• A Ortaffa (Pyrénées orientales) , il y a 300.000 panneaux solaires installés dans la campagne. Ils produisent de l'électricité, de quoi alimenter 15.000 habitants juste avec le soleil. L'électricité est vendue à EDF. Cette centrale a la particularité de combiner énergie et agriculture. Sous les panneaux, il y a des moutons. Un berger élève 300 brebis et leurs agneaux, qui mangent l'herbe, entretiennent le parc (pas besoin de tondre). Les animaux profitent de l'ombre. Ils sont ensuite vendus pour leur viande. Des ruches ont aussi été installées.

    En fait quand le maire de la commune a appris qu'une centrale solaire devait être construite, il a expliqué que sa région était d'abord agricole et qu'il fallait maintenir les emplois dans l'agriculture. Donc il a posé des conditions. Cela a donné naissance à la première centrale agri-solaire de France. L'opérateur a dû aussi financer la plantation de 40 hectares de vignes.
    https://www.rtl.fr/actu/futur/perpignan-des-panneaux-solaires-servent-aussi-a-produire-du-miel-et-elever-des-moutons-journee-des-solutions-sur-rtl-7788193933

     

    Ca n'empêche pas l'enlaidissement de toute une région mais ...


    votre commentaire
  • On nous dit que le pays est dans une grande détresse ... mais c'est vrai que la France, d'une façon différente de la Belgique, plus proche de celle des rats !!! est partagée en deux : il y a la France des Villes et la France des petites villes et des campagnes ...
    Enfant, jeune femme, j'ai connu la Loire prise par les glaces, le Seil, ancien bras de Loire, maintenant remplacé par des hyper-marchés, était gelé l'hiver et tout le monde venait y patiner ou regarder en toute gratuité et liberté.
    Maintenant il faut des marchés de Noël, des éclairages à qui en aura le plus, des miroirs d'eau, des patinoires ... et après nous allons nous plaindre de nos impôts ...
    https://www.sudouest.fr/2016/11/16/chere-et-pas-ecolo-bordeaux-renonce-a-sa-patinoire-de-noel-2570565-2780.php


    En ce moment, un autre sujet agite la région. Nantes est à une 1/2 heure de la mer en voiture,  mais ça ne suffit pas, dans une campagne entre Nantes et la côte on veut construire un étang à vague pour que les gogos viennent faire du surf ...  les gens du coin (sauf les commerçants je suppose !!!) n'en veulent point ...
    https://www.presseocean.fr/actualite/saint-pere-en-retz-le-projet-de-parc-de-loisirs-dedie-au-surf-fait-des-vagues-19-12-2018-289688


    Et puis il y a aussi ce fameux Yellow Park (c'est Français ça ?) un temple au foot ...

    Image de la maire de Nantes cette merveilleuse socialiste, sur quel parti va-t-elle pouvoir s'appuyer pour garder sa place ? quelle veste retournable va-t-elle pouvoir porter ? Elle est en contact avec Anne Hidalgo, la siamoises arrivistes.

     

    Donnez-leur des jeux et du vin (chaud de préférence en ce moment !!!)


    votre commentaire
  • Ce mois-ci, la SNCF a organisé sur Facebook le grand concours national de qui a la plus belle gare et c’est immédiatement parti en battle façon Coupe du monde mais avec moins de monde devant l’écran parce que les Chinois s’intéressaient moyen à l’événement mais bref on s’est ré-ga-lé et au final tadaaaaam le suspense est à son comble.  (Topito)

    3. Tours

    Son atout principal : Gros sens de l’humour pour la gare de Tours qui n’hésite pas à y aller sur le calembour en multipliant les punchlines façon « et c’est reparti pour un tour », « trois petit Tours et puis s’en va » ou encore « on a fait le tour du problème ». Ha. Ha. (Topito)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Tours

     

    Prendre le train, quel bonheur ...


    votre commentaire
  • Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    Le marula, l'arbre qui soûle ...

    Les marula sont répandus dans toute l'Afrique et leurs fruits contiennent huit fois plus de vitamine C qu'une orange. Ces arbres sont incroyablement populaires parmi les éléphants. Ils mangent l'écorce et les fruits de l'arbre. Ensuite, ils répandent des graines de marula dans leurs excréments.

    Le fruit de Marula n'est pas seulement un mets délicat pour les éléphants mais aussi pour la plupart des espèces animales vivant dans la savane africaine. Babouins, phacochères, koudous, impalas et autres créatures se régalent également des fruits chaque fois qu'ils tombent au sol ou sont ébranlés par les éléphants.

    Comme la plupart des fruits, le marula peut fermenter pour créer de l'alcool. Les histoires d'éléphants saouls remontent à au moins deux siècles, quand un naturaliste français nommé Adulphe Delegorgue a décrit les éléphants comme étant mystérieusement agressifs après s'être nourris de fruits de marula. Delegorgue a écrit à ce sujet: «L’éléphant a en commun avec l’homme une prédilection pour un réchauffement en douceur du cerveau induit par les fruits qui ont été fermentés par l’action du Soleil».

    Les histoires d’éléphants saouls ont fait l’objet de nombreuses croyances et ont même inspiré la célèbre liqueur à la crème «Amarula», qui porte un éléphant sur la couverture. C'était juste des histoires jusqu'à ce qu'un homme du nom de Jamie Uys produise deux documentaires en 1974 contenant des images d'animaux se saoulant de manger des fruits.

    Les images sont rapidement devenues célèbres et ont même reçu un Golden Globe du meilleur documentaire. Il s'avère que les directeurs ont donné aux animaux de la nourriture imbibée d'alcool pour que l'intoxication soit plus crédible.

    L'un des principaux arguments contre la consommation d'alcool de marula par les éléphants est que la nourriture est trop rare dans la savane pour avoir une chance de pourrir avant d'être consommée. En outre, on estime que les éléphants devraient consommer 25% de leur poids en fruits de marula fermentés pour devenir en état d'ébriété, ce qui est hautement improbable. Bien que les animaux de la séquence soient réellement en état d'ébriété, ce n'est pas à cause du fruit du marula.

    L'ivrognerie animale ...


    votre commentaire
  • Hiroshi Hamaya est un photographe japonais, extrêmement connu pour ses travaux sur la vie quotidienne tokyoïte et ses nombreux clichés de villages de la préfecture de Niigata. En 1956, il publia son premier livre, Snow Land, regroupant un nombre important de photographies de petits villages du Japon, tous sous la neige. Les filiations avec la photographie journalistique sont nombreuses, que ce soit dans la composition ou la lumière (on est loin de l’exagération d’un Hosoe par exemple). Bref, un magnifique panorama de l’époque, avec quelques superbes portraits. Dans les années 60-70, il se recentrera sur des photos de paysages, a Honshu, offrant ainsi un sublime voyage en terre nippone au spectateur. Attention, je vais mettre plein d’images. C’est tellement beau qu’il serait bête de se priver.
    https://blogzoryall.wordpress.com/2013/12/01/lart-japonais-41-hiroshi-hamaya/

     

    Extraordinaire Japon ...


    votre commentaire
  • Henrietta Mabel May (11 septembre 1877 - 8 octobre 1971) était une artiste canadienne du début du XXe siècle et une organisatrice d'artistes femmes. Installée au Québec au début de sa carrière, puis à Vancouver, elle était un peintre bien connu et membre de plusieurs groupes d'artistes canadiens importants, notamment l'Art Association of Montreal, le Beaver Hall Group et le Canadian Group of Painters .
    http://www.artnet.com/artists/henrietta-mabel-may/

     

    Le monde d'Henrietta ...


    votre commentaire
  • Pour illustrer notre possible résistance commune au culte de l’argent, je voudrais citer un célèbre dominicain, Bartholomé de Las Casas, auteur de la Controverse de Valladolid.
    Quand il défend le point de vue que les Indiens ont une âme et qu’il faut cesser de les tenir en esclavage, il écrit :
    "Depuis les tout premiers contacts, les Espagnols n’ont paru animés et poussés que par la soif de l’or. C’est tout ce qu’ils réclament : « De l’or, de l’or, de l’or. Au point qu’en certains endroits, les habitants des terres nouvelles disaient : "Mais qu’est-ce qu’ils en font de tout cet or ? Ils doivent le manger !!!"
    "Tout est soumis à l’or, tout. 
    Je crains que l’on vive dans un monde où, de plus en plus, tout soit soumis au profit.
    François Ruffin

    Les soumis sont-ils en train de se révolter ?


    votre commentaire
  • Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Par Patrick Mignard

     

    Nous payons aujourd’hui la faillite de la pensée stratégique en matière de changement social et politique. La mondialisation du Capital, sans changer radicalement les principes de fonctionnement de celui-ci (course aux profits, exploitation de la force de travail) a cependant structuré un espace socio-économique d’une dimension que les forces anti-capitalistes n’ont pas su/pu/voulu intégrer à leur réflexion. La multiplication des firmes internationales a fait éclater, du moins dans les vieux pays industriels développés, le concept même de « classe ouvrière » tel qu’on le pense au 19ème et 20ème siècle… de même que celui de « patronat ».

     

     La financiarisation de l’économie (gagner plus en spéculant plutôt qu’en produisant) a profondément transformé la stratégie des investisseurs, donc le rapport entre emploi de la force de travail et Capital. Cette « désincarnation » du Capital, a compliqué la relation Travail-Capital au grand bénéfice de celui-ci. Dans le conflit permanent entre Travail et Capital, ce dernier n’est plus clairement identifiable, on a affaire aujourd’hui à des « patrons » qui sont des holdings, des fonds de pensions difficilement situables dans l’espace et le temps. La lutte qui se mène entre l’un et l’autre, sans changer de nature a largement changé de cadre. Or, celles et ceux qui avaient la prétention de mener le combat contre la domination du Capital en sont restés pour l’essentiel au cadre correspondant aux conditions du début du siècle dernier.
    Toutes les forces politiques et syndicales qui avaient la prétention de défendre les intérêts du Travail, ont faillit à leur mission… soit par intérêt, soit par incapacité à comprendre l’évolution du monde.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article40001


    Le Jaune est-il la couleur de l'espoir ?


    votre commentaire
  • 2018 doit faire son deuil ...
    Les heures lui sont comptées ...
    Belle journée !
    Peut-on soutenir, au nom de l'emploi, une industrie qui détruit nos vies.
    François Ruffin

    Allez, je vous le fais gris encore ce matin ...


    votre commentaire
  • Pas de pluie, donc promenade du chien ...
    Pour lui c'est un moment béni, il connait le chemin par coeur,
    donc il est tranquille, un rien peut le déranger.
    Bonne soirée !
    La soirée n’est jamais plus belle pour moi
    que quand je suis content de ma matinée.
    Diderot
    Et je peux vous dire que mes matinées je les chouchoute lol

    Il a fait bien gris ce jour ...


    votre commentaire