• Alors là, nous sommes foutus ...

    Selon le FMI, le « risque de pauvreté » augmente en Allemagne

    La publication toute récente des chiffres du chômage outre-Rhin a été saluée par des cris d’admiration des médias français. À y regarder de plus près, la situation est pourtant moins reluisante.

     

     La publication des chiffres officiels du chômage en Allemagne a donné lieu à un nouveau concert de louanges : décidément, nos voisins d’outre-Rhin, après la « purge » des années 2000 administrée par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, volent de performances économiques en prouesses sociales. La réalité est pour le moins plus nuancée. Certes, le taux officiel des privés d’emploi vient de s’établir à 5,6 % de la population active. Il atteint même 3 % en Bavière, alors que les Länder de l’Est restent nettement plus touchés, avec des taux avoisinant les 9 %. Le nombre de chômeurs – qu’on dirait en France de « catégorie A » – s’établit à 2,5 millions.

    À comparer, nous précise-t-on, aux 5,3 millions dénombrés il y a douze ans. 7,3 millions de travailleurs exercent un « mini-job », non soumis à cotisations sociales patronales, et dont la rémunération est au mieux de… 450 euros par mois. Cependant, l’institut public Destatis signale qu’un million de personnes se trouvent en situation de sous-emploi. Ne sont pas non plus comptabilisés dans les chiffres du chômage « dur » les personnes en activité réduite, de même que ceux qui doivent se contenter d’un « mini-job », non soumis à cotisations sociales patronales, et dont la rémunération est au mieux de… 450 euros par mois. 7,3 millions de travailleurs « bénéficient » ( !) d’un tel statut, dont 4,7 millions pour qui c’est la seule activité rémunérée. Et la tendance est à la hausse depuis dix ans.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34816

    Alors là, nous sommes foutus ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :