• Big bison ...

    Le bison sauvage commence son retour en Europe après un siècle !
    Les bisons européens se sont éteints à l'état sauvage en 1919, mais maintenant quelques milliers sont de retour, dans les pâturages, dans les forêts et les plaines dans une poignée de pays. Les quatre premiers d'un groupe de 11 animaux pour l'Europe, le plus grand terrain de vie animale, ont été réintroduits dans les terres forestières du Pays-Bas récemment.
    Le gouvernement néerlandais espère que les animaux soigneusement élevés et sélectionnés vont se multiplier.
    Une zone d'environ 1.500 hectares a été clôturée dans la province sud-est de Nord-Brabant, le troupeau de bisons  servira comme un stock d'élevage  pour la réintroduction dans d'autres pays, explique Frans Schepers, le directeur de Rewilding Europe basée aux Pays-Bas. Le groupe supervise l'élevage du bison, basée sur les animaux qui vivaient dans les zoos après qu'ils ont été éliminés dans la nature.
    Ce dernier projet marque la deuxième réintroduction du bison dans les Pays-Bas,  la première ayant eu lieu dans la réserve naturelle de Kraansvlak dans la province de Nord-Holland en 2007.
    L'espèce a été en raison du rôle important qu'elle joue dans l'établissement de l'écosystème des forêts et des plaines de l'Europe.
    Le bison a un rôle important dans les cultures et les herbes fertilisantes, qui deviennent alors la nourriture pour les cerfs et autres animaux. Le bison est aussi une source importante de nourriture pour les loups et autres prédateurs et pour les vautours quand ils meurent.
    Voilà pourquoi Rewilding Europe et d'autres partenaires ont introduit lentement le bison dans les poches de l'Europe au cours des dernières années. Sur environ 5.000 des animaux laissés sur le continent, environ 3.500 vivent maintenant dans des endroits sauvages ou semi-sauvages. Les plus grands troupeaux sont en Pologne et en Roumanie, mais les scientifiques espèrent pouvoir prendre pied dans d'autres domaines. Aujourd'hui, il y a des rhinocéros noirs plus sauvages en Afrique que des bisons sauvages en Europe.
    D'autres espèces clés sont ciblées de même façon pour la réintroduction. Elles comprennent les castors, qui maintiennent les zones humides en forme; les cerfs et les chevaux sauvages, qui façonnent les forêts et les plaines.
    https://rhone-alpes.lpo.fr/IMG/pdf/09_le_retour_du_bison_d_europe_dans_la_nature_hollandaise.pdf

    Big bison ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :