• Nous avions tant de choses à nous dire ...


    On avait encore tant de choses à se raconter,
    des choses qu'on n'a jamais osé étendre à la lumière,
    des mots un peu froissés,
    un peu humides,
    qu'il aurait été doux de sécher
    au souffle tiède de la vieillesse.
    Corinne Royer


    votre commentaire
  • Tu cherches un mot ...

    Francine Van Hove


    Tu cherches
    un mot de rien
    qui dirait tout

    tu trouves
    une parole silencieuse
    assise au fond de ta respiration
    Gilles Baudry


    votre commentaire
  • Il te restera toujours le rêve ...


    On peut tout te prendre :
    tes biens,
    tes plus belles années,
    l'ensemble de tes joies,
    et l'ensemble de tes mérites,
    jusqu'à ta dernière chemise

    il te restera toujours tes rêves
    pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.
    Yasmina Khadra


    votre commentaire
  • La société est dominée par une race folle, définie par trois termes :
    la technoscience,
    la bureaucratie
    et l'argent.
    Si rien ne l'empêche, la démocratie sera de plus en plus hors de question.
    La privatisation, l'indifférence et l'égoïsme seront omniprésents,
    avec quelques explosions sauvages de ceux qui sont dans la minorité exclue
    et ne peuvent s'exprimer eux-mêmes politiquement.

    Cornelius Castoriadis

    Voilà vraiment où nous en sommes ...


    votre commentaire
  • Portant d'anciens graffitis Thamudiques, ces vestiges d'une ancienne culture disparue ont maintenu leur veille solitaire pendant six millénaires.
    Beaucoup de ces pierres sont tombées et d'autres penchent selon des angles aléatoires.
    Les stèles de grès d'Al-Rajajil ("Les hommes"), pesant jusqu'à cinq tonnes chacune, son populairement qualifiées de Stonehenge de l'Arabie saoudite. Elles sont probablement les plus anciens monuments sur la péninsule.
    Au cours de la période chalcolithique,  les personnes vivant dans la région d'Al-Jouf ont laborieusement élevé 54 groupes de piliers de pierre grossièrement taillés. Chaque groupe contient deux à 19 piliers.
    Au niveau du sol, leur placement apparait plutôt désordonné; cependant, les images aériennes suggèrent un alignement approximatif  sur l'axe du lever et coucher du soleil.
    A ce jour, il n'y a pas de réponse précise quant à leur raison d'être.
    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2011/12/les-mysterieuses-pierres-levees-d-al.html
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/04/the-al-rajajil-standing-stones.html&prev=search

    Les pierres levées ...


    votre commentaire
  • Le rat-taupe nu peut survivre 18 minutes sans oxygène.
    Les rats-taupes nus sont les super-héros des animaux de laboratoire. Ils montrent peu de signes de vieillissement, sont résistants à certains types de douleurs et n'ont presque jamais de cancer. Maintenant, les scientifiques ont découvert une autre superpuissance : les animaux peuvent survivre plus de 18 minutes sans oxygène. Une stratégie qui pourrait indiquer de nouvelles façons de combattre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques chez les personnes.
    Ils vivent dans des colonies allant jusqu'à 300 individus dans des terriers souterrains où l'oxygène peut être rare.
    Pour savoir de combien d'oxygène ils ont besoin, Thomas Park, un neurologien de l'Université de l'Illinois à Chicago, et Gary Lewin, un physiologiste du Centre Max Delbrück de Médecine Moléculaire à Berlin, ont mis des rats-taupes nus et des souris dans une chambre sans d'oxygène. Les souris sont mortes en moins d'une minute. Pas les rats-taupes nus. Leur battement de coeur a ralenti de 200 à 50 battements par minute, et ils ont rapidement perdu conscience. Mais même après 18 minutes dans la chambre, ils étaient encore vivants.
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/les-rats-taupes-nus-survivent-meme-lorsqu-ils-sont-prives-d-oxygene_112405

    L'homme, ce monstre, avec ses essais en laboratoire ...


    votre commentaire
  • Les 1.000 statuettes ...
    Un moment magnifique pour les archéologues égyptiens quand ils ont déterré une autre tombe sur la rive ouest du Nil. Celle-ci était également dans les limites d'une nécropole. Le site de Dra Abu-el Naga à Louxor a produit une multitude d'artefacts ainsi que des coffres.
    Lorsque le tombeau a été ouvert en 2017, on a pu découvrir qu'il appartenait à un homme noble qui était mort il y a 3 000 ans. Nommé Userhat, il a travaillé comme juge pendant sa vie dans l'ère du Nouveau Royaume (1500-1000 av. J.-C.).
    Le complexe du tombeau comprenait une cour ouverte reliée à une paire de salles. Dans une, il y avait quatre cercueils. Lorsque les chercheurs ont enquêté sur la deuxième salle, ils ont trouvé six sarcophages supplémentaires.
    Une autre pièce a été découverte, et à l'intérieur se trouvait une armée de plus de 1 000 petites statues. Les minuscules figurines représentaient les rois de plusieurs dynasties différentes, et on s'attend à en trouver d'autres avant que les fouilles ne soient terminées. Dans la même pièce, il y avait aussi un masque en bois et la poignée d'un couvercle de sarcophage.

    L'Egypte toujours à découvrir ...


    votre commentaire
  • Le capybara, plus gros rongeur du monde ...
    Si le capybara est herbivore, il a la particularité d’être coprophage, c’est-à-dire qu’il mange ses propres excréments. Cela l’aide à mieux digérer la cellulose des plantes qu’il ingère pour en extraire le maximum de protéines !
    http://yveinthesky.tumblr.com/post/156230282363/boredpanda-why-do-animals-like-capybaras-so

    Chère grosse bête ...


    votre commentaire
  • Simon Bull, artiste peintre anglais, né en 1958.
    Les peintures vibrantes de Simon Bull sont imprégnées d'une joie et d'un humour qui célèbrent tout ce qui est bon dans la vie.
    «Je voulais que mes peintures soulèvent les esprits des gens, pour les envoyer sur le chemin avec un sourire sur le visage, comme un coup de caféine le matin».
    https://bullart.com/floral-gallery

    Le monde de Simon ...


    votre commentaire
  • Lobbies : l’insoutenable complaisance des élus

    Par Jacques Guérin

     

    Les affaires de conflits d’intérêt se multiplient, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, jetant un doute sur l’impartialité des décisions publiques. Il devient urgent d’encadrer les pratiques du lobbying et d’aller plus loin en matière de transparence.

     

     Le 16 avril 2015, Michel Aubier, pneumologue à l’hôpital Bichat, intervient devant les sénateurs de la commission d’enquête « sur le coût économique et financier de la pollution de l’air ». Il déclare alors sous serment n’avoir « aucun lien d’intérêts avec les acteurs économiques ». Mais un peu moins d’un an plus tard, Libération et Le Canard Enchaîné révèlent que le pneumologue est rémunéré par Total comme médecin-conseil auprès des dirigeants du groupe. Convoqué par la commission sénatoriale pour s’expliquer, le médecin reconnaît alors toucher 5 000 euros par mois du groupe pétrolier. L’affaire est d’autant plus gênante que dans les médias ou devant les sénateurs, ce médecin a plutôt eu tendance, selon Le Monde, à minimiser les effets sur la santé de la pollution aux particules fines...
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34443

    La mafia des lobbies ...


    votre commentaire