• Qui de nous deux ...


    Qui de nous deux crée l'autre
        elle ou moi ?
        ne suis-je pas passage vers elle ?
        n‘est-elle pas passage vers moi ?

        comme la rivière et la mer
        comme la mer et l’océan
        comme l'eau et la pluie
        je puise en elle
        elle boit en moi
        je l’utilise
        elle me consomme

        elle s’approprie les souvenirs
        elle voit ce que je vois et ne vois pas
        ce que j’enfouis et dissimule
        ce que je montre
        et que j’exprime
        Maram al- Masri


    votre commentaire
  • Pendant des mois d'hiver où ils se trouvent sous la neige profonde, on ne voit pas le piégeage afin que les avalanches soient détournées. Mais quand la neige fond, ce qui est en- dessous est exposé au yeux de tous.
    Dans les mois d'été de nombreux visiteurs se grattent la tête à la vue de ces clôtures d'avalanche.
    http://www.kuriositas.com/2016/07/avalanche-fences-exposed.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_paravalanche

    Avalanches ...


    votre commentaire
  • Le Mont Perdu ...
    La France ne manque pas de sommets connus et reconnus… Alors pourquoi aller choisir un mont, Perdu de surcroît, pour l’inscrire sur la liste du Patrimoine mondial ? Parce que ce paysage de montagne, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales de la France et de l’Espagne, est exceptionnel.
    Le site de plus de 30 000 hectares englobe deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, du côté français. L’Unesco relève que ce « site présente des témoignages inestimables sur la société européenne d’autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne »…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Perdu

    Notre si belle France ...


    votre commentaire
  • Le général Quintus Sertorius fit la guerre en Espagne, en utilisant des tactiques de guérilla qui lui permirent de gouverner l'Espagne pendant sept ans. L'une des armes les plus efficaces de Sertorius était sa biche sauvage blanche. L'animal avait été enlevé à sa mère et présenté à Sertorius comme un cadeau. Il apprivoisa le faon si efficacement qu'il le suivait partout et répondait à son nom. Elle est devenue insensible aux foules aux bruits et aux odeurs d'un camp d'armée.
    Sertorius disait que son animal de compagnie exotique était un envoyé des dieux, particulièrement de Diane et qu'il avait des pouvoirs prophétiques.
    Plutarque en disait :
    "Chaque fois qu'il avait des renseignements secrets que l'ennemi avait fait une incursion dans le territoire qu'il commandait, ou était prévenu qu'une ville se révoltait, il prétendait que la biche avait conversé avec lui dans ses rêves, lui ordonnant de tenir ses forces en préparation".
    Malheureusement pour Sertorius, la biche a omis de l'informer que son général Marcus Perpenna Vento allait le trahir et l'assassiner lors d'un banquet, mettant fin à la guerre de Sertorius en 72 BCE.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintus_Sertorius

    Les animaux qui ont marqué l'histoire ...


    votre commentaire
  • Parfois appelé aussi les Galápagos du Mexique, les îles Revillagigedo sont un groupe de quatre îles îles volcaniques isolées dans l'est de l'océan Pacifique. L'écosystème unique des îles abrite de nombreuses espèces rares et endémiques telles que la perruche Socorro, le puffin Townsend et la colombe Socorro aujourd'hui disparue.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Revillagigedo

    Le Patrimoine de la Terre ...


    votre commentaire
  • Eric Lafforgue est un photographe qui s’est rendu en Angola pour nous rapporter le témoignage de peuples fascinants dont les traditions ancestrales à des années-lumière de la société de consommation actuelle sont de plus en plus rares. Contemplez ces individus et leurs modes de vie avant qu’ils ne disparaissent.
    http://soocurious.com/fr/angola-peuple-photographie-voyage/

    L'Angola d'Eric ...


    votre commentaire
  • Les 1.000 milliardaires recensés sur cette planète vous remercient pour votre formidable aptitude à les enrichir quotidiennement, en privilégiant leurs produits manufacturés, payés des clopinettes aux milliards d’esclaves des pays sous développés, et que vous achetez cent fois plus cher chez vos commerçants locaux.

     Les 500 grandes multinationales qui contrôlent 52 % du produit brut et détiennent davantage que les 133 pays les plus misérables, sont ravis que vous vous précipitiez dans leurs grandes surfaces tueuses de petits commerces. Leurs banques peuvent aussi racheter avec les intérêts de vos emprunts les faillites de vos centre-ville, afin d’y installer leurs robots distributeurs inhumains mais bien plus rentables, puisque n’étant pas soumis aux cotisations sociales. Les 358 familles les plus riches qui possèdent la moitié de la fortune mondiale se régalent à l’idée que vous achetiez leurs produits et apprécient la pub que vous faites pour leurs noms désormais célèbres. Elles se réjouissent que vous acceptiez de payer très cher leurs marques afin de paraître plus riches que vous n’êtes. Et trouvent amusant que vous ayez la gentillesse de bien vouloir les porter en circulant en ville, afin que tout votre petit monde les voient, les envient, et ainsi les achètent à leur tour. Merci de favoriser leurs commerces et de suivre leurs modes très vite obsolètes, mais aussi rapidement renouvelées.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31927
    Merci surtout de dépenser votre énergie à vous dévorer entre vous, à vous défouler consciencieusement sur du bouc émissaire à forte teneur appauvrie, car sans cela, je dois bien vous l’avouer, à 1 000 contre 7 milliards, on aurait quand même un peu de mal à garder nos distances.

    Nos vrais gouvernants ...


    votre commentaire
  • Mes chères gentianes pourpres...

    Par Yves Paccalet

     

    Elles sont à nouveau là : j’ai vu la première épanouie dimanche dernier. Le plus touchant, le plus rassurant et le plus beau chez les espèces végétales, c’est leur fidélité : on peut compter sur elles. Année après année, elles honorent leur rendez-vous du calice, de la corolle, de l’étamine et du pistil ! L’être le plus fragile de la nature crée le lien le plus solide. Les voilà refleuries, près du refuge du Mont-Jovet, juste sous la cime, sur le plan paisible où paissent les vaches au plus haut de l’alpage... Elles sont au rendez-vous, mes belles, mes étranges, mes somptueuses gentianes pourpres, dont la teinte évoque celle de la robe des princesses de la Renaissance... En ces temps de fureurs humaines, de colères criminelles, de têtes tranchées, d’exécutions massives au nom de Dieu, je me plais à penser que ces corolles ont pris la couleur du sang pour rappeler aux assassins fanatiques à quel point celui-ci est précieux. Non pas sacré : tout ce qui se prétend "sacré" me terrorise, me hérisse ou m’écoeure. Rien n’est sacré. Mais le sang de la vie est un poème. Une chose de beauté, dirait Keats. Une joie à jamais.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31928

    La vie ... fidèle ...


    votre commentaire
  • Kerry Rowland-Avrech est une artiste peintre américaine.
    Elle est née en 1958 dans le Missouri.
    Ses influences artistiques étaient des artistes locaux et la variété des cultures autour d' elle. Initialement elle a peint à l'aquarelle, sa progression dans son art a également vu sa progression dans les médiums. De médiums puis les huiles, elle continue à prendre de l'ampleur et de talent en harmonie artistique et lyrique.
    https://www.artsy.net/artist/kerry-rowland-avrech

    Le monde de Kerry ...


    votre commentaire
  • Au milieu de tout ce bruit et cette violence,
    construire un lieu de paix et de calme chez soi.
    J'ai la chance d'avoir ça.
    Belle journée.
    La paix comme l'amour requièrent un cœur chevaleresque,
    ils ne sont pas le fait de gens mous, d'hommes peureux.
    Jacqueline Kelen

    Encore un bien joli matin ...


    votre commentaire