• Le 8 septembre 1920, une loi est votée : dorénavant, un soldat non identifié et reconnu Français devra reposer sous l’Arc de Triomphe.
    Le 10 novembre 1923, huit corps de soldats sont exhumés à Verdun. Ces soldats sont tombés dans les huit régions où se sont déroulés les combats les plus meurtriers de la Grande Guerre : les Flandres, l’Artois, la Somme, l’Ile de France, le Chemin des Dames, la Champagne, Verdun et la Lorraine.
    Un poilu choisira le cercueil. Pour le gouvernement, il s’agit de montrer que c’est la nation toute entière et dans sa diversité qui participe à ce cérémonial. Un ancien combattant originaire de la Martinique est désigné. Mais à quelques heures de la cérémonie, l’homme est atteint de typhoïde et est hospitalisé d’urgence.
    Il est remplacé par le soldat Auguste Thin. Auguste est né le 12 juillet 1889 à Cherbourg. Il est pupille de la nation, son père Louis étant mort aux champs d’honneur. Engagé volontaire le 3 janvier 1918, il est d’abord affecté au 119e régiment d’infanterie de Lisieux. À 19 ans, il devient alors le plus jeune engagé de son régiment. Par la suite, il sera affecté au 28e régiment d’infanterie puis au 132e RI et enfin au 234e RI. En Champagne il est gazé et poursuit le combat dans les Vosges. Il est définitivement démobilisé le 25 juin 1940.
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/nord-cotentin/cherbourg-octeville/cherbourg-auguste-thin-l-homme-qui-choisi-la-depouille-du-soldat-inconnu-848051.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Thin

    Qui connait cet homme ?


    votre commentaire
  • Hier j'ai regardé un délicieux film.
    "Le goût des merveilles" ...
    Bon, c'est du cinéma avec beaucoup d'invraisemblances sur les beautés des saisons, par exemple la lavande fleurie en même temps que les arbres fruitiers ... mais je n'ai retenu que le beau et ce film en était plein ... une ôde à la beauté de la vie en quelque sorte.
    Tout ça pour vous parler du gel ... si douloureux pour les vignerons et les arboriculteurs.
    Et là, un soir de gel ils garnissent les vergers de "bougies" anti-gel ... j'avais déjà vu des chaudrons dans certains vignobles, mais je ne connaissais pas ce système et de voir tout ce verger illuminé par les flammes c'était d'une beauté renversante.
    http://stopgel.fr/2014/08/13/la-bougie-antigel-stopgel-en-quelques-mots/

    Des bougies qui sauvent ...


    votre commentaire
  • Le cercle de pierre de Ballynoe est situé près de la gare désaffectée du village. Un long sentier vous emmènera sur le site, dont l’entrée est gratuite.
    Le cercle de pierre est essentiellement composé de 50 blocs de granit, de tailles différentes. D’après les archéologues, le site était autrefois un cairn, recouvert de terre et d’herbes (une tombe à couloir couverte). Les hommes de l’époque s’en servaient pour déposer dans chaque chambre les ossements incinérés de leurs défunts. Les chercheurs y trouvèrent d’ailleurs des poteries, ainsi que quelques outils en pierre…
    Le site est exceptionnel, et encore source de grands mystères… N’hésitez pas à vous y promener : vous vous laisserez vite charmé par le silence qui y règne !
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://archaicwonder.tumblr.com/post/143291338006/ballynoe-stone-circle-its-enchanted-pathway&prev=search

    Temps si anciens ...


    votre commentaire
  • Eliza Mamardashvili est née à Zaporizhzhya, en Ukraine, en Juillet 1987.
    Entrée à l'Académie d'Etat de Kharkov de Design et Arts en 2010.
    "J'aime la peinture et lire des livres sur la vie des gens formidables.
    Je donne des cours de peinture privés dans mon studio, parce que je veux enseigner. Maintenant, je travaille et je vis à Kharkiv."
    https://www.saatchiart.com/eliza_mamardashvili

    Le monde d'Eliza ...


    votre commentaire
  • Claquer la culotte des lanceurs d’alerte

    Par Olivier Ertzscheid

     

    Cher Michel Sapin,

     

    Il est probable que si tu avais croisé Stéphanie Gibaud lorsqu’elle était encore directrice du marketing et de l’événementiel pour UBS France dans une quelconque soirée de gala, et qu’elle s’était penchée pour ramasser un stylo, la tentation de lui claquer la culotte ait pu t’effleurer.

     

     Depuis l’affaire qui a fait d’elle une lanceuse d’alerte, Stéphanie Gibaud a permis à l’État français, t’a permis, nous a permis de remettre la main sur un magot de 12 milliards d’euros. Aujourd’hui Stéphanie Gibaud est en "urgence vitale", elle vit avec 400 euros par mois. Aujourd’hui un autre lanceur d’alerte, celui de LuxLeaks entre dans un tribunal pour être jugé. Edward Snowden a bien ri d’entendre le chef de l’État s’émouvoir du sort fait aux lanceurs d’alerte. J’ai bien sûr suivi, comme tout le monde, l’ensemble de ces affaires. J’étais devant ma télé l’autre soir, après l’émission Cash Investigation sur les Panama Papers, je t’ai vu toi, Michel Sapin regarder tes chaussures lorsqu’une nouvelle fois, sur le plateau, Stéphanie Gibaud est venu raconter son histoire. Les 12 milliards d’euros qu’elle nous a rendu. Les 400 euros avec lesquels elle n’arrive plus aujourd’hui à survivre. Sa vie brisée bien sûr. Je t’ai vu ne pas répondre à la question d’Elise Lucet "Mais ne peut-on vraiment rien faire pour cette femme ?" Ta gêne. Palpable. Ton invitation à ce qu’elle vienne s’exprimer à l’assemblée nationale. Regarder tes pieds. Et j’ai été en colère. À bien y réfléchir d’ailleurs c’était un peu plus que de la colère. De l’indignation oui, du dépit, bien sûr.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31179

    Dire qu'ils sont considérés comme des traîtres par des états voyous ...


    votre commentaire
  • Les socialistes parlent aux socialistes...

     Par Philippe Bilger

     

    La curiosité est une vertu démocratique. Et l’intérêt pour une manifestation n’est pas l’adhésion. Aussi n’ai-je pas ressenti ma présence comme incongrue à la réunion de "Hé, Oh la gauche !", inspirée et voulue par Stéphane Le Foll pour défendre le bilan du président de la République et tenter de démontrer qu’il n’avait pas trahi les engagements de sa campagne de 2012 mais choisi et mis en oeuvre la gauche du possible et du souhaitable.

     

     La salle de l’amphithéâtre était pleine, 400 personnes environ qui ont fait une "standing ovation" aux ministres quand ils sont arrivés. Assis, j’ai attendu que cela passe. À la tribune, ils étaient cinq. Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Emmanuelle Cosse et Jean-Michel Baylet. Michel Sapin, Jean-Vincent Placé et Patrick Kanner se trouvaient au premier rang du public. Ce dernier est d’ailleurs intervenu à un certain moment d’où il était. François Rebsamen, le maire de Dijon, ancien ministre, ne manquait pas à l’appel. Emmanuel Macron, dont le président de la République aurait espéré la présence, était absent. Il n’avait sans doute pas été convié et aurait été empêché. Il était en déplacement de ministre.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31182

    Il est évident que ces ministres et ce public ont été contents d’eux-mêmes, que des socialistes ont parlé à des socialistes mais qu’aucun effet positif ne résultera de cette soirée en faveur du président de la République. C’est la France qu’il faudrait convaincre.

    Et s'ils se taisaient et faisaient vraiment du bon travail ...


    votre commentaire
  • Tout ce bleu ...cette lumière ...
    La nature qui s'étire,
    les martinets crient et filent ...
    Belle journée !
    La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.
    Bernard Giraudeau

    Un matin comme j'aime ...


    votre commentaire
  • Bon sang, avoir chaud ...
    Rester à flâner dehors avec plaisir ...
    C'est pour quand ?
    Bonne soirée !
    Les blessés de l'âme ne veulent ni haïr, ni se soumettre :
    ils veulent s'en sortir.
    Boris Cyrulnik

    Ah ! j'l'attends le temps que j'aime ...


    votre commentaire
  • La faune de Tchernobyl : 30 ans sans homme
    La zone d'exclusion de Tchernobyl offre une diversité d'habitats pour la faune, y compris des forêts de pins, des forêts de feuillus, des prairies, des zones humides, des rivières, des lacs et des villes abandonnées. Mais quels types d'animaux vivent dans l'ombre de Tchernobyl et comment le niveau de rayonnement dans cette zone influence la vie des animaux qui sont présents ?
    Pour répondre à ces questions, nous avons étudié la faune de la zone d'exclusion de Tchernobyl en utilisant des caméras activées par le mouvement pour étudier les moyens et grands animaux (principalement les mammifères) dans différentes parties de la zone. Nous nous sommes concentrés sur trois zones de 80km², se rapprochant de basse, moyenne et haute contamination. Au cours de l'étude de 12 mois, chaque zone de 80km² avait au moins 84 emplacements de caméra aléatoires couvrant la diversité des habitats présents. Cela a donné lieu à plus de 90.000 jours et plus de 155.000 images caméra.
    Nos caméras ont capturé des images d'une gamme fascinante de grands mammifères, y compris le blaireau (Meles meles), le castor eurasien (Castor fiber), le wapiti (Alces alces), le lynx eurasien (Lynx lynx), le loup gris (Canis lupus), le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides), le cerf rouge (Cervus elaphus), le renard roux (vulpes vulpes), le chevreuil (Capreolus capreolus) et le sanglier (Sus scrofa). Ces images ont été accompagnées de quelques premières intéressantes, y compris une partie de la première preuve photographique du retour de l'ours brun (Ursus arctos) retournent dans la zone et la première preuve du bison d'Europe (Bison bonasus) dans la partie ukrainienne de la zone.
    Il y a aussi de nombreuses photographies de chevaux de Przewalski (Equus przewalskii). Environ 30 de ces chevaux ont été libérés dans la partie ukrainienne de l'exclusion de Tchernobyl Zone au cours de la fin des années 1990. Nos caméras ont capté des images de chevaux de Przewalski avec une marque les identifiant comme quelques-uns des chevaux d'origine qui ont été libérés, ainsi que des images de chevaux adultes sans marque, les juvéniles et les poulains, ce qui suggère que la population se reproduit avec succès dans la zone.
    Bien que l'étude de la caméra se concentre principalement sur les mammifères, nous avons également enregistré plusieurs espèces d'oiseaux protégées, y compris la cigogne noire (Ciconia nigra), l'aigle royal (Aquila chrysaetos) et l'aigle à queue blanche (Haliaeetus albicilla). Il y a vraiment une étonnante diversité de la faune dans ce paysage radioactif.
    L'analyse d'image est en cours, mais il est déjà clair que de nombreux animaux sont communs à tous les domaines, quels que soient les niveaux de radiation. Cette recherche est très importante, car elle fournit des données fiables et vérifiables de façon indépendante sur les effets des radiations sur les populations sauvages.

    Hier soir, un reportage sur la 2, qui disait et montrait la même chose. Ce qui fait la différence avec les humains c'est que les animaux ont une durée de vie nettement moindre que la nôtre et qu'ils se reproduisent plus jeunes et beaucoup plus.
    Il faut bien avouer que cette vie sauvage sans humains est d'une grande beauté, de là à nous nucléariser pour laisser place aux animaux sauvages ... Résultat l'homme scie vraiment la branche sur laquelle il est assis.

    Tchernobyl et après ? la vie sauvage ...


    votre commentaire
  • Eloignons-nous de la boue ...


    Éloignons-nous mon amour
        De la vase qui prend les pieds
        Non pour vivre un ailleurs
        De pourpre et d’or
        Mais pour que l’oreille scrute
        Où le pas sonne juste
        Quand il va sur la dalle nocturne
        De nos vies
        Nous savons depuis l’enfant
        Repris dans les pleurs
        A ses jeux d’aveugle dans la vague
        Que nulle part il ne fait beau
        Longuement
        Jean-Pierre Siméon


    votre commentaire