• A quand un peuple qui pense par lui-même ?

    Le peuple contre le peuple

    lundi 18 mai 2015
    popularité : 27%

     

    Par Gérard Charollois

    En Grande-Bretagne, le peuple a voté, la semaine passée, pour la City, contre le peuple. Le fait paradoxal n’a rien d’inédit. Les peuples votent ainsi fréquemment pour l’injustice sociale, pour la loi de la finance, pour le Marché qui détruit la nature, pour l’ouverture de champs de pétrole en zone polaire, pour le bétonnage des côtes en faveur de l’industrie du tourisme, pour le développement des filières de la viande, pour les licenciements boursiers, pour l’aggravation des écarts entre la masse des citoyens et une infime minorité d’oligarques qui, loin d’être une élite, représente ce que la société sécrète de plus crapuleux, de moins altruiste, de plus cynique.

     Les peuples votent pour Shell , Monsanto , Bayer , Vinci et autres pieuvres tentaculaires plus puissantes, plus riches, plus omnipotentes que les États. En France, le parti de la finance, cet ennemi de l’arbre, de l’animal et de l’homme, recueille un pourcentage considérable de suffrages de braves gens dupés qui auraient tout à redouter de sa férocité. Le peuple est contre le peuple et ne discerne plus les périls dont il sait qu’ils existent sans parvenir à les identifier. Le salarié modeste et précarisé du secteur privé incrimine le salarié pauvre du secteur public. L’un et l’autre accablent le demandeur d’emploi qui vouera aux gémonies l’attributaire du revenu de solidarité, tous vitupérant que les autres sont des privilégiés, des parasites, des assistés sans lesquels tout irait tellement mieux.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28549

    Rendons au peuple souverain, à la démocratie, à l’intérêt général le pouvoir sur l’économie, sur la main invisible mais bien sale du marché. Rendons aux hommes un autre horizon que celui de la quête jamais assouvie de leur cupidité.

    A quand un peuple qui pense par lui-même ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :