• Certains objets et pratiques semblent modernes, mais elles ne le se sont pas du tout. Bien qu’il soit intéressant de connaître l’âge véritable d’une chose, identifier le plus ancien d’un type peut réparer les torts commis par les historiens dans le passé. De la preuve que l'amputation est une invention de l'ère glaciaire à celui qui a réellement inventé les toilettes à chasse d'eau, voici les meilleures découvertes aux origines nouvelles et révisées. (listverse)

    Pierre runique la plus ancienne : vieille de 2 000 ans ...

    La découverte de la « plus vieille pierre runique du monde » en Norvège a 2 000 ans

    En 2021, des archéologues ont extrait une pierre runique d’une tombe en Norvège. Les runes dans cette partie du monde ne sont pas nouvelles. Des milliers ont été découverts rien qu’en Scandinavie. Cependant, celui-ci était différent. Mesurant 30 centimètres sur 30 pouces, la dalle de grès contenait des runes gravées il y a 2 000 ans. Bien que des runes plus anciennes existent sur d'autres matériaux, il s'agit de la première pierre runique en pierre.

    Cette découverte sensationnelle, qui fait partie des premières tentatives d'« écrire » avec des runes en Scandinavie, a repoussé de quelques siècles la tradition runique dans la région. Les chercheurs espèrent également qu’un jour cela pourra apporter un nouvel éclairage sur l’évolution précoce des runes (qui reste largement méconnue).

    Les mystérieux gribouillages n’ont pas été déchiffrés. Mais il est intéressant de noter que lorsqu’elles sont converties en lettres romaines, huit des runes semblent épeler « idiberug ». Cela pourrait être lu comme « Pour Idibera ». Bien que la signification du mot ne soit pas claire, il pourrait s’agir du nom d’une personne ou d’une famille.

     

     

    Nous croyons avoir tout inventé ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique