• Dis papa, c’est quoi patriote ?

    Par André Bellon

    Dans une interview au journal « Le Parisien », le Président/candidat aux européennes, Emmanuel Macron, présente sa vision de l’Union européenne avec un titre accrocheur : « Je suis un patriote européen ». Voir l’illustration.

    Passons sur une explication purement électoraliste de cette formule étrange - Macron pense-t-il que le mot patriote éveille une sensibilité historique positive ? -. Arrêtons-nous plutôt sur la vision politique que sous tend cette déclaration. Jusqu’alors, le patriotisme était lié à une nation. En l’attachant à un être hors sol, Macron se veut cohérent avec son projet de « souveraineté européenne ». La Constitution française déclare cependant, en son article 3, que « la souveraineté nationale appartient au peuple… ». Peut-il y avoir deux souverainetés contradictoires ? Et combien de temps ?

     

    Cette idée de « souveraineté européenne », au cœur des obsessions d’Emmanuel Macron, est sans surprise soutenue par ses thuriféraires. Ainsi, dans un tweet largement répandu, Élisabeth Guigou, ancienne ministre, déclare : « Vouloir l’Europe unie face aux États-Unis et à la Chine, une vraie politique européenne de l’asile et de l’immigration, l’écologie première priorité et que les citoyens soient associés aux choix stratégiques pour une Europe solidaire, c’est soutenir E. Macron » ! Le catalogue de La Redoute doit en frémir ! Il a sans doute échappé à Macron, Guigou et les autres, que l’Union européenne a abandonné la préférence communautaire, que la PAC (Politique Agricole Commune) a perdu l’essentiel de sa valeur depuis la création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et que l’union européenne cherche des accords commerciaux avec les États-Unis qui remettent en cause les volontés populaires. Il est vrai que Macron a demandé que la question ne soit évoquée qu’après les élections européennes !

    Si Macron considère la Constitution française obsolète, il n’a qu’un choix : demander l’avis du peuple par l’élection d’une Assemblée constituante.

    pouruneconstituante.fr
    Altermonde-sans-frontières

     

    Ils ne connaissent même plus la valeur des mots ...


    votre commentaire
  • Je vais chez l'ophtalmo, en ville, pour changement de lunettes ...
    Donc à plus je ne sais quand !!!
    Belle journée.
    Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
    Amplifon pour Macron ...

    Les vents sont au nord ...


    votre commentaire
  • On vit une époque formidable ...
    Les Français ont voté NON à l'Europe, on les y a fourrés ...
    Les Nantais ont dit OUI à NDDL et l'aéroport ne se fera pas
    En général le vainqueur est le premier ...
    Là, le second des européennes a décidé qu'il avait gagné ...
    Bonne soirée !
    Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!
    Atol pour Macron

    Il fait beau mais trop de vent ...


    votre commentaire
  • Rencontre ...


    Il y a des moments rares dans l’existence
    où une porte s’ouvre
    et où la vie vous offre une rencontre que vous n’attendiez plus.
    Celle de l’être complémentaire
    qui vous accepte tel que vous êtes,
    qui vous prend dans votre globalité,
    qui devine et admet vos contradictions,
    vos peurs, votre ressentiment,
    votre colère,
    le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête.
    Et qui l’apaise.
    Celui qui vous tend un miroir
     dans lequel vous n’avez plus peur de vous regarder.
    Guillaume Musso


    votre commentaire
  • Un homme quoi !!!


    Moi aussi je pense à vous et,
    exactement comme vous : tendrement.
    Mais je n’ai pas envie de vous écrire.
    J’ai envie de faire le mort.
    De me faire attendre.
    Que vous deveniez folle de ne pas avoir de mes nouvelles. […]
    J’ai envie de me refuser toujours à vous. […]
    Je vous embrasse bien affectueusement.
    Lettre d'Hervé Guibert à Sophie Calle


    votre commentaire
  •  

    Une recette du bonheur comme une autre ...

     
       1. Se procurer assez de nourriture à manger,
                         et la manger

        2. Trouver un coin tranquille où dormir,
                       et y dormir

        3. Réduire l'activité intellectuelle et le bruit
        émotionnel jusqu'à faire le silence en soi,
                       et l'écouter
        Richard Brautigan


    votre commentaire
  • Pendant ses études au Collège des Arts et Métiers à Oakland en Californie, l’artiste Kay Sekimachi a été frappé par une citation de son professeur Trude Guermon-Prez: « Essayez de faire quelque chose avec le plus simple des moyens. »

    Au cours des soixante années de carrière artistique Sekimachi a pris ces paroles à cœur, comme elle est passé à l’avant-garde de l’art contemporain dans les années 60 et 70 grâce à la création d’œuvres d’art difficiles avec des moyens extrêmement limités. Des feuilles, des fragments de nid de frelons, de l’herbe, des coquillages, et du lin constituent la plupart des matériaux du répertoire de Sekimachi.
    https://www.chambre237.com/les-sculptures-de-feuilles-de-kay-sekimachi/

     

    Quelle finesse ...


    votre commentaire
  • Cryptolithodes sitchensis a une carapace en forme de demi-lune qui s'étend sur ses huit pattes et deux chélipèdes, leur donnant le nom commun de crabe-tortue, de crabe parapluie ou de casque à casque. La carapace peut mesurer entre 5 et 10 cm au stade adulte et ses bords sont festonnés. Cette carapace va des couleurs sableuses neutres aux oranges, rouges et violets brillants.  : 192, 255 La tribune s'étend de la carapace vers l'avant, s'élargissant progressivement avant de se terminer brusquement. De là-haut, seuls les yeux et la deuxième antenne sont visibles. La face ventrale est généralement de couleur blanche et l'abdomen est protégé par plusieurs plaques dures qui ne présentent pas de marges surélevées.  : 407 Les chélipèdes sont lisses. La cinquième paire de jambes qui marchent se situe à l’arrière et est difficile à distinguer.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Cryptolithodes_sitchensis&prev=search

     

    Un crabe qui se protège ...

    Un crabe qui se protège ...


    votre commentaire
  • Prouvant encore une fois que la nature est le meilleur architecte, nous sommes émerveillés par les ruches en spirale construites par les abeilles Sugarbag ( Tragonula carbonaria ). Originaires d'Australie, ils construisent non seulement une ruche innovante, mais ils sont également plutôt gentils: ils ne piquent pas. Les abeilles Sugarbag font partie des 21 genres d'abeilles sans aiguillon, dont 14 se trouvent en Australie.

    Ces abeilles de taille moyenne sont de grands voyageurs qui peuvent parcourir jusqu'à 1 km, bien qu'elles préfèrent rester près de chez elles si elles en ont le choix. Occupée toute l'année, la colonie crée de magnifiques structures en spirale qui ressemblent davantage à un bâtiment Zaha Hadid qu'à une ruche ordinaire. Le Dr Tim Heard, entomologiste qui élève des abeilles sans aiguillon depuis 1985 et a écrit le livre australien «Abeille abeille» , les appelle des «insectes hautement sociaux».
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://mymodernmet.com/sugarbag-bees-stingless-bees/&prev=search
    https://miradademujer.tumblr.com/post/185071939528/australias-sugarbag-bees

     

    Les merveilles de la nature ...


    votre commentaire
  • De nombreuses rivières à travers le monde coulent naturellement sous terre, mais d’autres ont été enterrées à cause des inondations, de la pollution, de la localisation et des maladies. Certaines de ces rivières ont été barrées, recouvertes et détournées par des réseaux d'égouts en béton ou en briques, et les villes ont été construites au-dessus.
    Ces rivières autrefois florissantes ont été victimes de la jungle de béton, mais certaines d'entre elles ont été remises à jour avec succès ces dernières années. Beaucoup de gens ne réalisent même pas que des rivières coulent sous leurs villes.
    (listverse)

    La rivière Cheonggyecheon à Séoul ...

    La restauration du Cheonggyecheon a prouvé qu’une oasis de verdure pouvait être placée dans une jungle de béton. C'était autrefois la principale rivière traversant Séoul, et de nombreuses maisons ont été construites le long du fleuve. Les ordures, les déchets et autres pollutions ont fini par recouvrir les eaux et sont devenus une source de pollution visuelle pour la ville. Le Cheonggyecheon fut alors recouverte de béton lorsqu'une autoroute surélevée prit sa place.

    Vers l'an 2000, les chefs de gouvernement ont promis de supprimer l'autoroute et de restaurer le Cheonggyecheon. L'autoroute surélevée, gorgée de trafic, a été transformée en un corridor de 5,8 kilomètres de long, recouvert d'une beauté naturelle.

    Le projet de restauration assure une protection contre les inondations pendant une période allant jusqu'à 200 ans. Cela a également contribué à une augmentation de 15,1% du nombre de passagers par autobus, à une augmentation de 3,3% du nombre de passagers dans le métro et à une hausse de 30 à 50% du prix des terrains pour les propriétés situées à moins de 50 mètres de la restauration.

    Le projet de restauration de Cheonggyecheon, qui attire 64 000 visiteurs par jour (dont environ 1 400 touristes étrangers), est considéré comme l’un des plus grands éclairages diurnes d’un fleuve de l’histoire.
    http://bonjour-coree.org/site/la-riviere-cheonggyecheon/

     

    Rivières souterraines ...


    votre commentaire