• Les Grecs anciens sont réputés aujourd'hui pour leur pensée avancée. Nous avons tous entendu parler d’Aristote et de Socrate, et les écrits des Grecs ont influencé la pensée moderne de toutes les manières possibles - de la manière dont nous écrivons la fiction à la façon dont nous comprenons le monde qui nous entoure. Ils étaient des centaines d'années en avance sur leur temps en mathématiques et en politique.

    Mais peut-être que leurs plus grandes réalisations étaient dans le domaine de la mécanique. Des premiers ordinateurs à la première tour de l'horloge, les anciens Grecs ont construit des machines vraiment étonnantes, dont certaines n'existeraient plus avant 1 000 ans. Certaines étaient pratiques, d'autres simplement pour le plaisir ou pour aider à des démonstrations scientifiques.

    Le kleroterion ...

    L’ancienne version grecque de la démocratie peut sembler primitive à nos yeux modernes, mais elle a utilisé un dispositif très novateur pour garantir que les jurys soient toujours composés de personnes qui ne pourraient pas être corrompues ou influencées d’une autre manière : une machine à randomisation.

    Un kleroterion était une sorte de machine à sous avec quelques entonnoirs, une manivelle, un trou et 500 petites fentes. Lorsqu'un jury était réuni pour un procès, chaque membre du jury apportait avec lui une pièce d'identité - une mince pièce de bronze ou de bois sur laquelle était apposé son identifiant, appelée pinakion. Ceux-ci étaient tous été insérés dans les fentes. Un officier a fait basculer une poignée de balles dans les cheminées en haut de l'appareil, certaines noires, d'autres blanches. Il a ensuite tiré la manivelle, provoquant une balle à sortir. Si la balle était noire, la rangée de pinakia était supprimée et ces jurés ne serviraient pas ce jour-là. Si la balle était blanche, ces jurés étaient éligibles. L’officiel a tiré la manivelle pour chaque rangée de pinakia jusqu’à ce qu’elles soient toutes acceptées ou rejetées. Il n'y avait aucun moyen de prédire quelle balle sortirait pour quelle ligne, garantissant ainsi que personne ne pouvait deviner avant le procès qui ferait partie du jury, ce qui l'empêcherait d'influencer leurs décisions.
    https://www.dailymotion.com/video/x5mr89u

     

    Les inventeurs grecs ...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique