• Ca n'est pas chouette tout ça !

    Les hiboux fauves sont menacés de déclin à long terme parce que le changement de l'environnement diminue  les cycles de la population de leurs proies de prédilection. Une nouvelle étude vient de le montrer. Si la situation continue, les hiboux vont lentement disparaître au cours des prochaines décennies.
    Les scientifiques ont analysé 27 ans de données sur les populations de hiboux et des modes de reproduction en forêt de Kielder , dans le Northumberland en parallèle des résultats d'une étude antérieure. Ce dernier a montré que les populations de campagnols, à travers l'Europe, sont moins stables.
    Les campagnols sont la pierre angulaire du régime du hibou fauve, représentant environ 62 pour cent de leurs proies. Elles sont tellement importantes que les hiboux ne peuvent souvent pas se reproduire si les populations de rongeurs ne sont pas assez denses. Les hiboux vivent mieux dans une situation avec quelques années mauvaises et certaines plus abondantes que dans des années médiocres constantes.
    Les scientifiques démontrent que l'impact du changement de l'environnement est en cascade à travers les écosystèmes, affectant en premier les herbivores, puis les prédateurs qui s'en nourrissent.
    La baisse est lente, mais les chercheurs suggèrent que les résultats finaux seront désastreux .
    « La population de hibou vieillit , et s'il y a moins de campagnols,  ils finiront par s'éteindre, même si cela doit prendre quelques décennies", déclare le professeur Xavier Lambin de l'Université d'Aberdeen.

    Ca n'est pas chouette tout ça !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :