• S'il en est une qui ne mérite vraiment pas de voler bas dans le dico des noms d'oiseaux, c'est bien la bécasse. Foi de chasseur : si le faisan d'élevage se chasse au filet à papillon, cibiche dans une main et bière dans l'autre, avec la bécasse des bois, c'est une toute autre histoire. Car, qui veut en farcir une de plombs de dix doit potasser son manuel du commando parachutiste et suivre un an de tactique et stratégie aux grandes écoles de St Cyr-Coëtquidan.
    C'est qu'une bécasse c'est du coriace, ça a de quoi dans la calebasse. C'est pas du gibier de vacances, plutôt dun gibier de patience. La belle, dotée d'une vue à 358 degrés, d'une ouïe de compositeur, et d'une robe passe-muraille, maîtrise trois techniques de défense. La fuite trotte-menu, mariant l'essuie-glace avant-arrière/droite-gauche et le saut en longueur pour emmêler ses pistes et faire loucher les chiens. L'envol brutal, avec zig-zag en trois dimensions et figure de style, mode "as des as". Enfin l'immobilité parfaite : sûre de son plumage de camouflage, elle joue les Rodin, juste sous votre nez, et vous n'y voyez rien. Les chasseurs assurent que, dans ce cas-là, sous l'effet d'un stress intense, elle saurait même retenir son odeur.
    Mieux, sagace face au danger, la bécasse se décarcasse avec ses trois techniques selon qui la pourchasse : carnivore, fusiller sportif, rapace. Selon le milieu où elle se délasse : taillis, futaie, bocage. Et selon sa propre expérience des menaces. Invisible, inodore et rusée donc ... Classe la bécasse !
    Thierry Creux sur Ouest-France de lundi.

    Non, la bécasse n'est pas une bécasse ..


    votre commentaire
  • Ce très gros pigeon terrestre à la silhouette trapue et à la masse imposante se distingue principalement par sa longue huppe dressée au-dessus de la tête comme un éventail. Comme les autres espèces du genre Goura, il a une forte tendance au mélanisme, c'est à dire qu'il affiche des zones variables de couleur noire sur certaines parties de son plumage, notamment sur la tête, le dos, les sus-caudales ainsi que sur le ventre et le dessous de la queue.
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/goura.couronne.html
    http://cousin.pascal1.free.fr/pigeonsautres/goura-victoria.html

    Son truc en plumes, bleu de chez bleu ...


    votre commentaire
  • La toile huilée est un tissu imperméable et coupe-vent obtenu en imprégnant un solide canevas de différents mélanges pouvant utiliser entre autres de l'huile de lin ou de la cire d'abeille.
    Elle est principalement utilisée pour confectionner des manteaux pour les pêcheurs ou des vêtements de protection utilisés lors d'activités exposant à la pluie durant de longues heures, tels l'alpinisme ou l'équitation.

    Aujourd'hui, tissu utile ...


    votre commentaire
  • Xue Mo est née en Mongolie intérieure et vit et travaille à Pékin. Elle a été diplômée en 1991 avec un baccalauréat en beaux-arts (peinture), et s'est consacrée à l'enseignement des beaux-arts à Pékin pendant sept ans. Puis elle a commencé à entièrement se consacrer à sa peinture comme une artiste professionnelle.
    Captivants portraits, ses femmes rêvent avec une attitude et un mystère enivrant qui rappelle la "Mona Lisa" par Da Vinci. Beaucoup de visages sereins sont soutenus par une lumière douce très Renaissance, avec des paysages avec de basses collines et le ciel bleu infini. Avec une grande économie de détail, Xue révèle délicieusement la beauté de la peau et des textures douces de lin très fin.  Les peintures de Xue évoquent une élégance intemporelle, un retour à la «peinture pure», et à son tour, une interprétation contemporaine de formalisme.
    http://cuadernoderetazos.wordpress.com/pintura/xue-mo/

    Le monde de Xue Mo


    votre commentaire
  •  Tribune parue dans le JDD du 27 juillet 2014

     Par Jean-Luc Mélenchon

     Jaurès ! Ils n’ont plus que ce nom à la bouche ! Sarkozy avant-hier, Le Pen hier, Hollande et Valls aujourd’hui ! D’où leur vient cette audace ? Pour reprendre les mots du tribun, "s’ils se battent autant pour les cendres, c’est pour mieux étouffer la braise." Manuel Valls voulait l’enrôler pour ses sordides cadeaux au Medef. Jaurès aurait « sans doute » voté le pacte de responsabilité, a-t-il osé ! Faire parler les morts pour endormir les vivants. L’arnaque ! Jaurès aurait plutôt affronté Valls comme il avait affronté son modèle, Georges Clemenceau, quand il fallait soutenir les travailleurs face à la répression.

      Une chose est sûre. Jaurès n’était pas un gentil garçon. Il ne cherchait pas l’estime des mous. Vous imaginez François Hollande capable de dire comme lui à propos de la Révolution française : « Je ne veux pas faire à tous ces combattants qui m’interpellent une réponse évasive, hypocrite et poltronne. Je leur dis : "Ici, sous ce soleil de juin 1793 qui échauffe votre âpre bataille, je suis avec Robespierre, et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux jacobins. Oui, je suis avec lui parce qu’il a à ce moment toute l’ampleur de la Révolution" » Jean Jaurès avait obtenu une première loi fixant l’âge de la retraite à 65 ans. C’était en 1910. Hollande vient de le reporter à 66 ans, comme il s’en est vanté auprès de la Commission européenne. Un siècle après, Hollande a fait pire que la réforme de Sarkozy et défait ce que Jaurès et tant de générations de militants avaient arraché au prix de tant d’efforts.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article26433

     

     

    Jaurès, reviens, ils ont changé ton camp ...

     

     


    votre commentaire
  • Un petit bleu pas très vaillant,
    Des nuages qui m'ont l'air gorgés d'eau ...
    Le journal est optimiste ... patience !
    Bonne journée !
    C'est la perte, surtout, 
    qui nous enseigne au sujet de la valeur des êtres et des choses.
    Arthur Schopenhauer

    Mon ciel est bien timide ce matin ...


    votre commentaire
  • Puis en milieu d'après-midi quelques coups de tonnerre arrosés.
    Depuis il pleut, en douceur, le jardin en avait tant besoin !
    Bonne soirée et à demain !
    Aucun homme ne peut vous révéler autre chose que ce qui se trouve déjà à moitié endormi en vous.
    Celui qui marche dans l'ombre du temple, parmi les disciples, ne donne pas de sa sagesse
    mais plutôt de sa foi en lui-même.
    S'il est en effet sage, il ne vous invite pas à entrer dans la maison de sa sagesse,
    mais vous conduit au seuil de votre propre sagesse.
    Khalil Gibran

    Très beau matin

     


    votre commentaire
  • En Europe, on peut dire que nous avons la paix depuis 1945 ? Mais avant ? c'était guerres sur guerres ... des siècles, les dernières ayant été terribles.
    Le monde en est-il plus sage ? non ...
    La guerre économique, sournoise est partout semant ses morts silencieusement.
    Nous sommes en 2014 et les guerres religieuses reprennent de plus belle.
    Tout le pourtour méditerranéen pratiquement est en guerre, souvent des guerres civiles, religieuses, des femmes et des enfants meurent sous les bombes, sous la torture, dans une indifférence presque totale.
    Je déteste l'indifférence, mais si je prends du recul, je me rends bien compte que toutes ces guerres sont manigancées par des meneurs qui manipulent les populations et les prennent en otages et par des marchands d'armes.
    Et je déteste ces guerres qui se continuent dans nos rues.
    En ce moment, il faut être pour des manifestations et pour Gaza.
    Mais pourquoi oublier les femmes et les enfants Libyens ? Syriens ? Irakiens ? et ces femmes et filles que les djihadistes veulent exciser ?
    Je regrette, je ne veux point pour mon Pays ces manifestations avec ces meutes de casseurs contre des Juifs.
    Au Moyen orient, la force est du côté d'Israël, mais si c'était Gaza qui était en position de force, se contenterait-il d'envoyer des petites roquettes ?
    Si les dirigeants de tous les pays n'ont pas la force d'arrêter ces massacres, nous n'avons pas nous, dans nos rue,s à supporter les relents sales de ces guerres.
    Nous sommes tous manipulés ...
    Ne serait-il pas mieux d'organiser des venues en Europe d'un maximum d'enfants tant que ce n'est pas calmé ? vous me direz ça ne le sera jamais ...
    Le conflit israëlo-palestinien est insoluble ... mais nous n'avons pas à laisser "casser" en France croyant qu'on aide Gaza.

    " Admettez-vous avec moi que la guerre soit une chose monstrueuse ; que cette coutume d’égorgement des peuples constitue un état permanent de sauvagerie ; qu’il soit odieux, alors que le seul bien réel est la vie , de voir les gouvernements, dont le devoir est de protéger l’existence de leurs sujets, chercher avec obstination des moyens de destruction ? Oui, n’est-ce pas. – Eh bien, si la guerre est une chose horrible, le patriotisme ne serait-il pas l’idée mère qui l’entretient ? Quand un assassin tue, il a une pensée, c’est de voler. Quand un brave homme, à coups de baïonnette, crève un autre honnête homme, père de famille ou grand artiste peut-être, à quelle pensée obéit-il ?.
    Maupassant
    Non à la manipulation des gouvernements, des groupuscules et de la presse !

    Prendre du recul ... ne pas être manipulés ...

     


    votre commentaire
  • Quand on marche, on part à la découverte de paysages, de gens, d'une gastronomie qui changent de nos habitudes. La nature est un spectacle qui n'en finit pas, avec ses lumières, ses animaux, ses éléments imprévisibles. Mais surtout la marche n'a pas d'objectif. Elle fait l'éloge de l'inutilité, c'est le contraire de l'utilitarisme. Dans une société où tout doit "rapporter", c'est une vrais distraction. Au fil du chemin, on va observer un renard, s'arrêter pour cueillir des mûres u des myrtilles : on peut faire des choses pour rien. La marche rappelle par ailleurs plein d'autres souvenirs. Chacun emmène avec lui son univers intérieur, son cinéma à lui. On pense à des milliers de choses : aux gens, à son histoire, on refait le monde.
    Extrait de "marcher. Eloge des chemins et de la lenteur" de David Le Breton.

    Marcher pour se distraire ...


    votre commentaire
  • Je ne sais pas ce que le vent ...

     Je ne sais pas ce que le vent a dit
    mais je sais ce que l'âme du vent dit
    elle dit que je peux vous aider
    et je peux voir à travers l'eau,
    les mots sont comme le vent dans mes cheveux
    pas un inconnu
    c'est doux, comme la façon dont je vous touche
    la nuit sous les couvertures
    mais je ne peux pas toucher le vent de cette façon
    si je le laisse seul
    suivre la voix de son âme
    qui m'assure que mon désir sera exaucé.

    Je ne sais pas ce que je dis
    mais je sais ce que mon âme elle dit
    Je veux entrer dans un plus grand état de solitude
    et un plus grand état ​​d'amour.
    Wendy Burk


    votre commentaire