• Comme un miroir ?

    D’un regard il me fit plus belle,
    et je pris cette beauté sans remords.
    Heureuse, j’avalai une étoile.
    Qu’il me réinvente maintenant
    à l’image de mon reflet
    dans ses yeux. Je danse, je danse
    dans les flots de mes ailes soudaines.
    Wislawa Szymborska


    votre commentaire
  • J'adorais cette plante, si ordinaire en fleur et qui devient une chose extraordinaire en fin de parcours. Quand nous étions enfants, c'était nous qui la rendions transparente en ôtant les pellicules qui protégeaient cette transparence et les graines ...
    On en connaît deux principales espèces, Lunaria rediviva, la lunaire vivace, et Lunaria annua, la lunaire annuelle plus connue sous le nom de monnaie-du-pape. Très communes en Europe occidentale, ces deux espèces cohabitent rarement : la première préfère les climats tempérés à froids (elle est abondante en Grande-Bretagne), la seconde est plus méridionale. Elles ont en commun leurs petites fleurs violettes, à quatre pétales, et surtout leurs fruits, silicules très plates, ovales pour L. rediviva, circulaires et semblables à des pièces d'argent pour L. annua, d'où son nom de « monnaie-du-pape », « herbe-aux-écus », « médaille-de-Judas » ou « satin blanc ». La monnaie-du-pape est très appréciée en bouquets de fleurs sèches.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunaire

    La monnaie du pape ...


    votre commentaire
  • Quai de gare secret sous le Waldorf Astoria
    Connu sous le nom de Track 61, ce quai de gare secret a été utilisé pour transporter discrètement des passagers prestigieux, notamment Franklin D. Roosevelt, de Grand Central jusqu’à l’hôtel Waldorf Astoria. Cette plateforme clandestine possède une histoire riche : utilisée la première fois par le général Pershing en 1938, elle a servi plus tard aux « soirées underground » d’Andy Warhol en 1965.
    http://www.mystere-tv.com/sous-les-gratte-ciels-de-new-york-le-monde-d-en-bas-v3098.html

    Passionnant ... haletant ...


    votre commentaire
  • Le Cenote sacré (Sagrado) est de type ouvert (cenote = puits à ciel ouvert), qui est présenté comme une dépression circulaire remplie d'eau mesurant 60 m de diamètre, avec des parois verticales qui mesurent 15 m  jusqu'au niveau à l'eau. Il est situé au nord de la pyramide de Kukulcan et relié par un pont-jetée  d'environ 300 m de longueur. Comme dans la plupart des cas des cenotes, les eaux souterraines, sont connectées avec d'autres flux laminaires souterrains, qui se jettent finalement dans l'océan. Il est dit que le Itza, fondateur de Chichen Itza, et plus tard xiúes, qui a dominé la région pour la période post-classique de la culture maya, utilisait ce cenote pour faire des sacrifices humains et animaux, en hommage à leurs dieux. On y jetait aussi de la poterie et des bijoux dans les holocaustes et les rituels religieux.
    http://objectif-cap-sizun-polynesie.over-blog.com/article-mayas-le-cenote-sacre-de-chichen-itza-107673547.html

    Lieux sacrés ...


    votre commentaire
  • Cornelia FitzRoy est une paysagiste basée à Norfolk.
    "Je peins des paysages en plein air, puis de retour dans mon studio ceux-ci sont terminés d'après les résumés. Les couleurs, leur relation avec l'autre, les textures et les plantes fournissent l'impulsion de ces peintures."
    https://www.tumblr.com/search/cornelia%20fitzroy

    Le monde de Cornelia ...


    votre commentaire
  • Michel Houellebecq est-il plus important que ses romans ?

     Par Philippe Bilger

     

    Michel Houellebecq est, à mon sens, un immense romancier, en tout cas, aujourd’hui dans notre espace littéraire, le plus grand. "Soumission", qui a connu un succès considérable en France et en Europe, est un chef-d’œuvre qui mêle superbement la richesse de la fiction, la plausibilité froide d’une analyse futuriste et une vision à la fois ironique et grave de notre société. Avec le style si particulier de son auteur, apparemment sans apprêt mais efficace et d’une précision chirurgicale.

     

     Ce n’est pas parce que François Hollande et Manuel Valls ont dénoncé absurdement les dangers de ce livre et que certains critiques, dont je suis sûr qu’ils ne l’ont pas lu, ou mal, l’ont décrié, que mon point de vue changera. Au contraire, il y a des dénonciations qui sont des récompenses, quasiment des hommages. Mais Michel Houellebecq est arrivé à un moment de sa vie intellectuelle et littéraire, de sa gloire médiatique où il court le risque de laisser son personnage submerger ses créations et d’abuser de l’autorité et de l’aura du premier au détriment des secondes. Cette éventualité est d’autant plus à craindre que Michel Houellebecq, dans les entretiens qu’il a acceptés, si on veut bien sortir des apparences dans lesquelles à son sujet on se complaît trop souvent, est remarquable. Ses réponses, sur les plans politique et social, sur celui du roman et de sa technique, du style, sont passionnantes et à mille lieues de l’être lunaire, décalé et presque indifférent qu’il a été parfois. On le compare physiquement à Céline mais pour certaines de ses interviews je l’ai plutôt ressenti comme une Françoise Sagan encore moins audible.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29226

    Alors ... soumis ou pas ?


    votre commentaire
  • Pacte de responsabilité : Valls refuse de le réorienter comme le réclame le PS

    Par Mathilde Goanec et Rachida El Azzouzi

     

    Le PS avait appelé cet été le gouvernement à être plus ferme sur les contreparties exigées aux entreprises en échange des multiples faveurs financières du pacte de responsabilité. Manuel Valls vient d’annoncer qu’il n’est pas question de changer de cap. De multiples exemples montrent combien le dispositif est détourné et n’a aucun impact en termes d’investissement et d’emploi.

     

     « Persévérer, c’est l’assurance de réussir. Changer de ligne de conduite, c’est la certitude de tout perdre. » Manuel Valls persiste dans le jusqu’au-boutisme ultralibéral et signe une tribune sans équivoque dans le quotidien économique Les Échos. À la veille de l’université du Medef qui démarre ce mercredi 26 août et de celle du Parti socialiste, ce week-end, le Premier ministre annonce qu’il ne déviera absolument pas de son cap économique. Manuel Valls entend même aller plus loin dans la refonte du Droit du travail pour bâtir « une flexisécurité à la française ». Il annonce de nouvelles réformes dans le sillage de la loi Macron. Il n’est pas plus question pour le Premier ministre de remettre en cause « le pacte de responsabilité » ainsi que le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi), l’alpha et l’oméga de la politique du gouvernement Hollande. « L’ampleur du soutien aux entreprises ne sera pas remise en cause. Les entreprises ont besoin de cette visibilité pour investir et embaucher en confiance », écrit Manuel Valls. Le message sonne comme une fin de non-recevoir au Parti Socialiste. Le PS plaide désormais pour une réorientation de ces 40 milliards d’euros déversés dans les entreprises sans aucune contrepartie en matière d’emploi, d’investissement, ni aucun ciblage.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29229

    Gattaz pleure, il veut licencier avant d'embaucher ...


    votre commentaire
  • Des travaux dans la rue ...
    Réveil matinal ... enfin presque ...
    Belle journée !
    Vous avez cette idée fixe que vous "devez être quelque chose ou quelqu'un d'autre",
    qui vous aveugle.
    Sri Nisargadatta Maharaj

    Ouf, du soleil ...


    votre commentaire
  • On ne sait jamais, je suis prudente !
    Toute la journée .... de l'eau ...
    Les promenades canines ... trempées ...
    Bonne soirée !
    Pendant toutes ces années, vous avez protégé la graine.
    Il est temps de devenir la belle fleur.
    Stephen C. Paul

    Je construis mon arche ...



    votre commentaire
  • Les lunetières doivent leur nom à leurs fruits, des silicules, qui font penser à des paires de lunettes. Leur nom scientifique, Biscutella, est lui aussi métaphorique mais évoque des écus au lieu de lunettes. Ce sont des plantes de la famille des brassicacées (ou crucifères), importante famille dont les fleurs comportent quatre pétales disposés en croix. On en connaît surtout deux espèces : Biscutella laevigata L. et Biscutella cichoriifolia Loisel. Leurs fleurs sont jaunes, groupées en racèmes (ou grappes). Les feuilles sont plus nombreuses et plus grandes à la base de la plante que le long de la tige.
    http://jeantosti.com/fleurs3/lunetiere.htm

    Lunetières ...


    votre commentaire