• Donner l'heure ...

    Horloge à huile ...
    Certainement parmi les montres les plus dangereuses, l'horloge de la lampe à huile impliquait un réservoir de verre pour l'huile qui baisserait comme l'huile brûlait, indiquant le mouvement du temps. Ceux-ci étaient principalement conçus pour l'huile de baleine à brûlure constante, et étaient un peu comme un sablier mais inflammable, bien que leur popularité fut principalement limitée au 18ème siècle.
    La  lampe  à  huile  est  constituée  d’un  petit  boitier  en  étain  qui  contient  la  mèche. 
    Elle est reliée à une fiole en verre tenant lieu de  réservoir.  Le  niveau  d’huile  dans  la  fiole  indique  l’heure  qu’il  est,  puisque  les  heures  de  la  nuit  sont  marquées  sur  la  bande  en  étain graduée de IX à VII.
    http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/mesure_du_temps/horloges_a_feu.html

    Donner l'heure ...


    votre commentaire
  • Le photographe français Axel Morin dévoile des photos magnifiques de son périple à travers les Etats-Unis. De New-York à Los Angeles en passant par la mythique ville de Detroit, ses clichés sont emprunts d’une nostalgie palpable à leur esthétique bien choisie – surexposition, grain visible… – qui plongent le spectateur tout droit dans une Amérique lointaine. Les sujets s’inscrivent également parfaitement dans le prolongement de cette idée. Plus qu’une balade de part et d’autres pays, cette série est un réel voyage dans le temps.
    http://www.fubiz.net/2016/11/27/colored-vintage-america-photographs-by-axel-morin/

    Amérique lointaine ...


    votre commentaire
  • Kathie Odom est une artiste peintre américaine née en 1959, elle vit au Tennessee, plus particulièrement dans l'ombre des Great Smoky Mountains de l'Est du Tennessee.
    "Il est difficile d'ignorer la beauté quand vous vivez auprès d'elle", dit Kathie. Ainsi, elle garde dans sa voiture toutes les fournitures de peinture nécessaires pour prendre la route.
    http://www.cabellgallery.com/kathie-odom-artist/

    Le monde de Kathie ...


    votre commentaire
  • François Fillon et son train de vie à Matignon de 2007 à 2012
    Un rappel de ses dépenses "personnelles" lors de son mandat de Premier ministre.

    Par Menou69

     

    Le 21 septembre 2007, François Fillon, en déplacement en Corse, avait déclaré "être à la tête d’un État en situation de faillite". Pourtant cela ne l’a pas empêché de dépenser à tout va les deniers des contribuables pour son standing personnel lors de son mandat de Premier ministre pendant les 5 années du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Alors qui est véritablement cet ex-premier Ministre ?

     L’image qu’il donne de lui, a priori, est celle un poil trop lisse avec ses costumes bien coupés et ses cheveux grisonnants sagement peignés. Ce père de cinq enfants, marié depuis plus de trente ans à sa discrète épouse galloise, est-il vraiment cet homme rigoureux, austère, économe et surtout honnête comme tout le monde semble le décrire ? A-t-il été vraiment le Premier ministre modeste, obnubilé par les déficits publics et soucieux de limiter les dépenses de l’État ? Eh bien non ! Je vais vous rappeler un article du Canard Enchaîné paru le 3 juin 2009 et que Politique.net nous a détaillé le même jour, dans lequel nous apprenons que notre cher Ex-Premier ministre toujours avec les "deniers du contribuable" s’est fait aménager, à son goût, l’appartement à Matignon dévolu aux Premiers ministres. L’appartement à Matignon, du Premier ministre du temps de monsieur Raffarin ne mesurait que 78,40 m². Or suite à une demande de René Dosière, député apparenté socialiste et spécialiste des dépenses du pouvoir exécutif, sur la précision de la superficie de l’appartement de François Fillon, le directeur de cabinet de Matignon a répondu : "Mr Fillon dispose d’un appartement de 7 pièces, pour une surface totale de 309,72 m², pièces de réception comprises. La partie strictement privative est de 213,73 m²". Le logement de fonction a donc triplé en surface ! Le Canard Enchaîné a alors enquêté, et a recueilli les confidences d’un collaborateur du Premier ministre lui révélant qu’il annexé un bureau de 26 m², et même bien plus en ajoutant : "C’est un secret, ne le répétez pas : Fillon s’est agrandi pour loger son épouse et trois de ses enfants"
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33031

    Ils se prennent pour des rois ...


    votre commentaire
  • Les destructeurs d’État

    Par Jean-Luc Gasnier

     

    Alain Juppé et François Fillon, présentés comme des hommes d’État, ont tous les deux pour principale ambition de réduire drastiquement le périmètre des services publics proposés aux français. Ce sont en fait des destructeurs d’État.

     

     La France est endettée, serait même selon François Fillon « menacée de faillite ». Pour les représentants de la droite, et notamment pour les finalistes de la primaire, la raison en est claire : le trop d’État. Et les coupables sont tout désignés : les fonctionnaires. Le diagnostic et les remèdes proposés sont simples, facilement compréhensibles, ils s’inscrivent dans le cadre d’un « prêt-à-penser » relayé depuis des années par les médias dominants. La doxa libérale est dans la tête de leurs électeurs, il convient de servir le discours attendu. 300.000, 500.000 fonctionnaires en moins, qui dit mieux ? Cette « dette abyssale » agglomère pourtant de nombreux éléments et il faut au bouc-émissaire désigné de très larges épaules pour endosser et supporter un tel fardeau. D’autres causes d’endettement mériteraient d’être pointées du doigt suggérant des pistes d’économie substantielles pour le budget de l’État et des organismes publics. Elles n’ont pas été interrogées par les journalistes chargés d’animer le dernier débat réunissant Alain Juppé et François Fillon, deux médecins de choc avec les mêmes œillères.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33036

    Les démolisseurs ...


    votre commentaire
  • Fillon ou Juppé ?

    Par Fabrice Nicolino

     Il n’y a pas eu de suspense. Si ? J’aurais été considérablement étonné que François Fillon ne soit pas élu candidat de la droite pour la prochaine élection présidentielle. J’aurais préféré Alain Juppé pour stricte convenance personnelle. Juppé, moins idéologue, nous conservait une chance de ne pas voir d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais à part cela, quoi ?

    La France est profondément de droite, l’a montré, le montrera. Il eût été bizarre qu’elle donne ses voix à un homme soutenu en bonne part par la gauche. Je connais plusieurs personnes qui, écologistes ou plus ou moins socialistes, ont voté Juppé la semaine passée. Bon, pas moi. Se souvient-on de ceux qui dirigeaient la France en 1937, en 1938, en 1939 ou dans les premiers mois de 1940 ? Non pas. Ce rapprochement aisé ne signifie pas que je tiens les deux situations si peu que ce soit semblables. Non, ce que nous vivons est incomparablement pire. Pas un membre de notre triste classe politique n’a la moindre idée globale de ce qu’est la crise écologique planétaire. À commencer par le dérèglement climatique, qui met fin à 12 000 ans d’une relative stabilité qui aura permis l’installation de l’agriculture et de civilisations comme celle de l’empereur Jaune en Chine, celle de la vallée du Gange, celle de l’Égypte des Pharaons, celle des Incas, celle des Aztèques, celle de la Grèce antique, celle de Rome, tant d’autres.

    Ce qui me préoccupe un poil plus que l’élection de ce dérisoire Fillon, c’est le sort des écosystèmes et de ses habitants humains, animaux, végétaux. Nous devons trouver en nous un courage que nous ne soupçonnons même pas. Celui de dire définitivement non à ce monde à l’agonie. Celui d’oser en proposer un autre.

    fabrice-nicolino.com
    Altermonde-sans-frontières

    Bonnet blanc ou blanc bonnet ?


    votre commentaire
  • La bise de nordet aussi !
    Je reste au chaud !
    Belle journée !
    Donnez-moi un rêve où vivre parce que la réalité pourrait bien me tuer.

    Le soleil est toujours là ...


    votre commentaire
  • Le vent de nord aussi ...
    Donc dehors c'est glagla,
    Dans la véranda c'est chouette !
    Bonne soirée !
    Qu'est ce que l'amour ?
    C'est le besoin de se trouver tous les jours dans la compagnie d'un corps
    qui n'est pas le sien.

    Dans l'angle de son regard. À portée de sa voix.
    Pascal Quignard

    Le soleil a bien tenu ...


    votre commentaire
  • Terrasses ...


    Revenances de l’amour sur une terrasse (Extrait)

    Je porte en moi de nombreuses terrasses.
    Les plus blanches s’allongent sur la mer,
    Prêtes à voguer au soleil, emportant
    Les draps sur leur fil en guise de voiles.
    D’autres donnent sur les champs. Oui, mais l’une
    S’ouvre sur l’amour seul, face aux montagnes.
    Et celle-là revient toujours.
    Rafael Alberti


    votre commentaire
  • Sous le soleil couchant ...


    Au-dessus des remparts
    où le soleil couchant éparpille sa bouche énorme
    entre les orangers,

    toi, tout à l’heure,
    tu laisseras monter tes seins dans mes paumes
    pour dorer notre nuit
    André Frénaud


    votre commentaire