• On a longtemps considéré les arbres comme des objets tout juste bons à nous servir de grand poteaux feuillus. Mais depuis quelques années, le vent tourne et on commence à percevoir un tout petit peu le fonctionnement de leurs interactions entre eux, de leurs réactions face à un corps étrangers, de leur communication… Bref il semblerait que les arbres ça cause pas mal et que ça fasse tout un tas de trucs totalement chtarbos. La preuve on a lu le super méga best seller de Peter Wohlleben La vie secrète des arbres et on vous le recommande vivement, parce qu’après ça, vous aurez sans aucun doute envie de devenir pote avec un arbre.
    Pierre Galouise (topito)

    3. Ils ont un super réseau Internet...

    Les champignons sont un peu l’internet des arbres. Ils leur permettent de communiquer depuis leurs feuilles jusqu’aux racines, et quand les racines sont trop éloignées, les champignons prennent le relais et transmettent l’impulsion électrique aux autres racines des autres arbres. Bon alors c’est pas la 4G non plus, cette impulsion progresserait de 1 cm par minute. Globalement, avec les arbres y’a paaaaas l’feu au laaaac, on preeeeeend son temps.

    Ce qui est dingo (ouais carrément, je dis « dingo ») dans cette histoire c’est le pouvoir frappadingue (ouais, je dis « frappadingue ») des champignons lui aussi méconnu. Ils ont un réseau de filaments sous la terre absolument inimaginable : une petite poignée de terre renferme des kilomètres de filaments de champi, qu’on appelle des hyphes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyphe

     

    Les arbres ces "êtres" mystérieux ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique