• Etang de Montady: L'étang drainé de Montady
    Patowary de Kaushik

    Si vous recherchez Montady sur Google Maps, dans le département de l'Hérault, dans le sud de la France, vous verrez un étrange champ agricole. De longues lignes de fossés d'irrigation rayonnent d'un point central, comme les rayons d'une bicyclette, avec des terres agricoles triangulaires occupant les étroites bandes de terre entre les fossés. Cette zone était auparavant un étang, ou plutôt un marais saumâtre aux eaux stagnantes qui était à l'origine de nombreuses épidémies. Ainsi, au 13ème siècle, une décision a été prise pour assécher le marais et tirer le meilleur parti de la terre par la culture.

    L'étang de Montady, ou «l'étang de Montady», a été asséché en 1270 en creusant des fossés radiaux d'un point central unique vers les extrémités. Le centre étant plus bas en élévation que le bord, les eaux s'écoulaient vers le centre et étaient drainées par un ponceau souterrain et à travers la colline de Malpas et sous le tunnel de Malpas du Canal du Midi. Les 420 hectares de terres récupérées ont été plantés de nombreux vignobles destinés à la production de vins fins français.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2015/06/etang-de-montady-drained-pond-of-montady.html&prev=search&pto=aue

     

    Pour bien le voir, montez sur l'Oppidum d'Ansérune ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique