• Qin Shi Huang Di était le premier empereur de Chine, mais est surtout connu aujourd'hui pour son lieu de sépulture et son armée de guerriers en terre cuite. Il y a sans aucun doute beaucoup plus encore à découvrir. La tombe de Qin n'a pas été fouillée totalement à cause des quantités élevées d'éléments de mercure toxique.
    Une grande partie de nos connaissances sur ce qui se trouve à l'intérieur de la tombe de Qin provient de textes écrits par l'historien de la cour du Siam Qian pendant la dynastie Han. Pour recréer les rivières et les lacs de la Chine, les constructeurs ont utilisé d'normes quantités de mercure liquide. Nous ne disposons pas encore de la technologie pour regarder à l'intérieur des tombes, mais la technologie de contrôle à distance a révélé certains aspects de la structure et des fouilles expérimentales montrent des danseurs et des musiciens en terra cuite en contraste frappant avec les armées déjà découvertes.
    https://soldatsterracottaqinshihuang.wordpress.com/2012/03/11/le-mausolee-de-l-empereur-qin-shi-huang-entre-mythe-et-realite/

    Les tombes et l'histoire ...


    votre commentaire
  • Les Jardins suspendus de Babylone sont l'une des merveilles du monde antique. Ils n'ont sans doute jamais existé. Beaucoup de gens se font une idée à partir des illustrations d'une grande ville avec de beaux jardins en terrasses,  en dépit du fait d'être au milieu du désert. Les premières références à un tel endroit n'ont été écrites que des centaines d'années après que la ville de Babylone ait disparu.
    Le site de Babylone a été récemment retrouvé, et il n'était pas exactement où les archéologues le pensaient. Il se trouve que Babylone était proche d'une ville voisine appelée Ninive. Les habitants de Ninive avaient repris la culture babylonienne par une guerre.
    Les archéologues ne sont toujours pas en mesure de prouver l'existence de tout type de jardins suspendus ou système d'irrigation super-avancé.  Il se trouve que le site réel de Babylone n'est pas particulièrement aride, et serait tout à fait utilisable pour une végétation en pleine croissance.
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/06/plan-b-les-mythiques-jardins-suspendus-de-babylone-passeraient-a-lennemi/

    Mythes ou réalités arrangées ...


    votre commentaire
  • Les solutions radioactives ont émergé au début du 20e siècle après que la désintégration radioactive a été identifiée en 1896. L'un des plus fameux de ces remèdes était le Radithor, un médicament de brevet avec du radium distillée, faite par le médecin auto-proclamé William Bailey, qui avait déjà vendu de la strychnine comme un aphrodisiaque.
    Eben Byers a commencé a utiliser le Radithor à la suite d'une blessure au bras en 1927, et ont continué à en consommer jusque dans les années 1930, quand il est mort lentement d'une  maladie mystérieuse qui touchait tous ses os. La disparition de Byers a incité à faire une enquête sur le Radithor, qui a finalement été retiré des pharmacies. Le pauvres Byers a été enterré dans un cercueil de plomb en raison du rayonnement contenu dans son corps.
    http://atomicsarchives.chez.com/potions_radium.html

    Médecine d'antan ...


    votre commentaire
  • Tokyo Compression. Voici le titre très évocateur de la série photographique réalisée par Michael Wolf lors d’une escale dans la mégalopole japonaise, composée de clichés volés, pris à travers les vitres du métro. Pour se rendre au travail chaque matin, des milliers de Japonais doivent endurer des conditions inhumaines dans les transports, entre l’espace des plus réduits, le manque d’air et la moiteur ambiante. Un projet à découvrir pour relativiser son propre trajet matinal.
    http://www.fubiz.net/2016/09/25/photographs-of-tokyo-commuters-stuck-in-the-subway/

    Transports ...


    votre commentaire
  • William Hart était un peintre écossais-américain de l'Hudson River School. Hart est né à Paisley, en Écosse, mais a déménagé aux États-Unis avec sa famille quand il était enfant. Au début de sa carrière, il a surtout peint des paysages.
    https://www.artexpertswebsite.com/pages/artists/hart_w.php

    Le monde de William ...


    votre commentaire
  • La Constituante face à la présidentielle

    Par André Bellon

     

    L’Association pour une Constituante est parfois confrontée à cette question : pourquoi refuser de passer par l’élection présidentielle pour imposer la Constituante ?

     

     Nous récusons en effet cette idée. Selon nous, les deux objectifs se contredisent. C’est pourquoi nous appelons à remplacer la Présidentielle par l’élection d’une Constituante, manière symbolique de se libérer de l’obsession présidentielle, pilier de nos institutions et poison pour la démocratie. Nos explications se heurtent parfois à un militantisme fermé des thuriféraires de telle ou telle pensée, de tel ou tel candidat, censés porter les changements institutionnels nécessaires. Ce qui est intéressant - et très révélateur de la logique présidentielle -, c’est le ton employé dans leurs commentaires sur notre site ou sur Facebook : interjections comminatoires, plus ou moins méprisantes et peu caractéristiques d’esprits ouverts au dialogue. Je cite : « Constituante ou pas, tu es obligé de passer par la présidentielle d’abord... Attendez-vous des martiens pour nous obliger à mettre la Constituante en place ?… » De telles méthodes ont pour objet de clore tout débat avant même qu’il ne commence. Habile !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32461

    Changeons tout ... et vite ...


    votre commentaire
  • Par Fabrice Arfi et Karl Laske

    L’ancien ministre du Pétrole libyen Choukri Ghanem, retrouvé noyé dans le Danube en avril 2012, a laissé derrière lui un carnet de notes actuellement exploité par la justice. L’ancien dirigeant y a détaillé, le 29 avril 2007, une série de trois versements destinés à la campagne présidentielle de l’ancien chef de l’État.

     C’est un petit carnet qui pourrait bien devenir le pire cauchemar de Nicolas Sarkozy. Le juge d’instruction parisien Serge Tournaire et les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) ont obtenu la communication des notes manuscrites d’un ancien dignitaire du régime Kadhafi qui détaillent une série de versements occultes au profit de l’ancien chef de l’État français, pour au moins 6,5 millions d’euros, au moment de l’élection présidentielle de 2007. La justice enquête depuis trois ans sur des soupçons d’un financement libyen massif de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, alors président de l’UMP et ministre de l’Intérieur. Ce que plusieurs dirigeants libyens, Mouammar Kadhafi en tête, avaient publiquement affirmé peu avant l’offensive militaire occidentale de 2011. Cette affaire vaut déjà une mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », « faux » et « usage de faux » à son plus proche collaborateur d’alors, Claude Guéant, mis en cause pour avoir reçu 500 000 euros d’un des gestionnaires des comptes offshore de l’État libyen.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32463

    Quel beau trio ...

    On a les amis qu'on peut ...


    votre commentaire
  • Bon, j'attends ...
    La brumette est quand même épaisse ...
    Le soleil épuisé ... faut voir !
    Belle journée !
    Lorsqu'on est libre,
    ce n'est pas difficile de choisir pour soi-même ce qu'il y a de meilleur dans la vie.
    Hermann Hesse

    Il parait qu'il va faire beau ...


    votre commentaire
  • que, dorénavant, le mot gris reviendra plus souvent
    que soleil ...
    C'est l'automne ...
    Bonne soirée !
    C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre,
    que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.
    Marc Levy

    Je sens ...


    votre commentaire
  • La nature ...


    La nature absorbe, envahit, enveloppe, étreint ;
    elle soutient comme une espérance,
    comme une certitude ;
    elle émeut, console, sourit et se livre à ceux qui l’aiment.
    Elle est mystérieuse et visible,
    toujours vivante, toujours nouvelle ;
    son silence parle ;
    ses bruits, ses murmures révèlent l’harmonie.
    Elle est aussi belle dans sa simplicité
    que dans ces magnificences ;
    le dernier des brins d’herbe est rempli de sa beauté.
    Henri Dujardin


    votre commentaire