• Bousier porte-bonheur ...

    Scarabées dans l'Egypte ancienne.
    L'une des amulettes les plus connues de l'Egypte ancienne est le scarabée, qui représentait le bousier. Ces amulettes étaient généralement en faïence ou en pierre, décorées avec un répertoire presque infini de motifs géométriques et figuratifs gravés sur la base, et sont de différentes tailles.
    A l'origine une forme de sceau personnel, le scarabée a assumé le rôle de porte-bonheur. Le scarabée coléoptère lui-même a été associée à l'Atoum et au dieu soleil Rê, les deux divinités concernées par la résurrection et la renaissance. L'idée que le bousier était symbolique de la renaissance et de la régénération a été probablement inspiré par son cycle de vie. Lorsque l'insecte posé ses œufs cachés dans le sable, les insectes nouvellement éclos sortiraient de nulle part, apparemment, comme s'ils étaient le résultat d'une auto-génération.
    Les grands scarabées avec un texte gravé dans le Livre des Morts ont été utilisés comme un substitut pour le cœur dans les sépulcres, destinés à conjurer des maux et à aider à acquérir les joies du paradis égyptien. Le scarabée montré sur  l'image est un de ces scarabées de cœur. Cette amulette funéraire devait avoir une fonction de soutien pour son propriétaire décédé dans la Cour de la mort.

    Bousier porte-bonheur ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :