• « Au Nord, c’était les corons… », chantait Pierre Bachelet. Ces quartiers ouvriers avaient été construits par les entreprises minières pour y loger leurs salariés. En 2012, l’Unesco a choisi de les inscrire, ainsi que la totalité du bassin minier, sur sa liste au titre de « paysage culturel, évolutif et vivant ».
    Sur 120 kilomètres et 120 000 hectares, du Nord au Pas-de-Calais, on trouve tous les témoignages de ce passé désormais révolu : des fosses, dont la plus ancienne date de 1850, des chevalements, ces édifices métalliques qui portent les ascenseurs, des terrils aux dimensions impressionnantes, dont certains dépassent les 140 mètres de haut pour une surface à la base de plus de 90 hectares… Pendant trois siècles, on y a extrait le charbon, mais loin de devenir des friches industrielles, ces sites s’ouvrent désormais au tourisme.
    Le centre historique minier de Lewarde (Nord), situé à 8 kilomètres de Douai, accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs. La fosse Delloye n’est plus exploitée depuis 1971. Au plus fort de son activité, 800 mineurs, à 480 mètres de profondeur, y extrayaient 1 000 tonnes de charbon par jour. Tout est resté en l’état : de la salle de bains à la lampisterie où les lampes sont alignées par centaines, jusqu’à l’écurie où des haut-parleurs diffusent une ambiance où le hennissement du cheval se mêle au marteau du maréchal-ferrant…

    Notre si belle Fance ...


    votre commentaire
  • La murène de Crassus
    Les murènes ou anguilles méditerranéennes, étaient un mets prisé dans la Rome antique, conservées dans les étangs et réservoirs dans les villas des riches. Parfois on leur donnait à manger l'esclave qui avait déplu.
    Ainsi l'homme le plus riche de Rome, le triumvir Crassus avait un vivier des siennes. Il  développa un penchant particulier pour l'une des anguilles, l'ornant avec des "boucles d'oreilles et des colliers sertis de bijoux, tout comme quelque belle jeune fille". L'anguille reconnaissait la voix de Crassus et venait quand il l'appelait.
    Quand elle est morte, Crassus a enterré l'anguille et la pleura ouvertement. Son ennemi Lucius Domitius Ahenobarbus se moquait de lui à ce sujet au Sénat, Crassus a répondu que Domitius avait "enterré trois femmes sans pleurer."

    Les animaux qui ont marqué l'histoire ...


    votre commentaire
  • Mistaken Point (Canada)
    Mistaken Point, situé à Terre-Neuve, abrite une riche diversité de fossiles d'il y a 560-575 millions d'années préservée dans des couches de cendres volcaniques. Les archives fossiles du site comprennent certains des plus anciens fossiles marins en eau profonde, donnant un aperçu des espèces qui vivaient autrefois au fond de la mer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_%C3%A9cologique_de_Mistaken_Point
    http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2016/07/17/004-acadie-mistaken-unesco-terre-neuve-labrador.shtml

    Le patrimoine de la Terre ...


    votre commentaire
  • C’est un monde révolu que présentent les photographies d’Artur Pastor (1922-1999; dans trois expositions à Lisbonne, au Musée de la Ville*, aux Archives Municipales et – pas vue pour cause d’horaires fluctuants – dans un magasin de photographie, jusqu’au 31 août), un monde de paysans et de pêcheurs avant la modernité, dans les années 50 du Portugal salazariste (et l’emphase sur ces valeurs traditionnelles, menacées par la modernité, était peut-être en phase avec l’Estado Novo et chez nous, évoquerait irrévocablement l’État Français et la terre « qui, elle, ne ment pas », mais je m’avance sans doute un peu trop).
    http://arturpastor.tumblr.com/

    Et pourtant, la première année où nous sommes allés au Portugal, en 1970, dans les petits villages d'Algarve c'était encore ça et c'est ce qui nous avait plu, un monde d'avant guerre restitué.

    Portugal d'antan ...


    votre commentaire
  • Katarzyna Karpowicz est née le 11.04.1985 à Cracovie. En 2005, elle est diplômée avec mention de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Elle a étudié à la Faculté de peinture à l'Académie des Beaux-Arts Jan Matejko dans le studio du Professeur Grzegorz Bednarski et dans l'atelier du professeur Leszek Misiak. Diplôme défendu avec le plus haut niveau en 2010.
    http://www.karpowicz-szymerkowska.pl/?t=malarstwo&kat=3

    Le monde de Katarzyna ...


    votre commentaire
  • L’appareil du Parti Démocrate a été déloyal avec Bernie Sanders

    À l’inverse, d’autres partisans de Bernie Sanders ne veulent rien lâcher. Ils ont vécu le discours du 12 juillet comme une trahison, et les derniers événements - nomination de Tim Kaine, considéré peu progressiste, comme colistier d’Hillary Clinton et démission de la chef du Parti Démocrate après la fuite Wikileaks d’environ 20.000 courriels des cadres du parti indiquant que la campagne de Sanders a pu être sabotée - les confortent dans leur position. « Nous sommes furieux contre l’appareil du parti, a ainsi déclaré à l’AFP Laurie Cestnick, créatrice du groupe Occupy DNC (Democratic National Convention, Ndlr), lancé sur Facebook et catégoriquement opposé à Hillary Clinton. Il y a un an, j’étais complètement pour Hillary Clinton. Mais j’ai fini par me rendre compte qu’elle fait partie d’un système corrompu. » Du pain béni pour Jill Stein, la candidate du parti écologiste. « Si Bernie Sanders répudie le Parti Démocrate qui l’a trahi, je serais heureuse de l’accueillir au Green Party pour poursuivre la révolution », a-t-elle réagi sur Twitter. Lundi soir, en marge de la convention de Philadelphie, Jill Stein a tenu un meeting pour s’affirmer comme un troisième choix possible. Parmi ses promesses, le retour au plein emploi grâce à un "New Deal vert", un objectif d’énergie 100 % verte d’ici à 2030, ou encore l’abolition de la dette étudiante.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31937

    La démocratie à l'américaine ...


    votre commentaire
  • Paul Craig Roberts et Vladimir Poutine : « L’Otan nous conduit tout droit à une guerre nucléaire »
    Par Pierrick Tillet

     

    Le premier est un ancien sous-secrétaire de Ronald Reagan, le second président de la Fédération de Russie. Tous les deux s’alarment et alertent : l’Empire occidental est devenu fou et conduit la planète à un Armageddon nucléaire.

     

    « Les Américains et leurs vassaux européens sont en train de convaincre la Russie qu’ils se préparent à l’attaquer » (Paul Craig Roberts dans Zero Hedge). À preuve, explique le journaliste américain, la Bundeswehr, armée nationale de la République fédéral allemande, vient secrètement mais officiellement de désigner la Russie comme « ennemie de la nation ». À preuve encore, l’extension ininterrompue du nombre de bases militaires de l’Otan aux frontières de la Russie.

    « Je ne sais plus comment vous faire comprendre »

    Si l’intention de l’Otan était d’isoler Poutine de son opposition et de rallier cette dernière à la cause occidentale, c’est raté : Vladimir Jirinovski, leader du Parti libéral-démocrate de Russie, vient de refroidir sèchement les illusions allemandes lors d’une interview à une revue germanique : « Plus il y aura de soldats de l’Otan sur votre territoire (allemand), plus vite vous mourrez. Jusqu’au dernier. Virez l’Otan de votre pays ! »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31936

    Nos gouvernants sont nos pires ennemis ...


    votre commentaire
  • Gris, vent, sêcheresse ...
    Ah une belle averse, comme ça ferait du bien ...
    Bon, pour les vacanciers, ça viendra assez tôt !
    Belle journée !
    C’était harassant, cette attente toujours déçue d’un répit que je n’atteignais jamais.
    J’ai appris à ce moment-là que la lassitude peut être aussi ravageuse qu’une maladie
    et tuer tout plaisir à vivre.
    Simone de Beauvoir

    Serait-ce l'automne brutalement ?


    votre commentaire
  • Nous n'aurons jamais le titre du plus joli village de France,
    Mais, bon sang, quand je ferme mon portillon ...
    Que la ville est loin de moi ...
    Bonne soirée !
    L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit,
    l'enchante et la fait rayonner.
    L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.
    Jacqueline Kelen

    Vive ma banlieue ....


    2 commentaires
  • J'aimerais ...


    J'aimerais ton regard sur mes mots,
    savoir ce qu'ils peuvent représenter pour toi…
    J'aimerais parfois être toi en train de me lire…
    Les correspondances anonymes ont aussi leurs limites.
    Je n'ai que mes yeux et non les tiens,
    mon vécu et mes soutiens.
    J'ignore l'écho et la résonance de mes mots
    sur tes "(é)mouvances" …
    Anonyme


    votre commentaire