• C'est de saison ...

    Dans les jours qui ont précédé le moment où un équipement médical sophistiqué pouvait déterminer avec certitude le passage de quelqu'un de ce monde à l'autre, beaucoup de gens craignaient d'être enterrés vivants - et avaient mis en place des procédures strictes de post-passage pour éviter que cela ne se produise.
    Dans Buried Alive : L'histoire terrifiante de notre peur la plus primordiale, être enterrés vivants, Jan Bondeson a examiné certaines des mesures prises pour se protéger de l'enterrement vivant, notamment des cercueils ornés d'une cloche ou d'un drapeau qui avertirait les passants de tout mouvement. Alors que de nombreux cas d'enterrement de vivants rapportés étaient exagérés, Bondeson a mis au jour quelques cas de personnes qui sont allées sous la terre tout en respirant encore.

    3. Philomele Jonetre

    En 1867, une Française  âgée de 24 ans, Philomèle Jonetre, contracta le choléra. Peu de temps après, elle fut présumée morte. Selon la coutume, un prêtre est arrivé pour administrer les derniers sacrements et le corps de Jonetre a été placé dans un cercueil. Seulement 16 heures plus tard, son corps a été mis dans la tombe.

    Comme dans le cas du cordonnier, un fossoyeur a entendu Jonetre cogner contre le couvercle de son cercueil et l’a rapidement retirée de la terre. Bien qu’aucune respiration ne soit visible lorsqu’une bougie allumée était placée sous son nez, des bruits rythmiques distincts se faisaient entendre dans sa poitrine et elle présentait une contraction musculaire et des picotements des paupières. Cela n’a pas duré longtemps, cependant; Jonetre a été officiellement déclarée mort le lendemain et a été enterrée une deuxième fois.

    C'est de saison ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :