• On appelle cela l'art du furoshiki, c'est quand même mieux que le papier de chez carouf !

    Emballé c'est pesé !

    Le furoshiki est un grand morceau de tissu aux motifs souvent traditionnels servant à emballer des objets de la vie usuelle depuis des siècles au Japon.

    Un simple morceau de tissu ?

    Cette technique, qui a ses codes, était déjà utilisée à l’époque Heian (794-1192) sous le nom de hiratsutsumi, pour transporter des vêtements lors de déplacements.

    À la fin de l’époque Muromachi (1338-1573), le furoshiki est très utilisé pour aller aux bains publics, on se change sur le tissu et on enveloppe ses habits immédiatement avec pour ne pas les mélanger avec ceux des autres.

    Finalement ce n’est qu’un morceau de tissu de forme carrée, mais tellement utile. Il sert à tous les usages et se développe de plus en plus ; tout le monde l’utilise, en plusieurs tailles et surtout avec des motifs différents, pour ne pas les confondre les uns les autres et aussi pour affirmer son style, voire imposer les couleurs de sa famille avec les mons.

    Le furoshiki est utilisé pour tout porter jusqu’à ce qu’à l’ère Meiji (1868-1912), une nouvelle mode arrive : le sac, importé d’Europe !
    https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/furoshiki-emballage-sac-japon

     

    Emballez vos cadeaux à la japonaise ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique