• Les Grecs anciens sont réputés aujourd'hui pour leur pensée avancée. Nous avons tous entendu parler d’Aristote et de Socrate, et les écrits des Grecs ont influencé la pensée moderne de toutes les manières possibles - de la manière dont nous écrivons la fiction à la façon dont nous comprenons le monde qui nous entoure. Ils étaient des centaines d'années en avance sur leur temps en mathématiques et en politique.

    Mais peut-être que leurs plus grandes réalisations étaient dans le domaine de la mécanique. Des premiers ordinateurs à la première tour de l'horloge, les anciens Grecs ont construit des machines vraiment étonnantes, dont certaines n'existeraient plus avant 1 000 ans. Certaines étaient pratiques, d'autres simplement pour le plaisir ou pour aider à des démonstrations scientifiques.

    Le cardan de Philo de Byzance ...

    Le cardan sert à de nombreuses fins aujourd'hui, notamment dans le monde de la télévision, où son rôle dans la stabilisation des caméras portables continue de tourner en douceur), mais le tout premier cardan a été inventé par Philo de Byzance vers 200 avant JC, quand il s'en servait pour fabriquer un encrier qui ne se déverse jamais.

    L'encre était montée dans un conteneur au centre de l'appareil, entouré de cercles concentriques qui la maintenaient toujours debout, même lorsqu'elle était tournée. Le cadre autour de l'extérieur comportait de nombreux trous dans lesquels plonger le stylo afin que l'auteur puisse renverser l'encrier ou le cogner accidentellement tout en continuant à écrire sans renverser d'encre.

    À des époques ultérieures, le cardan devint absolument essentiel pour la navigation, tenant un compas immobile sur un navire en mouvement afin que le compas soit toujours dirigé avec précision vers le nord.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardan_(suspension)

     

    Les inventeurs grecs ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique