• Avez-vous une idée de ce qu'il y a dedans ?

    La plupart d’entre nous ont fait l’objet d’une conférence condescendante sur les excès du complexe industriel alimentaire. Et la plupart du temps, notre monologue interne dit à notre camarade odieux de s'étouffer avec sa salade de chou frisé et de quinoa.

    Mais parfois, ils ont raison. Cette liste traite plus étroitement, mais pas exclusivement, de la nourriture et des boissons. Alerte spoiler: vous mangez des insectes, des os et des cheveux. (listverse)

    Bonbons rouges, gommes, confitures, sirops…

    … Et à peu près tout ce que vous mangez qui est anormalement teinté de rose ou de rouge. Quel produit animal consommez-vous lorsque vous dégustez une glace italienne à la cerise, un bonbon dur à la fraise ou une gomme à la cannelle? Détendez-vous, ce n’est que… des bugs.

    Plus précisément, ces consommables contiennent des coléoptères rouges de la cochenille - qui, lorsqu'ils sont séchés et broyés, produisent une poudre appelée carmin. Dans les applications alimentaires, le carmin est largement connu comme un colorant très efficace. Les sirops à saveur de cerise, les confitures de framboises et un certain nombre de boissons teintées de rouge utilisent tous fréquemment du carmin, tout comme une large gamme de produits laitiers.

    Pendant des années, le carmin a apporté un avantage supplémentaire aux fabricants de produits alimentaires: puisqu'il s'agit essentiellement d'un insecte pulvérisé, il peut légitimement être qualifié de «tout naturel». Toutes les ambiguïtés liées aux ingrédients mises à part, de nombreux organismes de réglementation, y compris la Food & Drug Administration des États-Unis, exigent désormais que le carmin soit explicitement répertorié sur les étiquettes.

    Cependant, si vous pensez que vous pouvez éviter d'ingérer des insectes simplement en évitant les aliments rougeâtres, détrompez-vous. Si vous avez eu une sorte de bonbon dur ou brillant, vous avez probablement eu une bonne dose d'excrétion d'insectes appelée shellac. Résine sécrétée par la punaise du lac femelle sur les arbres des forêts d’Asie du Sud, la crasse est ramassée, transformée et vendue sous forme de flocons secs, puis dissoute dans de l’alcool pour faire du glaçage de pâtisserie. La plupart des bonbons durs ou brillants sont recouverts de la substance, à l'exception notable des M & Ms.

     

    Avez-vous une idée de ce qu'il y a dedans ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :