• Arrêtons le "lapinisme" ...

    Il y a vingt ans, le savant humaniste Théodore Monod s’alarmait du « lapinisme galopant » de l’espèce humaine.

    Effectivement, les immenses cités, bâties à la va-vite dans les périphéries urbaines des pays pauvres à forte croissance démographique, ressemblent davantage à des alignements de clapiers qu’à des habitats humains. Dévastation écologique doublée de fréquentes escroqueries, cette contrefaçon de « logement social » n’apporte pas le bien-être à ces populations déracinées mais fait la fortune des propriétaires fonciers, des professionnels de l’immobilier et des autorités publiques peu soucieuses de l’intérêt général. C’est le cas de l’Afrique, dont la majorité des deux milliards d’habitants, en 2050, vivront dans ces nouveaux quartiers précaires mais rentables – pour combien de temps ?

    Car l’entassement humain pose la question du « dépassement du seuil de tolérance » à la promiscuité et à l’insalubrité, lié au fameux « dépassement de la Terre ». Il semble bien que « les peuples sont devenus des cheptels. L’État les fabrique en série sur un modèle standard », disait Léon Werth (1878-1955), dédicataire du Petit Prince.

    In fine, si on ne peut accroître les ressources de la planète ni améliorer l’aménagement des territoires, la croissance des populations devra ralentir, si possible autrement que par des épidémies naturelles et des guerres civiles. Déconnectés des réalités locales, des ténors de la diaspora africaine soutiennent depuis leurs bulles de confort que le continent africain souffre de déficit démographique. Qu’ils viennent y vivre à l’écart des beaux quartiers fortifiés !
    https://www.bvoltaire.fr/croissance-demographique-insoutenable-le-nombre-dor-a-la-rescousse/

     

    Arrêtons le "lapinisme" ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :