• G4S : quand l’entreprise privée veille sur votre sécurité

    Par Jérôme Duval

    Le contexte sécuritaire qui est celui de l’Europe aujourd’hui ne fait pas que des malheureux, notamment du côté des firmes qui se sont spécialisées dans la sécurité et la surveillance. Parmi celles-ci, la britannique G4S, à laquelle de nombreux gouvernements sous-traitent leurs basses œuvres, depuis la gestion des prisons jusqu’à la déportation des migrants. Le nouveau monde « trumpien » dans lequel nous vivons va-t-il lui permettre de retrouver la santé financière, alors qu’elle avait été éclaboussée par de nombreux scandales ?

    Qui est cette entreprise encore peu présente en France ? G4S se décrit elle-même comme le leader mondial des « solutions de sécurité ». D’origine britannique, cotée à Londres et à Copenhague, elle assure la surveillance d’aéroports, de ports, ou encore la gestion de transports de fonds. Elle emploie au total plus de 600 000 personnes dans près de 120 pays. La communication de la firme omet généralement de mentionner que G4S est également présente sur les Territoires palestiniens illégalement occupés, où elle est en charge de check-points et de prisons ; qu’elle s’occupe du rapatriement des personnes qui franchissent illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour le compte du gouvernement étasunien ; ou encore, qu’elle effectue des missions dans de nombreuses zones de conflit ou pour le compte de régimes répressifs, notamment en Afghanistan, en Irak, au Bahreïn ou en Arabie Saoudite.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34469

    Ils *veillent* sur nous ...


    votre commentaire
  • Pour commencer, il faudrait oublier les discours convenus sur la croissance (espérée) et l’emploi (forcément désirable) pour repenser d’un même mouvement travail et loisirs. Prendre soin de ses proches, écrire un livre, consacrer quelques heures à du soutien scolaire, s’investir dans une activité associative ou politique, voilà ce qu’est véritablement le travail, suggère Standing. Dans la Grèce antique, cette activité « effectuée pour sa valeur d’usage » avait « pour fonction première de nouer des amitiés » entre citoyens. À ne pas confondre avec le vulgaire « labeur », pénible et chronophage, qui revenait aux esclaves et aux métèques. Aujourd’hui, bizarrement, « on ne détermine pas ce qui est ou non travail par rapport à la nature de la tâche mais par rapport à qui en est le bénéficiaire », remarque Standing, qui dénonce là « une victoire de la société de marché sur la logique ». Cuisiner pour sa famille ou ses amis ? Ce n’est pas un « vrai » travail, croit-on. Dans le cadre d’un job à la cantine ? Travail. « Tout au long du XXème siècle, le travail en temps qu’"emploi" (à savoir tout travail ayant une valeur d’échange) a été mis sur un piédestal tandis que toutes les autres formes de travail étaient méprisées », évacuées des statistiques comme des discours politiques. À l’aune de ses propres expériences professionnelles, le lecteur ressentira la pertinence de cette distinction.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34470

    Le travail avait pour notion première de lier des relations d'amitié ...
    Voilà une phrase qui me va ... parce que le salaire universel je ne suis pas forcément contre sauf si c'est pour rester chez soi, devant BFMTV, une bière à la main.
    Si on donne cette suprême liberté aux gens de ne pas travailler, il faudra vraiment qu'en amont l'école leur ait donné le goût de la vie et je dirais même, le goût de l'effort ...

    Repenser le monde du travail ...

     


    2 commentaires
  • Quand je me suis réveillée, tard, pour une fois, le ciel était noir,
    plein d'espoir d'eau ... ben non ...
    Il est redevenu bleu ...
    Beau dimanche ...
    Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un.
    A nous de nous adapter pour l'habiter.
    Henry Miller

    Trois gouttes, il est tombé trois gouttes ...


    votre commentaire
  • Le jardin a été chouchouté ...
    S'il ne pleut pas demain, je vais devoir le tremper lundi ...
    Ca devient catastrophique !
    Bonne soirée !
    Une destinée ne vaut pas plus qu'une autre,
    mais tout homme doit respecter celle qu'il porte en lui.
    Jorge Luis Borges

    Il a fait une belle journée ...


    votre commentaire
  • Ce baiser ...


        Ce baiser vous souvenez vous
        Que vous m'aviez un jour donné ?
        J'aimerais pouvoir entre nous
        Ce soir vous le restituer
        J'avais gardé par devers moi
        Ce souvenir ce doux trésor
        Ce présent ce cadeau de roi
        Plus précieux qu'un cadeau en or.
        François Morel


    votre commentaire
  • La langue française ...


    La langue française est une femme.
    Et cette femme est si belle,
    si fière, si modeste,
    si hardie, touchante,
    voluptueuse, chaste,
    noble, familière,
    folle, sage,
    qu'on l'aime de toute son âme,
    et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.
    Anatole France


    votre commentaire
  • Insaisissable ...


    L'homme était insaisissable,
    l'existence, une énigme.
    Parfois un geste,
    un paysage,
    une rencontre,
    une parole,
    une musique,
    une lecture ;
    surtout l'amour,
    rachetaient ces ombres.
    Il fallait savoir,
    s'en souvenir,
    parier sur ces clartés-là,
    les attiser sans relâche.
    Andrée Chedid


    votre commentaire
  • La guttation (du latin gutta signifiant goutte) est un processus biologique caractérisé par l'apparition de goutellettes d'eau, au petit matin, aux extrémités ou aux bords des feuilles chez les plantes vasculaires et chez certaines graminées. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la rosée qui provient de la condensation de l'eau atmosphérique sur la plante.
    La nuit, la transpiration est normalement interrompue chez la plupart des plantes par la fermeture des stomates (pour les exceptions voir plante CAM). Mais lorsque le taux d'humidité du sol est trop élevé, l'eau pénètre dans la plante par les racines car le potentiel hydrique des racines est plus faible que celui du sol. L'eau s'accumule dans la plante créant une légère pression racinaire. C'est cette pression racinaire qui force l'eau à s'exsuder de la plante par des structures spéciales, les hydathodes, ce qui forme des gouttelettes.

    Les larmes des feuilles ...


    votre commentaire
  • Le fort de pierres de Staigue, comté de Kerry, Irlande ...
    Le Staigue Stone Fort est situé à trois milles à l'ouest de Sneem, sur la péninsule d'Iveragh. On pense que le fort a été construit à la fin de l'âge du fer d'environ 300 à 400 après JC. Il est situé à la tête d'une vallée qui s'ouvre au sud sur la mer et est entourée d'un fossé. Les murs du fort ont jusqu'à 18 pieds (5,5 m) de haut dans les endroits, 13 pi (4 m) d'épaisseur en bas et 90 pi (27,4 m) de diamètre. L'une des choses les plus intéressantes du fort est qu'il y a dix pentes d'escalier, construites en X, le long de la paroi interne circulaire donnant accès au sommet du rempart. Staigue représente un exploit considérable en ingénierie puisqu'il a été construit sans l'utilisation de mortier.
    Il est prouvé que le cuivre a été creusé dans les alentours et il semble que le fort ait pu être un lieu de culte, un observatoire et un lieu de défense.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Staigue

    Le fort de Staigue ...

    Le fort de Staigue ...


    votre commentaire
  • Le Datura stramonium était considéré depuis des temps reculés comme une plante magique associée à la magie noire.
    La pomme épineuse en onguent, en philtre ou en fumée provoque la déconnexion du réel, hallucinations et sommeil. Ses effets délétères l'ont fait surnommer « herbe aux fous ».
    Mais j'en ai une dans un pot de fleur, arrivée là par hasard ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramonium
    https://www.aujardin.info/plantes/datura.php

    Une plante magique ...


    votre commentaire