• C'est, parait-il, un arbre miraculeux ...

    Moringa oleifera, souvent appelée simplement moringa, est l'espèce la plus cultivée du genre Moringa de la famille monotypique des Moringaceae.

    Originaire du nord de l'Inde (contreforts sud de l'Himalaya) et du Sri-lanka (Ceylan), elle est maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales : ce petit arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Ses jeunes gousses et les feuilles sont utilisées comme légumes. Il peut également être utilisé pour la purification de l'eau, comme détergent, ou comme plante médicinale3.

    Il porte les noms de brède mouroum à la Réunion et à l'île Maurice, ananambo à Madagascar, nébédaye au Sénégal ou néverdier en français (ces deux dernières appellations viendraient de l'anglais « never die », qui signifie « ne meurt jamais », en raison de la capacité de ses pousses desséchées à reverdir dès les premières pluies). Au Cameroun, on le nomme Gligandjah en fulfulde dans le nord et horseradish-tree en zone anglophone (arbre raifort, en raison de la saveur de ses racines, qui ressemble à celle du raifort)4. Parmi ses autres noms dans les régions anglophones, on l'appelle aussi moringa1, drumstick tree (arbre pilon, en raison de la forme de ses longues et minces capsules trigones), ben oil tree, ou benzoil tree (en raison de l'huile extraite de ses graines).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera
    https://www.plantes-et-sante.fr/decouvrir/le-moringa-couteau-suisse-therapeutique

     

    C'est, parait-il, un arbre miraculeux ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :