• Ca fait 40 ans qu'on nous tiers-mondise doucement, ça y est, on y est !!!

    Décadence de la France : le rideau tombe sur l’Hexagone

    Ceux qui s'inquiètent du déclin de notre pays n'ont pas tort : ils sont simplement en retard. À force de décliner dans tous les domaines, la France est entrée en décadence. Elle est devenue si étrangère à elle-même que ses chances de résurrection paraissent bien faibles.

    Il y a trois mois, le site de Valeurs actuelles publiait une tribune dans laquelle une vingtaine de généraux, bientôt rejoints par des milliers de signataires, en appelaient à l’honneur et à la responsabilité de nos dirigeants pour éviter à la France le drame d’une guerre civile. Interrogé quelque temps plus tard sur ce texte qui avait secoué l’ensemble de la classe politique, Patrick Buisson nous avait fait part de son étonnement. « Une chose m’a sauté aux yeux dans cette tribune , expliquait le politologue, c’est l’emploi du mot “déclin”. Pourquoi cette pudeur de la part des militaires […] ? Pourquoi ne pas nommer les choses comme elles doivent l’être ? Nous sommes une nation décadente. Nous sommes une société décadente. »
     
    Déclin ou décadence ? Les deux termes ne recouvrent pas la même réalité. Le déclin (les militaires évoquaient en réalité le “délitement” de notre pays) est une dynamique, quand la décadence est un état. Le premier conduit en quelque sorte au second. « Le déclin, c’est une décadence à venir, une décadence en marche, en progrès , note le philosophe Pascal Bruckner. Le déclin peut s’observer domaine par domaine, quand la décadence procède plutôt d’un sentiment : celui d’avoir été grand et de ne plus l’être. La décadence contient l’idée de grandeur et de chute. » Pour le dire encore autrement, le déclin est une notion quantitative alors que la décadence est qualitative. Elle renseigne sur la qualité d’une civilisation.
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/le-rideau-tombe-sur-lhexagone/
     

    Ca fait 40 ans qu'on nous tiers-mondise doucement, ça y est, on y est !!!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :