• Landes de chez nous ...


    Vais-je
    M’approcher ?

    Arbre, rocher, talus,
    Je vous connais.

    La distance
    Ne m’empêche pas

    De vous parler,
    De vous écouter,

    Mais vous toucher
    Me ferait du bien.
    Guillevic


    votre commentaire
  • Après la guerre ...


    Les chemins de la liberté ...
    La Normandie
    Une prairie au coeur du monde
    Un peu de pluie,
    Mais tant de paix
    Qui nous inonde
    S'il pleut chez nous
    Si souvent
    Est-ce pour effacer le sang
    Que des soldats ont versé
    Il y a longtemps
    Les chemins de liberté
    Sont repartis de Normandie
    Un jour de juin avant l'été
    Déluge de fer,de feu,de vies
    Mais aujourd'hui en temps de paix
    Que les pays réconciliés
    Se souviennent des sacrifices
    Pour que l'Europe enfin existe
    Jean Goujean (extrait)
    Dessins faits par un soldat ...
    http://mymodernmet.tumblr.com/post/153361801250/21-year-old-wwii-soldiers-sketchbooks-reveal-a

    Tous ces hommes qui se sont sacrifiés, pour les raisons fausses
    qu'on leur avait mises dans le coeur,
    pour que tous ces gouvernement que nous avons cru devoir élire détricotent tout le sacrifice de ces hommes.


    votre commentaire
  • Les moulins ... anglais ...
    Le "Post Mill" ou moulin poteau
    Le moulin de type "poteau" est le plus ancien type de moulin construit en Angleterre ( 1191 ) . C'est un des plus répandu encore aujourd'hui. Il a un corps en bois en forme de coffre avec les ailes montées sur un axe horizontal. La partie externe du moulin est communément recouverte de planches de bois horizontales. Une grosse poutre en chêne horizontale supporte le corps et la toiture . Celle ci repose sur un poteau de bois vertical d'où son nom. L'ensemble de la structure peut être orientée au vent par une queue attachée à l'arrière du moulin. Le meunier poussait la queue du moulin avec ses épaules et marchait lentement en décrivant un cercle jusqu'à ce que les ailes du moulins soient au vent. Cette procédure était très pénible. En 1745, un rotor de queue a été inventé afin de soulager le meunier de cette peine. Ces premiers moulins étaient montés sur une sorte de tréteaux en bois. Au 18 et 19ième, un ouvrage maçonné circulaire a été rajouté sous le moulin afin d'offrir un espace pour le stockage du grain, et pour mieux protéger le poteau et le soubassement des intempéries. Le dernier moulin travaillant en Angleterre fut le moulin à Outwood sans le Surrey datant de 1665. D'autres exemples de ces moulins peuvent être vus à Great Chishill, dans le conté de Cambridge et à Saxstead Green dans le Suffolk.

    Les ailes des moulins ...


    votre commentaire
  • Le racoon ou raton-laveur ...
    Si vous pensez que le raton-laveur n'est pas prêt à nous remplacer, alors lisez et vous verrez ...
    La plupart des animaux figurant sur cette liste ont une grande chance de prendre le relais parce qu'ils ont des structures sociales complexes, se trouvent être des mammifères, et ont un degré inhabituel d'intelligence. Comme n'importe qui qui a jamais eu à regarder ces bestioles ouvrant habilement les poubelles "verrouillées" vous dira, les racoons sont étonnants. Ils font déjà face à des pressions similaires à celles des humains, en particulier en milieu urbain. À mesure que ces pressions augmentent - disons, dans une apocalypse à mouvement lent - la sélection de racoon serait poussée vers des mutations évolutionnistes. Des mutations qui pourraient finir par être frappées d'intelligence.
    La probabilité que les ratons laveurs deviennent intelligents de la même façon que les humains, avec des gratte-ciel et des automobiles (est-ce ce que nous avons fait de mieux ?) et ainsi de suite, est extrêmement improbable. Mais l'idée d'eux évoluant lentement en formes plus grandes, avant d'atteindre la conscience, n'est vraiment pas à ignorer. Comme les rats, dont nous avons déjà parlé, ils auraient besoin de quelques millions d'années environ. Mais dans un monde sans humains, ces années ne compteront plus.

    Un monde sans nous ...


    votre commentaire
  • Le sablier ...
    Le premier sablier apparaît vers l’an 1000, la légende raconte qu’ils ont été inventés afin de limiter le temps de parole des orateurs trop bavards.
    Le sablier était peu pratique pour mesurer des longues durées car il fallait le retourner souvent, le bulbe rempli de sable qui était constitué de coquilles d’oeufs pulvérisées (car utiliser du vrai sable était trop grossier), est placée en haut et par l’effet de la gravité, le sable s’écoule lentement et régulièrement dans l’autre partie. Une fois que tout le sable est dans le bulbe du bas, on peut retourner le sablier pour mesurer une autre période de temps.
    Il est fiable, précis et peu coûteux ; c’est l’instrument le plus répandu du XIVe au XVIIIe siècle. Il est utilisé essentiellement pour des durées courtes ( pour des fractions d’heures ) dans la marine.
    Et cette familiarité en fait un des grands symboles pour la fugacité du temps mortel dans l'art et les pierres tombales, un usage qui continue au présent.

    Donner l'heure ...


    votre commentaire
  • Quand nous étions enfants, nous les seniors, pas de voiture de parents, juste nos petites jambes ou un vélo si nous habitions plus loin. Quatre fois par jour. Les enfants de l'école catho sur un trottoir, les enfants du laïc sur l'autre avec une grande méfiance lol. Quand je vois ces photos d'enfants, par rapport à l'encombrement automobile des sorties de classe d'aujourd'hui... je ressens comme de l'isolement ? un temps pour soi ? pour penser ?
    http://www.fubiz.net/2016/11/25/timeless-pictures-of-kids-waiting-for-the-school-bus/

    Le chemin de l'école ...


    votre commentaire
  • Agatha Belaya est diplômée du célèbre Institut universitaire de Peinture, Sculpture et Architecture de Saint-Pétersbourg nommé d'après Ilya E. Repin, vit et travaille à Saint-Pétersbourg, en Russie. En 1999, Agatha a été choisie pour se joindre au groupe d'artistes peignant des peintures murales dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, la cathédrale d'une grande importance symbolique pour la Russie post-communiste. Agatha a reçu de nombreux prix lors de diverses expositions d'art en Russie et à l'étranger.
    http://elhurgador.blogspot.fr/2014/08/agatha-belaya-pintura.html

    Le monde d'Agatha ...


    votre commentaire
  • La France a perdu parce que les Français préfèrent s'intéresser au « sport » (particulièrement quand il y a une balle qui roule) plutôt qu'à l’avenir de leur pays : l'avenir de sa population, de sa jeunesse, de son territoire, de son environnement, de son système de santé…
    La France a perdu parce que la culture de masse a balayé la culture classique et la spiritualité, parce que l'information a balayé la réflexion, parce que la popularité a remplacé la valeur, parce que la politique se fait avec de l'audimat plutôt qu'avec des idées, parce que le très court terme a remplacé la vision à long terme, parce que le divertissement a supplanté la connaissance, parce que le confort a remplacé le sens, parce que la consommation et son gaspillage systématique a remplacé la satisfaction des besoins élémentaires, parce que le marché impose ses lois, parce que la croissance a plus d'importance que le bonheur, parce que l'argent est la mesure de toutes choses…
    La France a perdu et… la France est perdue…
    Néanmoins, un peu partout, dans notre pays et dans le monde, des idées naissent, sans la France, sans sa politique, sans ses institutions, sans les marchés… Des projets se construisent pour imaginer un avenir possible, désirable.
    Même quand tous les ballons (des élections 2017) seront dégonflés, nous garderons l'espoir d'un monde meilleur pour demain.

    La France est perdue ...


    votre commentaire
  • La scission : maladie des mouvements faibles

    Par Gérard Charollois

    La science politique, l’histoire des idées et des faits sociaux enseignent une loi immuable qui peut s’énoncer ainsi : plus un courant de pensée est faible dans une société donnée, plus il se morcelle en groupuscules scissionnistes. Les socialistes au 19ème siècle, les anarchistes, puis les monarchistes subirent ce mal, fruit de leur affaiblissement et source d’accentuation de celui-ci.

     L’éloignement du pouvoir, la marginalisation, la concentration sur des débats théoriques favorisent le fractionnisme, alimentent les querelles personnelles et le purisme qui épure. Le cercle vicieux s’accélère alors, puisque les scissions affaiblissent la cause et l’affaiblissement accentue le rythme des scissions. Comment échapper à cette spirale suicidaire ? En la décrivant et en s’adressant à l’intelligence de chacun. Appliquons notre thérapeutique de la prise de conscience à notre pensée écologiste, animaliste, naturaliste. D’abord, partons d’un simple constat des faits. Les firmes, les spéculateurs, les lobbies (agricole, cynégétique, des travaux publics), les vieilles idéologies (théocentrique et anthropocentrique) se coalisent pour empêcher l’émergence d’une société de réconciliation de l’humain avec le règne du vivant.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33026

    Diviser pour régner ... scission organisée ...


    votre commentaire
  • mais avec le soleil ça se passe en beauté !
    Belle journée !
    Aimer, c'est garder un coeur tout neuf, même quand il est usé.
    J.C. Brinette

    Nous glissons vers la froidure ...


    votre commentaire