• Allo Docteur ?

    web-docteur.jpg... sera  désormais possible,  ce sont les geeks et accros du Iphone et autres Androïdes qui vont être ravis de cette nouvelle !
    Un  décret, qui vient d'être publié au Journal officiel, autorise à partir d'avril 2012 la visioconférence médicale, via le net.  «On donne la possibilité au patient de bénéficier d'une consultation en ligne*», explique Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé.  Cette téléconsultation  s'accompagnera obligatoirement d'un examen du patient avant ou après, quel intérêt de payer deux consultations ?
    L'idée est d'avoir un premier diagnostic à distance pour désengorger les urgences et pallier à la désertification médicale de certaines régions, mais est-ce réellement les patients isolés qui vont utiliser ce genre de services ?
    Pour être un e-patient faudra-t-il des instruments médicaux de mesure (tensiomètre, marteau à réflexe, etc.) pour bénéficier d'une expertise médicale via le web ? 
    Tous les médecins vont-ils prévoir des plages de webconsultations et s'équiper des logiciels sécurisés adéquats ?  La télésurveillance pourrait intéresser les personnes âgées, mais sauront-elles utiliser ce genre d'outil informatique ?  Comment se passera la prescription des médicaments, faudra-t-il une imprimante ou spécifier sa pharmacie habituelle ?
    Hypochondriaque je ne suis pas (eux vont s'en donner à coeur joie), mais lorsque je me retrouve devant une impasse médicale la nuit ou un jour férié, je demande à parler au médecin régulateur du SAMU, sans nécessairement faire déplacer un practicien, pour vérifier un diagnostic, sa médication (en rapport avec ma pharmacie) et surtout le degré d'urgence d'une consultation.

     

    Et vous, êtes-vous pour ou contre ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :