• Corps ...

    Corps, souviens-toi, non seulement de combien tu fus aimé,
    non pas seulement des lits où tu t’étendis,
    mais aussi de ces désirs qui pour toi
    brillaient dans les yeux visiblement,
    et tremblaient dans la voix ― et que quelque
    obstacle fortuit rendit vains.
    Maintenant que tout cela plonge dans le passé,
    il semble presque qu’à ces désirs
    tu te sois donné. Comme ils brillaient
    souviens-toi, dans les yeux qui te regardaient,
    comme ils tremblaient dans la voix, pour toi ; souviens-toi, corps.
    Constantin Cavafis


    votre commentaire
  • Il y a beaucoup de raisons d'éviter de marcher pieds nus dans les forêts de la Malaisie. Les serpents, les araignées, les mille-pattes, des grenouilles incroyablement toxiques inconnues de la science (peut-être qu'ils leur donneront votre nom si vous mourez en les écrasant !) Et maintenant ceci. Un insecte comme une vieille ferraille rouillée cause de tétanos ...
    Le Spiky Grouse Grasshopper (Discotettix belzebuth) a moins d'un pouce de long et est probablement bien adapté à la vie camouflée parmi les feuilles mortes et des morceaux de bois.
    Images: Bernard DUPONT
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.realmonstrosities.com/2016/01/spiky-grouse-grasshopper.html&prev=search

    Si vous marchez pieds nus ...


    votre commentaire
  • Ce n'est pas du Gaudi, mais quel punch et quelle joie à regarder cet ensemble d'immeubles à côté des cages à lapins avec faux luxes et balcons où vous ne pouvez pas aller à cause du bruit !!!

    La ville de Brunswick en Allemagne abrite une structure architecturale complètement loufoque connue sous le nom de « Happy Rizzi » et érigée par l’iconique artiste pop art James Rizzi, décédé en 2011, en collaboration avec l’architecte Konrad Kloster. Les différentes façades sont ornées de dessins style cartoon, pop et colorés, réalisés par l’artiste américain. Il ne va pas sans dire qu’une telle structure contraste avec l’architecture alentour et offre une dimension très joviale, surréaliste à la ville.
    http://www.fubiz.net/2016/02/24/a-psychedelic-and-cartoons-painted-building-in-germany/

    Un immeuble fou fou ...


    votre commentaire
  •  Les glissements de terrain détruisent peu à peu Ropoto, un village du centre de la Grèce où habitaient autrefois 300 familles. Le gouvernement n'a fourni aucune aide aux sinistrés dont certains doivent toujours payer leur taxe d'habitation.
    Depuis quatre ans Ropoto, l'un des plus grands villages de la région, disposant d'une école, d'une église et d'un hotêl, est abandonné. Les glissements de terrain provoqués par les pluies et les écoulements d'eau souterrains détruisent peu à peu la montagne et, par extension, les maisons et les routes.
    https://francais.rt.com/international/15937-village-grec-glisse-lentement-d

    Un village disparait ...


    votre commentaire
  • Le scandale qui entoure les « Enfants de la Creuse », environ 1600 enfants de La Réunion envoyés dans les zones les moins peuplées de la France de 1963 à 1982 sans espoir de retour et selon les ordres de Michel Debré, préfet de La Réunion à l’époque, a explosé dans les médias en 2002 après une longue période d’amnésie collective sur le sujet. Les expériences de vie de Jean-Jacques Martial et de Jean-Pierre Gosse ont été une contribution essentielle au rappel soudain des événements. Ils ont été suivis par des romans, parmi lesquels Creuse, ta tombe de Jean Louis Robert qui déconstruit complètement l’histoire de La Réunion afin de créer des résonances entre les différents systèmes d’esclavage connus sur l’île. Pour raconter l’histoire des enfants, les textes se concentrent en fait sur une diversion paradigmatique double : la déportation et l’esclavage. Une fois de plus, ces deux références privent les enfants de l’unicité de leur expérience. Cependant, en même temps, elles participent à la construction d’une « mémoire exemplaire » à La Réunion.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_de_la_Creuse

    Les enfants de la Creuse ...


    votre commentaire
  • Le Broch de Mousa est un broch situé sur l'Île de Mousa, dans les Shetland, en Écosse. C'est le broch le mieux préservé qui nous soit parvenu, et il est également le plus haut encore débout, avec une hauteur de 13 mètres. C'est aussi l'un des bâtiments protohistoriques parmi les mieux conservés d'Europe. On estime qu'il a été construit vers l'an 100 av. J-C. Le site est actuellement géré par l'agence Historic Scotland.
    Son très bon état de conservation s'explique sûrement par son aspect particulièrement massif et son caractère isolé, l'île de Mousa étant actuellement inhabitée. Il s'explique aussi par ses murs, parmi les plus larges qui soient, et à son diamètre inférieur aux autres brochs. En outre, il ne possède qu'une seule entrée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Broch_de_Mousa

    Forteresse ? temple ? village ?

    Forteresse ? temple ? village ?


    votre commentaire
  • Magalie Bucher peint les gestes du quotidien, qui, sous son pinceau, se voient édifiés au rang de rituel poétique.
    Alliant une technique mixte à base de collage, de pastel et d’acrylique, Magalie Bucher met  ainsi en scène une grande famille de personnages aux contours anguleux, aux pommettes et ailes du nez cerclées. Apportant un soin particulier aux effets de textures, ses peintures possèdent  une saveur d’antan : mêlant une palette tendre, faite de vieux rose et de vert d’eau, à un graphisme qui se joue de la perspective, ses œuvres nous rappellent l’univers de l’imprimé ancien.  Il serait temps  d’accorder un peu plus d’attention à la simplicité apparente des choses qui nous entourent.  Voilà ce que nous chuchotent les œuvres de Magalie Bucher.
    http://www.art-et-the.fr/2014/04/magalie-bucher-avril-2014/

    Le monde de Magalie ...


    votre commentaire
  • Il est des vérités désagréables à dire, mais il est des moments où il faut savoir les mettre en pleine lumière. Trop, c’est trop ! Les motifs d’insatisfaction sur les politiques menées depuis 2012 n’ont pas manqué, et nous-mêmes, comme d’autres n’avons pas manqué d’alerter. Depuis quelques mois, ces désaccords se sont mués en une grande inquiétude. La colère populaire s’est confirmée sans appel par quatre défaites électorales successives. Ce n’est plus simplement l’échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s’il n’est pas mis un coup d’arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés. Bien sûr, nous n’oublions pas les succès de la COP 21, la priorité donnée à la lutte contre les inégalités à l’école, les avancées de la loi santé.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30667

    Je ne veux plus de ces cliques ...


    votre commentaire
  • Langue française : l’humeur d’une journaliste suisse

    Par Martina Chyba

     

    Désolée je ne peux pas m’en empêcher. Je craaaque. Amatrice inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et poli­tiquement correcte, je me dois de partager les dernières découvertes.

     

     Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle les campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». Haha. J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée » (de l’anglais vertically challenged). Si, si.

    Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon. Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ». Mais cette année, sans discussion aucune, la mention très bien est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège. Z’êtes prêts ? Allons-y.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30660

    La novlangue socialo, ou l'art de la langue de bois ...


    votre commentaire
  • Ciel bleu et soleil au menu ce matin.
    Le Bidule en était tout joyeux !
    Chien de chasse, peut-être mais par temps sec lol
    Bonne journée !
    Certains jours, le jour est si bleu qu'on voit l'avenir à sa porte.
    Hélène Cadou

    Mes plaintes auraient-elles été entendues ?


    votre commentaire