• Le coton ... quand on prononce ce nom, plein d'images, la fleur qui s'ouvre, vaporeuse,
    un travail ingrat, l'esclavage ...
    Mais aussi le plaisir du tissu, l'impression de propreté de pureté presque.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coton

    Puis Monsanto est arrivé ... sans s'presser ...
    Il a créé des cotons génétiquement modifiés ... le fameux coton bollgard ..
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coton_Bt
    http://www.terresacree.org/coton.htm

    On nous dit souvent : "portez du coton" c'est la matière la plus saine, l'été surtout, mais on voit bien que la qualité du coton est de plus en plus moche et le pire, certains sont allergisants ...
    Mais Monsanto est riche ... et nous pouvons nous gratter, ils s'en fichent !

    Il était une fois le coton ...


    votre commentaire
  • Carthage a été fondée par la reine Didon des Phéniciens. Elle a fui la ville de Tyr située dans l'actuel Liban pour échapper à la colère de son frère Pygmalion, qui était candidat au trône. Avec un groupe de colons, elle a voyagé une grande distance par la mer et débarqué en Afrique du Nord, où elle a rencontré le roi Larbas. Il a proposé de leur donner des terres pour construire une colonie, mais pas plus grand que la surface couverte par la peau d'un bœuf. Les colons de Didon coupèrent habilement la peau en fines lanières et ont pu dessiner une assez grande superficie de terres. Sur cette terre, la ville puissante de Carthage a été construite.
    Ces histoires sont un peu des légendes, mais le fait est que les Phéniciens construisirent la ville environ 760 BC. Située dans une très bonne position - au milieu de la Méditerranée, près de la Sicile, la Sardaigne et la Corse, et une assez bonne distance de l'Egypte - cela a contribué à faire de Carthage un centre commercial de premier plan et une grande puissance militaire. La population atteignit bientôt un demi-million de citoyens et, afin de les abriter tous, les bâtiments étaient construits avec cinq ou six étages. Carthage était la première ville de l'Antiquité à avoir un système d'égout centralisé, reliant tous les bâtiments dans les murs de la ville. La plus notable des structures parmi les ruines était la "Thophet», qui était censée être un autel pour les sacrifices d'enfants.
    Les Carthaginois ont rencontré inévitablement les Romains, et peu de temps après une série de batailles connues sous le nom de guerres puniques ont eu lieu. Suite à la perte de la Sicile et d'autres territoires,  Carthage a été attaquée et a finalement été détruite en 146 avant JC. Même si les Romains ont juré de ne jamais reconstruire, Jules César a fondé la "Colonia Junonia" en 44 avant JC sur les ruines de la vieille ville. En seulement cinq ans, elle a été nommée la capitale de la province d'Afrique. Aujourd'hui, cette ville est connue comme Tunis, la capitale de la Tunisie, et est le foyer de plus de deux millions de personnes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carthage

    Les grandes métropoles ...


    votre commentaire
  • Cet article explore quelques-unes des significations culturelles et religieuses du rasage et des soins masculins de l'histoire et dans le monde entier. Si vous pensez que l'homme d'aujourd'hui est trop pointilleux sur son apparence, apprenez comment étaient ses ancêtres.
    De 1901 jusqu'en 2000, la transformation des coutumes était d'une variation stupéfiante, couvrant presque toutes les options possibles: de l'élégance Victorienne classique, aux hippies aux cheveux longs des années 60, jusqu'à tous les styles de coiffure imaginables: punk, rasta, skinhead, etc. Les avancées industrielles et technologiques, uniques dans l'Histoire, par leur accélération sans interruption, se sont reflétées dans différentes coiffures tout au long du siècle.
    Mais avant tout, il est important de souligner que durant le XXe siècle - et bien au-delà - ceux qui imposent la mode, ou bien les symboles du "fashion" ne sont déjà plus représentés par les princes ou la noblesse, l'aristocratie. Le nouveau phénomène du cinématographe, d'abord muet et puis parlant, crée, dans sa pénétration massive et populaire, de nouveaux modèles: les artistes de cinéma. Dorénavant, ils seront ceux qui dicteront les tendances; les gens les copieront dans leurs coiffures, leurs vêtements et jusque dans leurs manières.
    http://thehistoryofthehairsworld.com/cheveu_20e_siecle.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouflaquettes

    Au poil ... l'Europe à travers le temps ...


    votre commentaire
  • Alex Colville, né le 24 août 1920 à Toronto et mort le 16 juillet 2013 (à 92 ans) à Wolfville en Nouvelle-Écosse1, est un artiste-peintre canadien.
    https://www.pinterest.com/jantanton/alex-colville/

    Je ne m'y connais pas du tout en peinture, mais dans mes balades sur le net, mon coeur est touché par une oeuvre et je partage avec vous. Je dois radoter parfois ... pardonnez-moi.

    Le monde d'Alex ...


    votre commentaire
  • Des criminels impunis qu’il est temps de poursuivre

    Par Raoul Marc Jennar

     

    Le Droit Pénal International s’applique aux individus. Pas aux gouvernements, pas aux entreprises privées. Et il ne concerne que les trois plus grands crimes : crime de guerre, crime contre l’humanité et crime de génocide. Alors que les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo ont considéré l’agression comme « le crime international suprême », la Cour Pénale Internationale (CPI) n’est pas encore, à ce jour, compétente pour en juger.

     

     Je voudrais m’arrêter à la notion de crime contre l’humanité. Celui-ci est défini par l’article 5 du statut de la CPI, une définition qui forme la synthèse de plusieurs autres, adoptées depuis 1945 : « On entend par crime contre l’humanité, qui est imprescriptible, l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’il est commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile pour des motifs nationaux, politiques, ethniques, raciaux ou religieux, tels que : le meurtre, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, l’emprisonnement, la torture, le viol, la persécution pour motifs politiques, raciaux ou religieux, tous autres actes inhumains. »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28199

    Réveillons-nous camarade ...


    votre commentaire
  • La montagne tragique

    Par Philippe Bilger

     

    Le crash de l’A320 de Germanwings a stupéfié, ému puis indigné. Un glissement s’est opéré de la mort des 149 passagers et membres d’équipage vers la personnalité à la fois suicidaire et criminelle d’Andreas Lubitz. Maintenant qu’on a la certitude que c’est lui, et lui seul, qui a provoqué cette immense tragédie, sa mort et celle de tous ceux dont il avait la charge, il est normal qu’on s’interroge sur son anormalité.

     

    On a déjà découvert, dans le passé de Lubitz, l’existence "d’un épisode dépressif grave", avec un traitement psychiatrique durant 18 mois, et les perquisitions menées dans ses deux domiciles ont permis d’établir qu’il avait consulté un médecin le 10 mars - apparemment sans lien avec une dépression - et qu’il était en arrêt maladie le jour de la catastrophe. Il n’avait pas prévenu ses employeurs. On ne va pas cesser, après l’approche immédiate et superficielle de son caractère - quand on ne savait pas encore -, de mettre à jour "les failles cachées de ce pilote" à proportion même de l’incompréhension totale que son geste terrifiant avait d’abord suscitée. Le mystère de l’être humain semblera, comme dans un livre ouvert, se dissiper et nous faire don d’évidentes clartés. La photographie souvent représentée du Lubitz souriant, dorénavant, a été totalement remplacée par la certitude de l’obscurité affreuse qui l’habitait en même temps qu’elle l’a poussée à un pire collectif inconcevable pour le sens commun.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28201

    Quelle douloureuse histoire ...


    votre commentaire
  • D'un dimanche gris et humide ...
    Je regarde dehors, c'est gris et vert !
    Bon dimanche quand même !
    Peut-être le bonheur n’est-il qu’un contraste,
    mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.
    Alphonse Karr

    Je vous salue ...


    votre commentaire
  • Ce beau moment de nature qui se réveille
    mérite mieux que ce temps dégoûtant !
    Bonne soirée et à demain !
    L'anarchiste c’est l’observateur qui voit ce qu’il voit et non ce qu’il est d’usage que l’on voie.
    Il raisonne là-dessus.
    Paul Valéry

    Un samedi bien gris ...


    votre commentaire
  • On croit qu'elle est peut-être deux fois plus vieille que Stonehenge et les pyramides égyptiennes, et le message caché qu'elle contient pourrait secouer le monde. Trouvée miraculeusement préservée dans les profondeurs d'une tourbière profonde dans les montagnes de l'Oural, cett grande idole en bois de mélèze est la pièce la plus ancienne de l'art du bois existant. Rien de tel n'avait jamais été trouvé auparavant.
    Elle a 9.500 années, sa survie n'en est pas moins extraordinaire. Le visage de l'idole Shigir est frappant , avec son nez droit et ses pommettes hautes, elle regarde les gens bien en face. C'est juste le plus important des sept visages gravés dans le bois antique.
    http://www.maxisciences.com/statue/quel-age-la-statue-en-bois-la-plus-vieille-du-monde-a-t-elle_art32912.html

    Elle s'appelle Sighir ...


    votre commentaire
  • Le vrai sens des mots ...

    Nous devons restaurer le sens du mot «amour».
    Nous l'avons utilisé d'une manière négligente.
    Quand nous disons, "J'aime les hamburgers" nous ne parlons pas de l'amour.
    Nous parlons de notre appétit, de notre désir d'en manger.
    Nous ne devons pas parler en donnant un mauvais usage aux mots comme celui-là.
    Nous faisons des mots comme «amour»  une forme de maladie de cette façon.
    Nous devons faire un effort pour guérir notre langue en utilisant des mots soigneusement.
    Le mot «amour» est un beau mot.
    Nous devons en restaurer tout le sens.
    Thich Nhat Hanh


    votre commentaire