• Ce qu'ils nous promettent ...

    3 - Tafta n’oppose par les intérêts américains et européens, mais les intérêts des multinationales et ceux des populations (et de la planète)

    C’est un des éléments les plus frappants à la lecture de certains passages des documents révélés par Greenpeace. Ainsi, le document 16 portant sur l’état des négociations évoque à plusieurs reprises que les multinationales américaines ou européennes ont été ou devront être consultées sur tel ou tel aspect de la négociation. Ce alors que la population, les ONG et les syndicats sont tenus éloignés de la négociation par la Commission européenne. Récemment, François Hollande, Manuel Valls et Matthias Fekl sont intervenus publiquement et simultanément pour demander de la « réciprocité » entre les États-Unis et l’UE, justifiant ainsi les demandes de l’UE consistant à libéraliser les marchés publics locaux et le secteur financier américains. Les documents qui ont fuités confirment cette réalité : les négociations visent à faire correspondre les intérêts économiques et financiers des deux côtés de l’Atlantique, loin de l’intérêt des populations dont les aspirations à plus de sécurité en matière de protection de l’environnement ou sur le plan sanitaire sont mises de côté.
    => Exigence : il est nécessaire de recentrer le débat sur l’essentiel. Il ne s’agit pas de savoir qui de l’UE ou des États-Unis a le plus à gagner (ou à perdre) avec le Tafta, mais comment les intérêts des multinationales européennes et américaines sont promues à travers un tel accord, au détriment de l’intérêt général.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31230

    Ce qu'ils nous promettent ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :