• Ces arbres que l'on tue ...

    La mort d'un arbre, parce qu'il est vieux et que son temps est fini m'attriste mais un arbre vivant couché par une tempête ou qu'on coupe parce qu'il gêne, alors là, ça me bouleverse.

    Près de ma maison, il y a une cité, pas ces poubelles qu'on appelle cité, mais la cité d'un autre temps, années 60, des maisons identiques avec jardinet. Les maisons d'angles avaient les jardins les plus grands.

    Les grands jardins sont moins prisés car beaucoup de travail, donc une de ces maisons d'angle derrière chez moi, qui avaient des arbres anciens et superbes a partagé son terrain en deux et mis en vente une partie. Ca a été très long et un matin, de chez moi, j'ai entendu ce bruit odieux des arbres qu'on scie et qu'on coupe. Maintenant une grande maison  est construite à la place, il reste peu de jardin, les arbres ont disparu ...

    Et ça m'a rappelé le temps où nous avons partagé le terrain de ma maison en deux pour y construire une maison pour vivre près de mon père afin de lui et de nous faciliter sa vieillesse. Nous étions encore jeunes à l'époque, nous n'étions pas en retraite et nous avions demandé au constructeur de nous prévenir du début des travaux : il fallait abattre un mur avec des arbres fruitiers en espalier et d'autres arbres fruitiers plantés pas mon grand-père ou mon père.

    Au printemps, nous sommes partis en vacances et quand nous sommes revenus, le mur était démoli, les arbres arrachés et le béton coulé. Nous, nous étions dans la joie de voir notre maison sortir de terre, mais aujourd'hui je pense à mon père et à son chagrin et sa rage quand il a dû voir la pelleteuse détruire ce jardin qui était sa vie quand il était plus jeune mais qu'il ne pouvait plus travailler.

    Mon père est décédé une semaine après que nous ayons emménagé.

    Ces arbres que l'on tue ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :