• Derrière leurs yeux bridés et leur chant particulier, se cache une créature fascinante. Les grenouilles et les crapauds sont un genre étrange dans la vie. Ils prennent des taxis de buffles et utilisent des sites de rencontres. Tout au long de l’histoire de l’humanité, les pieds grenouilles ont également laissé des empreintes mémorables, ayant inspiré tout, des romans célèbres aux premiers kits de grossesse.
    Des siècles d’études n’ont pas permis de sonder les limites de ces amphibiens. Ils réussissent toujours à surprendre les scientifiques avec leur capacité à survivre à des blessures et des mutations étranges.

    Roméo a trouvé sa Juliette ...

    En Bolivie, on peut visiter le Musée de l’histoire naturelle d’Alcide d’Orbigny. Roméo y habite. Cette grenouille passe ses journées à pagayer dans un enclos et à se reposer à l'ombre. C'est une grenouille Sehuenca et, par cœur, très solitaire.

    Après 10 ans de croassements aussi romantiques que possible, Roméo y a renoncé en 2017. Ce que craignaient déjà ses gardiens, c'est qu'il était la dernière grenouille de son genre. Alors que les appels de Roméo se taisaient, les scientifiques continuèrent à lui chercher une partenaire.

    Dans un geste créatif, ils ont mis le profil de Romeo sur le site de rencontres en ligne Match.com. Il a été collecté suffisamment de fonds pour envoyer des chercheurs dans la forêt nuageuse bolivienne. Dans le passé, il y avait beaucoup de grenouilles d'eau Sehuencas. Cependant, les suspects habituels les avaient décimés : pollution, destruction de l'habitat et infection mortelle par un champignon chytrid.

    L'expédition de 2019 a trouvé cinq Sehuencas. Deux seulement étaient des femelles, mais une était de l'âge idéal pour Romeo.
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/bolivie-la-grenouille-menacee-romeo-a-trouve-sa-juliette_130836

     

    La grenouille est mon totem ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique