• Ces objets qui accompagnaient la mort ...

    Modèle en bois d'un grenier.
    Moyen Empire, fin de la dynastie 11 - début de la dynastie 12 (2010-1961 av. J.-C.)
    Trouvé dans la tombe de Djehutynakht à Deir el-Bersha, Egypte, mai 1915 ; fouillé par l'Université de Harvard - Boston Museum of Fine Arts Expedition.
    Alors que la fin de l'Ancien Empire se termine on incluait des statuettes en calcaire de personnes pratiquant des tâches telles que la préparation de la nourriture, une coutume développée au cours de la Première Période Intermédiaire et du Moyen Empire. Après, des modèles en bois, un matériau moins coûteux, ont été fabriqués en grand nombre et placés dans la chambre funéraire afin de fournir les bonnes dispositions pour le défunt dans l'au-delà. Ces objets symboliques déposés dans une tombe  fonctionnent à peu près de la même manière que des scènes de ces activités peintes sur les murs des chapelles funéraires.
    Le tombeau de Djehutynakht contenait ce qui pourrait être la plus grande collection de modèles en bois jamais découverte en Egypte. Au moins trente-neuf d'entre eux, y compris celui-ci, représentent des scènes de la vie et de l'artisanat alimentaire. Lors de l'ouverture de la tombe, cependant, les archéologues ont découvert que les voleurs étaient passés, peut-être à plusieurs occasions, jetant les modèles au hasard autour de la petite chambre funéraire. Des années de recherche et de restauration et ils ont retrouvé leur configuration d'origine. Les modèles varient considérablement en qualité, et beaucoup d'entre eux ont été créés avec des morceaux de bois recyclés. Les figures peintes de couleurs vives ne reflètent pas moins une vivacité et une énergie qui nous donnent une idée des activités animées de la vie quotidienne égyptienne. Ils démontrent également des poses et des sujets innovants qui n'auraient jamais ont été tentés dans les sculptures plus formelles qui représentaient le propriétaire de la tombe et sa famille.
    La production alimentaire (agriculture ?) est le thème dominant parmi les scènes variées d'activités représentées. La scène la plus commune montre un groupe de trois hommes au travail dans un  grenier.Le grain est l'unité de base de la richesse et de l'échange dans l'Egypte ancienne, et la comptabilité minutieuse de la récolte était essentielle. Ainsi, dans chaque grenier, nous voyons un homme portant un sac plein, tout en bas un autre mesure le grain dans un seau, et un scribe assis enregistre la quantité sur une planche tenue sur ses genoux. Une grande partie de ce grain était destinée à la production de pain et de bière, base de l'alimentation égyptienne.
    Vers la fin de la dynastie  un changement s'est produit dans les coutumes funéraires égyptiennes pour des raisons qui demeurent obscures. Bien que les modèles de bateaux ont continué à être placés dans les tombes, les scènes de l'artisanat et de la production alimentaire ont disparu définitivement du répertoire des offrandes funéraires. À peu près au même moment, les premières versions de shawabtys, figurines momiformes destinées à servir au nom du défunt dans l'au-delà, ont commencé à devenir plus fréquentes dans les sépultures.

    Ces objets qui accompagnaient la mort ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :