• Il y a un an paraissait en France le livre d'un ingénieur forestier allemand, Peter Wohlleben, qui suscita un engouement aussi soudain que durable puisqu'il figure toujours en tête des meilleures ventes en librairie. Depuis, les publications sur les arbres se multiplient. Que signifie ce regain de passion pour les arbres que les sociétés modernes assoiffées de vitesse et de béton ont allègrement coupés le long des routes, des champs, et jusque dans les villages ?
    http://www.lefigaro.fr/livres/2018/05/31/03005-20180531ARTFIG00035--penser-comme-un-arbre-de-jacques-tassin-l-arbre-un-maitre-a-vivre.php

     

    Les arbres sint un cadeau de la vie ...


    votre commentaire
  • Les chiens ont servi de compagnons fidèles et de travailleurs sous-payés pour des milliers d'années. Bien que tous n'aient pas apprécié l'effort, certaines cultures ont dûment payé leur respect de façon étrange ou réconfortante.

    Le territoire des zaguates ...
    Le Territorio de Zaguates au Costa Rica, la terre des animaux errants, est le rêve d'un amoureux des chiens. À Alajuela, les chiens de tous âges et de toutes les apparences sont les bienvenus pour vivre leur vie dans la félicité tropicale.

    Le ranch devenu un sanctuaire de chiens est l'un des refuges no-kill les plus somptueux du monde. Chaque chien est autorisé à errer dans l'environnement ensoleillé, sans stress, à l'abri des automobilistes, des chasseurs de chiens, et d'autres dangers municipaux. La liberté de se mélanger a également produit certaines des races les plus improbables du monde, y compris un dobernauzer allemand à queue potelée.

    L'aventure a commencé avec Scott, un parasite sauvé par les cofondateurs du sanctuaire. Dix ans plus tard, près de 1 000 chiens sont maintenant traités comme des rois par un groupe de bénévoles extraordinaires.

    Mais ça n'est pas bon marché. Les chiens coûtent 10 000 $ de croquettes par mois ainsi que 10 000 $ de frais médicaux, de fournitures de toilettage etc ...

     

    Notre meilleur ami : le chien ...


    votre commentaire
  • La photographie de portrait est un art à part entière. Savoir saisir les émotions dans le regard, l’expression d’un sujet et la vie sur un visage, demande de posséder un oeil aiguisé et proche des sujets. En une seule image, le photographe nous raconte l’histoire de son modèle.
    http://www.fubiz.net/2018/05/30/marvelous-black-white-portrait-photography/

     

    Tout l'art du portrait ...


    votre commentaire
  • Alex Colville, né le 24 août 1920 à Toronto et mort le 16 juillet 2013 (à 92 ans) à Wolfville en Nouvelle-Écosse1, est un artiste-peintre canadien.
    http://alexcolville.ca/gallery/

     

    Le monde d'Alex ...


    votre commentaire
  • Le maire de Montfermeil a nommé une allée du nom du colonel  Arnaud Beltrame, lâchement assassiné par un islamiste. Sur cette plaque, il a fait mettre :
    "Héros français, victime du terrorisme islamique" ... l'opposition s'insurge ...
    Je ne sais pas ce que cette opposition  représente, mais pourquoi avoir honte de la vérité, ce héros n'est pas tombé sur un couteau, il a été tué lâchement pas un islamiste.

    La vérité, pour être dite, il faut qu'elle arrange ...

    A Nantes, il y a une esplanade des victimes des bombardements des 16 et 23 septembre 1943 : 1.500 morts et 2.300 blessés. Les étrangers qui visitent notre ville lisent ça et se disent "Quels salauds ces Allemands" !
    On a simplement omis de mettre sur la plaque que c'était des avions alliés, surtout américains, qui avaient tué ces gens, ça fait moins joli dans le tableau ...

    Les vrais mots nous font donc si peur ?

     

    La vérité, pour être dite, il faut qu'elle arrange ...

     


    votre commentaire
  • Barbarie ou démocratie civilisée

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Une question devient médiatiquement et politiquement obsessionnelle. Elle le sera de plus en plus dans les années qui viennent, n’en doutons pas. Cette question, en simplifiant, est la suivante : une démocratie, en lutte contre le terrorisme, peut-elle consentir à devenir elle-même "barbare", le temps d’un combat ? Autrement dit, une démocratie civilisée, lorsqu’elle est menacée, peut-elle aller jusqu’à utiliser des armes qui, toutes proportions gardées, participe de la même brutalité que l’adversaire ?

     

     La réponse n’est pas si simple. Y compris à propos de cas extrêmes. Exemple : il se trouve aujourd’hui encore quantité d’Américains pour penser qu’après tout, les Japonais n’étaient pas des anges, que les soldats nippons avaient fait preuve, en Chine ou dans le Pacifique, d’une sauvagerie épouvantable. L’apitoiement après Hiroshima, ajoute-t-on, ne doit donc pas nous conduire à sous-estimer l’écrasante responsabilité de Tokyo, allié de l’Allemagne nazie, dans la conduite de la dernière guerre mondiale. Certains vont même jusqu’à dire que si les Japonais avaient récolté la tempête nucléaire, c’est aussi parce qu’ils avaient semé le vent.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38056

     

    Quel pays est vraiment démocratique en ce monde ?


    votre commentaire
  • Heureusement qu'il y a les roses
    et les chants d'oiseaux ...
    Belle journée !
    Chaque lettre a une odeur, chaque verbe, un parfum.
    Chaque mot diffuse dans la mémoire un lieu et ses effluves.
    Philippe Claudel

    Toujours le même temps ...


    votre commentaire