• Boissons revigorantes du monde entier ...

    Quand il fait froid dehors, rien ne résiste au froid comme une tasse de quelque chose de riche et chaud, et, si la situation est vraiment désastreuse, alcoolisée et enflammée. Du café au fromage scandinave à la gourmandise sucrée du thé au chocolat jamaïcain, voici 9 boissons qui peuvent apporter du réconfort même les jours les plus froids. (atlas obscura)

    Chocolat Santafereño ...

    Cette concoction fumante comporte une surprise salée fondue au fond de la tasse : du fromage blanc.

    En Colombie, l'un des berceaux du cacao, le chocolat chaud sucré est accompagné de fromage salé.

    Parfois connu sous le nom de chocolat complet , le santafereño au chocolat se présente sous la forme de blocs cassables, appelés pastillas , qui contiennent des clous de girofle et de la cannelle. Certains sont sucrés, mais la plupart ne le sont pas ― ce qui signifie qu'une généreuse portion de sucre ou de panela (sucre brun non raffiné) les accompagne généralement. Les barres sont ensuite placées dans une chocolatera , une casserole en aluminium contenant du lait chaud ou de l'eau, et remuées avec un fouet en bois spécial appelé molinillo. pendant qu'ils fondent. Avec son fond bulbeux, le molinillo contribue à mélanger lentement le chocolat à la perfection mousseuse, ce qui est obtenu en prenant le fouet dans les deux mains et en les frottant ensemble. De généreuses cuillerées de fromage blanc légèrement salé ( queso campesino ) sont ajoutées au chocolat juste avant qu'il ne soit servi.

    Selon un vieil adage, le chocolat doit être bouilli exactement trois fois avant de servir, de peur que l'on n'ait mal au ventre avant d'atteindre le fromage enfoui au fond.

    Alors que la fève de cacao est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, il a fallu un certain temps pour que le chocolat santafereño devienne une spécialité des régions andines froides de la Colombie. Les Aztèques et les Mayas ont préparé une boisson sacrée qui mélangeait des fèves de cacao grillées, des épices et de l'eau. Lorsque les conquistadors espagnols sont venus en Amérique centrale, ils n'étaient pas fans de cette boisson, en particulier de sa mousse. Finalement, ils y sont venus.

    Le chocolat chaud a fait son chemin vers l'Europe, où il est devenu une chose douce et à la mode à siroter tout au long des 17e et 18e siècles. Dans son livre The South American Table , Maria Kijac écrit que lorsque ce chocolat remanié est revenu en Amérique centrale et du Sud des années plus tard, il a été adopté par les Colombiens et les Vénézuéliens de la classe supérieure. Le cacao était cher dans les années 1800 et boire du chocolat tous les jours était une habitude coûteuse.

    Mais une fois que les adaptations culinaires ont fait baisser le prix, le chocolat est devenu un aliment de base quotidien pour les mineurs et les agriculteurs de la région. Grâce à l'industrialisation, le chocolat est devenu un élément central des régimes de montagne et, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un élément central des collations et de la socialisation en fin d'après-midi.

    On ne sait pas quand le fromage est entré dans le mélange. Mais peut-être qu'il a fait son chemin dans le chocolat via les friandises servies à côté: le pan de yuca (un grand pain plat au manioc) et les almojábanas (un pain au fromage plus petit et rond) sont traditionnellement garnis d'encore plus de fromage.

     

    Boissons revigorantes du monde entier ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :