• Arrêtons de danser sur notre Titanic ...

    Une vague de mensonges

    Par Vincent Remy

    2017 pourrait "battre" 2016, année la plus chaude jamais enregistrée sur notre planète. Les catastrophes climatiques s’enchaînent à un rythme accéléré.

     De gigantesques incendies ont dévasté cet été la Californie et la Colombie-Britannique. D’Inde (Bombay) en Afrique (Niger), les tempêtes tropicales s’intensifient et s’amplifient. Dernier cataclysme en date, l’ouragan Harvey submerge le Texas, premier pôle historique de la « révolution du pétrole » ! Contempteur de l’Accord de Paris, Donald Trump se voit contraint de signer un arrêté de catastrophe naturelle... quinze jours après avoir abrogé un décret réglementant la construction d’infrastructures en zone inondable. La falsification, la corruption, le « mensonge » en matière environnementale ne sont pas l’apanage du président américain.

     

    Une des fraudes les plus spectaculaires en 2016 concernait l’industrie automobile allemande, dont on a découvert qu’elle maquillait les émissions de CO² de ses moteurs. Et 2017 devrait connaître un scandale de plus grande ampleur encore : des chercheurs de Harvard révèlent qu’ExxonMobil, phare de l’industrie pétrolière, connaissait depuis des décennies l’impact sur le climat de la combustion des énergies fossiles, mais a sciemment axé sa communication dans la direction opposée. Ses installations texanes sont aujourd’hui inondées...

    Mais, au-delà du cynisme de l’industrie, ne nous mentons-nous pas à nous mêmes sur l’ampleur de la menace qui pèse, non pas sur la planète, qui nous survivra, mais sur l’humanité ? Le climatologue Jean Jouzel, d’ordinaire si prudent, nous alerte : ce sont nos enfants qui subiront la hausse du niveau de la mer. Cessons de nous aveugler. Et agissons en pleine conscience.

    Télérama N° 3 530 du 6 septembre 2017
    Altermonde-sans-Frontières

     

    Arrêtons de danser sur notre TYitanic ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :