• La lampe d'autrefois ...


    Pour moi,
    rêveur de mots,
    le mot ampoule prête à rire.
    Jamais l’ampoule ne peut être assez familière
    pour recevoir l’adjectif possessif.
    Qui peut dire maintenant : mon ampoule électrique
    comme il disait jadis : ma lampe ? (…)

    L’ampoule électrique
    ne nous donnera jamais les rêveries
    de cette lampe vivante qui, avec de l’huile,
    faisait de la lumière.
    Nous sommes entrés dans l’ère de la lumière administrée.
    Notre seul rôle est de tourner un commutateur. (…)
    Nous ne pouvons pas profiter de cet acte
    pour nous constituer,
    en un orgueil légitime,
    comme le sujet du verbe allumer.
    Gaston Bachelard


    votre commentaire
  • Juste écouter notre coeur ...


    Combien de fois,
    au hasard d'une heureuse
    et profonde journée,
    n'avons-nous pas rencontré
    la lisière d'un bois,
    un sommet,
    une source,
    une simple prairie,
    qui nous commandaient de faire taire nos pensées
    et d'écouter plus profond que notre coeur!
    Maurice Barrès


    votre commentaire
  • Juste un instant ...


    C'est un souffle dans les heures,
        un instant comme arrêté,
        on ne sait pas, presque rien.
        Un vide sous les visages,
        sous les gestes quelque chose
        qui vacille : ombre ou mémoire.
        Un silence qu'on écoute
        avec toujours ce qui parle
        sans un mot, ce qui se tait.
        Jacques Ancet


    votre commentaire
  • Les momies de Guanajuato résultent de la momification naturelle d'un certain nombre de cadavres inhumés lors d'une épidémie de choléra autour de Guanajuato au Mexique en 1833. Les momies furent découvertes dans un cimetière de Guanajuato, faisant de la ville l'une des plus grandes attractions touristiques du Mexique.
    Les corps semblent avoir été exhumés entre 1865 et 1958. À l'époque, un impôt local s'appliquait aux parents pour conserver les corps inhumés. Lorsque les parents étaient incapables ou refusaient de payer l'impôt, les corps étaient exhumés. Quatre-vingt-dix pour cent des restes ont été exhumés parce que leurs parents n'ont pas payé la taxe. Parmi ceux-ci, seulement deux pour cent avaient été naturellement momifiés. Les corps momifiés ont été stockés dans un bâtiment et, dans les années 1900, ils ont commencé à attirer les touristes. Les fossoyeurs ont commencé à réclamer aux visiteurs quelques pesos pour entrer dans le bâtiment où étaient stockés les os et les momies. L'endroit a été transformé en un musée appelé (« Musée des momies de Guanajuato »). Une loi interdisant l'exhumation a été adoptée en 1958, mais ce musée présente encore les momies d'origine.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Momies_de_Guanajuato

    Nous allons bientôt fêter les morts ...


    votre commentaire
  • Les archéologues ont révélé le procédé utilisé par des artisans hautement qualifiés pour créer les magnifiques objets en or qui ont été trouvés autour de Stonehenge. Selon Discovery Nouvelles, le travail de l'or impliquait de tels composants minuscules que les experts en optique croient qu'ils ne pouvaient avoir été fait que par des enfants ou de jeunes adolescents, qui avaient une vue assez perçante pour un tel travail si finement réalisé et le de longues heures de travail mettant l'accent que cela devait rapidement endommager leur vision.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/archaeologists-reveal-bronze-age-microscopic-gold-work-around-1020400&prev=search

    Il fallait une vue perçante ...


    votre commentaire
  • Que les gens jouent, ou tout simplement regardent, le sport est une grande partie de la vie de nombreuses personnes. En plus d'être simplement le divertissement, les sports sont également liés à l'identité nationale de nombreux pays et génèrent une industrie d'un milliard de dollars.
    Vous êtes-vous déjà demandé comment ces sports avaient fait leurs débuts ? Même si vous pensez que vous savez, ce qui est intéressant est que les origines du sport sont remplies de mythes et de légendes.

    La crosse ...
    La crosse est le plus ancien sport d'équipe en Amérique du Nord et son origine vient des Woodlands Amérindiennes de l'Est et de certaines tribus Indiennes des Plaines. Le jeu était pratiqué par les guerriers de la tribu pour les garder en forme et forts. Bon nombre des règles étaient différentes de la crosse moderne. Notamment, le terrain de jeu pouvait être de 0,6 miles de long. En plus que le jeu était pratiqué afin que les guerriers restent en forme, il était également important pour leur société. Il a contribué à renforcer les alliances diplomatiques, a soutenu la conformité sociale, et il était utilisé pour honorer les dieux.
    Dans les années 1840, les Européens se sont intéressés à ce jeu. Le premier match enregistré entre les Européens et les membres de la tribu Mohawk eut lieu en Août 1844. En 1856, le Club de crosse de Montréal a été formé au Québec, Canada. Lorsque le prince de Galles a visité Montréal en Août 1860, la popularité de la crosse a augmenté encore plus. Un mois après la visite du Prince, un dentiste nommé William George Beers a écrit les premières règles officielles et les instructions pour le jeu et remplacé la balle en peau de daim par une version en caoutchouc. Depuis lors, le jeu a gagné en popularité et il y a actuellement deux ligues de crosse professionnelles opérant en Amérique du Nord.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_(sport)

    L'origine de nos jeux ...


    votre commentaire
  • Le serpent avec des jambes ...
    Exposé dans le musée Solnhofen en Allemagne il y a un serpent fossilisé de la Formation Crato dans le nord du Brésil qui a été tout simplement étiqueté «fossile inconnu». Un jour, David Martill, un expert sur la formation Crato, a visité le musée, a vu le serpent, et a réalisé que le fossile devait avoir environ 20 millions d'années de plus que tous les serpents fossilisés connus. Il l'a décrit comme «l'ancêtre de tous les serpents."
    Le fossile avait une autre surprise : Il y avait quatre membres. Des serpents avec deux membres avaient déjà été décrits, mais pas avec quatre. Surnommé Tetrapodophis amplectus, le serpent a vécu il y a 120 millions d'années et probablement utilisé ses membres pour saisir les objets plutôt que pour se déplacer.
    T. amplectus est généralement soupçonné d'avoir été une espèce de transition entre les lézards et les serpents modernes antérieurs. Fait intéressant, les os à l'extrémité des doigts sur les pieds sont très longs, une caractéristique typiquement visible uniquement chez les animaux escaladant des arbres.
    http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-tetrapodophis-serpent-avait-quatre-pattes-59144/

    Bizarre ... vous avez dit bizarre ....


    votre commentaire
  • À son retour de Formentera, Yohan Dumortier a ramené dans sa valise une pellicule pleine de souvenirs. Aujourd’hui, il partage avec nous les sublimes clichés qu’il a immortalisé, paysages bleus et marins, où les palmiers côtoient des structures architecturales immaculées.
    http://www.fubiz.net/2016/10/26/formentera-summer-photography-series/

    Pour mes deux Espagnoles ...


    votre commentaire
  • Jeffrey Edson Smart, né le 26 juillet 1921 à Adélaïde et mort le 21 juin 2013 à Arezzo, est un peintre australien.
    Ses toiles, le plus souvent des scènes urbaines, à la fois réalistes et surréalistes et « empreintes de mélancolie », sont exposées en Australie et à l'Étranger à partir des années 1950.
    https://www.artgallery.nsw.gov.au/collection/works/?artist_id=smart-jeffrey

    Le monde de Franck ...


    votre commentaire
  • CETA : un compromis intra-Belges ?

    Par Raoul Marc Jennar
    Le 26 octobre 2016

     À supposer qu’un accord intervienne entre Belges – ceux-ci ont un sens aigu des compromis gagnant-gagnant, hors desquels il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de Belgique – il faudrait encore que les 27 autres États de l’UE acceptent ce compromis. Et qu’ils décident d’ordonner à la Commission (qui sera réticente à se dédire) de le négocier avec le Canada. Et que les Canadiens l’acceptent.

    Tout ça avant jeudi, sachant que la réunion de mardi n’a pas abouti ? Aussi longtemps que les Wallons ne bougeront pas sur le mécanisme d’arbitrage et le mécanisme de régulation (qu’on retrouve dans le TTIP-Tafta), il me semble impossible d’atteindre un accord. Ces deux mécanismes sont ceux qui font qu’on n’est plus dans le libre-échange, mais dans le démantèlement des États au profit des multinationales et des pouvoirs technocratiques. Ce qui est l’objectif recherché par ce type d’accords qui veulent dépasser les accords de l’OMC. L’enjeu de ce qui est en cours est d’une importance majeure pour l’avenir. Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer les pressions colossales qui doivent être exercées sur le Gouvernement wallon et sur les parlementaires wallons pour qu’ils renoncent. Menaces et promesses doivent alterner et augmenter en intensité.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32746

    Ils osent appeler ça le libre échange ...


    votre commentaire