• Macron, casseur en chef

    Par Yann Fiévet

     

    Il est dit souvent que les grands hommes qui marquent l’Histoire sont les produits fidèles de leur époque. S’il est trop tôt pour affirmer qu’Emmanuel Macron va vraiment imprégner l’Histoire socio-économique et politique de la France, il est en revanche déjà incontestable qu’il est le pur produit d’une remarquable conjonction : une ascension personnelle permise par le règne absolu de la méritocratie ; le renoncement du politique à contredire sérieusement la doxa économique néo-libérale à l’œuvre depuis trente ans.

     

     Comme tous les personnages désireux d’atteindre les sommets l’actuel ministre français de l’Économie dispose déjà d’une légende nourrie tout à la fois par les indiscrétions lâchées opportunément par l’intéressé lui-même et par la complaisance empressée de certains médias. Il est dès maintenant possible d’anticiper sur l’avenir : si la politique française laisse les coudées franches encore quelques temps à Emmanuel Macron l’Histoire pourra le consacrer comme le destructeur suprême du modèle social français. Osons un pari : le jeune ambitieux a été précisément nommé à Bercy pour endosser la responsabilité des réformes décisives dont rêve le tandem Hollande/Valls sans oser les assumer vraiment .
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30692

    L'iceberg de notre Titanic ...


    votre commentaire
  • Magnifique ce matin.
    Le vent est là, mais moins fort.
    Belle journée !
    Je ne suis rien… Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.
    Fernando Pessoa

    Tempête de ciel bleu ...


    votre commentaire
  • Le vent de nord aussi.
    Ca assêche tout, donc j'ai tondu ma pelousette ...
    Bonne soirée !
    Ce n'est pas sa beauté, sa force et son esprit que j'aime chez une personne,
    mais l'intelligence du lien qu'elle a su nouer avec la vie.
    Christian Bobin

    Le soleil a été très présent ...




    votre commentaire
  • Nous sommes tellement remplis de mots qu'il nous faut absolument parler: comme s'ils étaient des oiseaux à libérer, comme s'il fallait faire le vide avant de laisser venir en nous d'autres mots. Nous parlons, nous parlons: les uns aux autres, les uns contre les autres, les uns des autres. Les mots s'agitent inutilement entre nous. Ceux que nous osons dire, Ceux que nous gardons pour nous. Ils sont tous là. Nous les avons sur le bout de la langue, au bord des lèvres, derrière la paroi du front, dans la tête. Souvent nous les avons déjà dits et nous les répétons. Ils ne s'usent pas, ils gardent leur pouvoir de transformer, de blesser, ou d'illuminer.
    Alice Ferney

    Joie des mots ...


    votre commentaire
  • Ce que deux êtres se donnent de plus beau, ce n’est pas seulement leur corps, leurs plaisirs, leurs talents mutuels, c’est une histoire à nulle autre pareille qui les liera à jamais même s’ils doivent se quitter (…) Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s’il venait à disparaître, délices et douleur mêlées. On peut bien piétiner l’amour, le maudire, se gargariser de pathos facile, il n’empêche que lui et lui seul nous donne le sentiment de vivre à haute altitude et de condenser dans les moments où il nous ensorcelle les étapes les plus précieuses d’un destin. La passion est peut-être vouée à l’infortune, c’est une infortune plus grande encore de n’être jamais passionné.
    Pascal Bruckner 

    Qui n'aura pas aimé, n'aura pas vécu ...


    votre commentaire
  • Ce compte rendu évoque la découverte faite à Oseberg. On y a trouvé un bateau qui servait de tombe pour les chefs. Cette pratique d’enterrer les gens dans les coques de bateau existe depuis longtemps (VIIIe en Norvège), ils appellent cela les sépultures à navire. Les sépultures des chefs se différencient de celles du peuple par la qualité des navires utilisés pour l’inhumation, ce qui explique leur conservation exceptionnelle.
    Ce texte fait donc partie des Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de 1908, fait par Gabriel GUSTAFSON (1853-1915), un archéologue suédois et norvégien, responsable de la fouille et de la conservation du navire d’Oseberg.
    Dans cet article, on apprend qu’il s’agit de l’inhumation d’une femme contrairement aux autres navires qui appartenaient à des hommes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_d'Oseberg

    Boîte en bois du navire Oseberg. Il contenait des textiles

    Les Vikings ...


    votre commentaire
  • Des piscines sous-marines impressionnantes découvertes près de Santorin
    A l'emplacement de la deuxième plus grande éruption volcanique dans l'histoire humaine, dans les eaux au large de Santorin en Grèce on vient de découvrir des piscines opalescentes  formées à 250 mètres de profondeur. Une série interconnectée de méandres, piscines blanches irisées contenant des concentrations élevées de dioxyde de carbone (CO2) qui pourraient détenir des réponses aux questions liées au stockage du carbone ainsi que fournir un moyen de surveiller le volcan pour les éruptions futures.
    L'éruption volcanique de Santorin, en 1.600 av. J.-C., a anéanti la civilisation minoenne vivant le long de la mer Égée ", a déclaré Rich Camili de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), auteur principal d'une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans une revue scientifique. "Maintenant, ces piscines encore jamais vues dans le cratère du volcan peuvent aider notre civilisation à répondre à des questions importantes sur la façon dont le dioxyde de carbone se comporte dans l'océan."
    http://www.insu.cnrs.fr/node/5407

    Les mystères de Santorin ...


    votre commentaire
  • Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. En juin 1969, le cours d’eau fut complètement détourné des chutes américaines pendant plusieurs mois grâce à la construction d’un barrage temporaire de terre et de pierre, ce qui eut pour effet d’arrêter les chutes américaines. Le but était de faire des travaux pour empêcher l’érosion des roches.
    https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2016/02/10/quand-les-chutes-du-niagara-se-sont-arretees-en-1969/

    Plus dure sera la chute ...


    votre commentaire
  • Cela fait maintenant sept ans qu’une éruption de boue dévaste une région d’Indonésie. Selon une étude publiée dimanche par une équipe allemande, ce volcan de boue aurait pour origine un séisme. Le 29 mai 2006, un mystérieux volcan de boue faisait son apparition près de la ville de Sidoarjo, dans une région industrielle de l'île de Java, en Indonésie. Depuis ce jour, le volume de boue quotidiennement expulsé a atteint jusqu'à 180.000 mètres cubes, soit l'équivalent de 60 piscines olympiques ! Aujourd’hui, il serait de 15.000 et 20.000 mètres cubes, indiquent les autorités locales.
    http://www.maxisciences.com/volcan/le-volcan-de-boue-de-sidoarjo-declenche-par-un-seisme_art30249.html

    Un monde de boue ...


    votre commentaire
  • Le Broch de Dun Carloway (île de Lewis)
    par  Sébastien Canevet
    Un broch est une tour ronde entièrement construite en pierres sèches. Ils datent de l’age du fer et ne se trouvent qu’au nord de l’Ecosse et sur les îles écossaises.
    L’intérêt pour les brochs, donc les recherches à leur sujet, sont somme toute assez récents. Longtemps, on a ignoré leur importance et leur ancienneté, les classant dans les ouvrages défensifs de construction relativement récente, les invasions vikings voire l’époque féodale.
    http://www.canevet.org/spip.php?article277

    Un nouveau Broch ...


    votre commentaire