ciselées, animales ou végétales, parfois géométriques. Plus loin, c’est une oreille humaine énorme qui pointe, une corne de caprin ornant une moitié de crâne, un cheval hennissant et muet, des ailes brisées. Avançons encore entre les flaques et le sol sableux, jusqu’à cette femme agenouillée, dont le buste s’évanouit dans l’effritement de la roche. Tout à côté, le visage d’une vieille, une main en cornet, semble chuchoter une histoire oubliée.
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/05/27/decouverte-d-un-sanctuaire-antique-monumental-dans-l-oise_4427179_1650684.html

    Magnifique découverte ...


    votre commentaire
  • Allumer le feu ...

    Quand quelqu'un allume
    un feu sous votre plume,
    arrêtez et prenez note.
    Regardez comment les mots
    se forment un par ​​un
    cette langue ne veut
    parler de rien d'autre
    sauf de lui, lui, lui.

    Vos pensées coulent comme un
    frais ruisseau, regardez
    comme elles se déplacent
    sans effort, comme si elles
    avaient toujours su
    comment ralentir la danse.
    Noor Shirazie


    votre commentaire
  • Quand je vous embrasse ...

    Quand je vous embrasse
    Ce n'est pas seulement pour votre bouche
    Il ne s'agit pas seulement de votre nombril
    Ce n'est pas seulement pour votre ventre
    Ce baiser
    J'embrasse également vos questions
    Et vos désirs
    J'embrasse votre pensée
    Vos doutes
    Et votre courage
    Votre amour pour moi
    Et votre liberté de moi
    Vos pas vous ont amenée ici
    Et parfois, vous partez
    Je vous embrasse
    donc, comme vous êtes
    Et comme vous serez
    Demain et au-delà
    Erich Fried


    votre commentaire
  • Cloqué ou crêpe bullé  
    Etoffe cloquée ou gaufrée : donnant l’apparence de cloques, de reliefs par construction ou traitement.. Composé de 2 épaisseurs d’étoffe assemblées selon une certaine technique de tissage. Pendant l’apprêtage, la couche inférieure se contracte, ce qui provoque des boursouflures en relief sur la couche supérieure.         

    Les doux noms des doux tissus ...

     


    votre commentaire
  • Filipp Andreevich Malyavin (22 Octobre 1869, Kazanki  - le 23 Décembre 1940,  Nice) était un  peintre et dessinateur russe . Formé à la peinture d'icônes il a aussi étudié dans le cadre du grand peintre réaliste russe Ilya Repin. Malyavin est rare parmi les artistes russes de l'époque à avoir un fond de paysan. C'est peut-être la raison pour laquelle ses peintures représentent souvent la vie paysanne, et son œuvre la plus célèbre, Tourbillon, montre des paysannes qui dansent.
    http://www.artistsandart.org/2010/06/amazing-russian-painter-philipp.html

    Le monde de Filipp ...


    votre commentaire
  • Les résultats des européennes constituent évidemment un séisme, mais rien n’indique que les responsables soient capables d’en tirer une conséquence sérieuse.

    Ces résultats posent en effet, de façon particulièrement visible, la question de l’illégitimité :
    - Illégitimité du Parlement européen à l’élection duquel la majorité des français refusent de participer.
    - Illégitimité de la classe politique dans son ensemble et du jeu politique qui subit une fois de plus un rejet manifeste.

     

    Élection après élection, la démocratie n’est plus qu’un théâtre d’ombres. Élection après élection, les gouvernements en place sont sèchement sanctionnés, les institutions nationales autant qu’européennes vivement contestées, les politiques d’austérité violemment condamnées. Si le vrai vainqueur des européennes est l’abstention, si le Parti du gouvernement reçoit un tel désaveu, il n’y a pas obligatoirement là la marque d’un désintérêt vis-à-vis de la politique, ni d’attitudes antieuropéennes ; il y a par contre certainement le rejet d’institutions européennes autant que d’un pouvoir national incapables de représenter la volonté populaire, ni même de se préoccuper de ce que pensent les citoyens.

    Faute de regarder en face cette réalité, faute d’accepter la remise à plat de la vie politique par l’élection en France d’une Assemblée constituante au suffrage universel, la solution autoritaire s’imposera malheureusement de plus en plus comme la sortie de la crise politique.

    pouruneconstituante.fr

    Aux VRAIES urnes, Citoyens ...


    votre commentaire
  • Comme au théâtre, le projo du soleil n'est pas encore en plein sur le jardin ...
    Il le dessine doucement.
    Et chaque jour, le monde vous prend par la main, criant :
    "C'est important ! C'est ça qui est important! Vous devez vous en inquiétez ! Et ceci! Et cela !"
    Et chaque jour, c'est à vous de retirer  votre main,
    de la mettre sur votre cœur et de dire :
    "Non, C'est ça qui est important".

    Encore un bien joli ciel au-dessus de ma tête ...


    votre commentaire
  • Il y a une année aujourd'hui que j'ai croisé mon Bidule.
    Je ne me suis pas posé la question est-ce trop tôt après la perte de Poupy ? J'ai passé un week-end sans un "bruit de chien" dans ma maison qui m'a semblée évanouie.
    Le lundi matin 27, j'ai regardé le site "des animaux et des hommes" il y avait trois frimousses qui me plaisaient, quand j'ai téléphoné il ne restait que Bidule,
    mais quand j'ai croisé le regard attentif et craintif du Bidule, j'ai su que c'était lui ...
    Depuis une année il a bien avancé, il est toujours attentif et craintif donc j'organise sa vie autour et nous sommes heureux !
    Il a fait un temps bizarre. Quand le soleil parait, il fait chaud, dès qu'il se cache, le fond de l'air est frais.
    Mais pas de pluie et beaucoup de luminosité.
    Donc c'était notre anniversaire de rencontre à Bidule et à moi.
    Belle soirée à vous tous et à demain.

    Une si douce rencontre ...


    2 commentaires
  • On nous parle d'énergie renouvelable, naturelle ... mais pense-t-on au vivant qui en souffre ?

    Les statistiques d'avril 2014 qui parlent des décès d'oiseaux signalés à la centrale solaire Ivanpah dans le désert de Californie sont   des mauvaises nouvelles : 97 oiseaux ont été trouvés morts ou mortellement blessés entre le 1er Avril et le 29 sur l'usine de près de 4.000 hectares à San Bernardino County, au sud de Las Vegas. C'est un nombre record de décès signalés depuis  l'installation, les biologistes de l'US Geological Survey (USGS) étaient sur place tout au long du mois d'Avril pour une enquête sur la mortalité de la faune sur les lieux, conduisant vraisemblablement recherches plus rigoureuses pour les animaux blessés. Mais ces recherches n'ont encore couvert que 20 pour cent de l'installation, ce qui signifie que l'on pourrait raisonnablement extrapoler que la mortalité totale des oiseaux pour Avril pourrait être cinq fois le décompte officiel. Et ce n'est pas en tenant compte des oiseaux blessés qui se posent en dehors de la clôture, où ilssont mangés par des charognards avant que les équipes de l'enquête ne peuvent les trouver.

    Devons-nous toujours passer les premiers ?


    votre commentaire