• Alors, Monsieur Macron, ce bilan ? Vous vous repentez ?

    Emmanuel Macron raffole des mea culpa ? Qu’il fasse donc le sien, pas celui (en permanence) de la France

    Gabrielle Cluzel

    Après le secret de la confession, la contrition. L’actualité de ces dernières semaines est, décidément, trempée dans l’eau bénite. n’en finit plus de faire pénitence, quand il ne demande pas pardon. On remarquera, au passage, que seuls les pays occidentaux connaissent ce mot. Ils y voient de la grandeur d’âme, les autres, le plus souvent, une preuve de faiblesse.

    Las – Emmanuel Macron, chez les jésuites d’Amiens, a-t-il séché le caté ? -, la procuration n’est pas prévue dans la confession. Si, d’aventure, agenouillé, en lieu et place des vôtres, vous dénoncez, la tête penchée et l’air piteux, avec force indignation, les péchés… de votre épouse, le curé, éberlué, vous claquera la lucarne quadrillée au nez en pensant que votre moitié est accompagnée d’un drôle de pistolet.

    Or, n’aime rien tant qu’aller battre sa coulpe sur la poitrine des Français. Qui, pourtant en cherchant bien, pourraient l’aider aussi à faire son propre examen de conscience. S’il veut absolument faire contrition, répandre des cendres sur sa tête, avouer ses erreurs, qu’à cela ne tienne : gilets jaunes, crise Covid, crise migratoire, sécurité, souveraineté, déclassement ? Ils ont quelques idées…

    Ces derniers jours, de la besace de repentir français qu’il arbore en bandoulière, il a tiré le 17 octobre 1961. Un « crime inexcusable pour la République ». Emmanuel Macron, c’est une première pour un président de la République, a même fait le déplacement sur les lieux. Il n’y a pas longtemps, les gouvernants algériens s’étaient émus de la « rente mémorielle » évoquée par Macron. Il ont eu tort d’en prendre ombrage : ce n’était pas, in fine, pour la dénoncer mais pour l’alimenter. Car des deux rentes qui font vivre l’Algérie, seule la rente pétrolière est non renouvelable et donne des motifs d’inquiétude. L’autre est de l’énergie durable, inépuisable, importée directement de l’autre rive de la Méditerranée ; ne nous remerciez pas, c’est cadeau. La France a tellement bon dos. Emmanuel Macron, en soufflant sur les braises, fait tourner la centrale algérienne plus sûrement que tout un champ d’éoliennes.
    https://www.bvoltaire.fr/emmanuel-macron-raffole-des-mea-culpa-quil-fasse-donc-le-sien-pas-celui-en-permanence-de-la-france/

     

    Alors, Monsieur Macron, ce bilan ? Vous vous repentez ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :