• Avec lui, la FRANCE était la FRANCE et elle était belle ...

    Jean-Pierre Pernaut a inventé, il y a plus de trente ans, ce survol quotidien de notre nation. Chaque jour depuis il vient au chevet de la France éternelle. Celle de nos paysans de nos ouvriers de nos artisans. Les humoristes gnan-gnan l’ont beaucoup moqué. Ceux de la dérision facile, de “l’esprit Canal”, du mépris cosmopolite. Ah ! C’est que Pernaut aime les régions. Il a le malheur de préférer le Cantal à la Californie. Odieuse faute de goût ! Voilà un journaliste qui se refuse à tourner le dos au peuple… Pour Boboland, Pernaut rime donc forcément avec facho. Pernaut coupable ! Coupable de ne pas prendre les petites gens pour des ploucs. Coupable de s’émouvoir encore des beautés de la baie de Somme. Coupable d’aimer la France jusqu’au bout. Il faut croire que c’est devenu ringard, voire suspect…

    Le 13 heures c’est une galerie de personnages. La petite retraitée qui compte ses sous sur le marché. Le jeune agriculteur confronté à la sécheresse et qui ne sait plus comment nourrir ses bêtes. Le maire qui se bat pour rendre vie à son centre-bourg. L’institutrice de village qui tente de donner à ses élèves de CP le goût de la lecture. Le menuisier tranquille qui travaille le bois au fond de son atelier. Des personnes simples et humbles, normales en vérité. Des hommes et des femmes auxquels le Président pensait sûrement, lorsqu’il déclarait voilà quelques années que dans les gares l’on pouvait croiser parfois “des gens qui ne sont rien”… Quelle idée folle !

    Ces héros du 13h constituent la “majorité silencieuse” souvent invoquée (en vain) par nos hommes politiques. Ils forment le pays réel et tiennent entre leurs mains une part égale du génie national.
    https://lenouveauconservateur.org/rubriques/culture-civilisations/la-france-au-fond-des-yeux/

     

    Avec lui, la FRANCE était ka FRANCE et elle était belle ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :