• Cette vie qu'on néglige ...

    « De loin, tu vois des taches de couleur. Si tu mets le nez dedans, tu entres dans un autre univers ». Biologiste et naturaliste français, Jean-Yves Monnat observe au début des années 1980 les mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) sur les falaises de la Pointe du Raz ou de la Réserve du Sizun, dans le Finistère. Tout autour de lui, attirant son regard jusqu’aux crêtes des Monts d’Arrée, ces tâches de couleur que sont les lichens, ces organismes microscopiques capables de résister aux conditions extrêmes et appartenant à ce que l’on nomme désormais « la biodiversité négligée ». 

    Lichen Teloschistes chrysophthalmus (c)-Jean-Yves-Monat

    Autrefois classés parmi les végétaux et souvent confondus avec les mousses, les lichens sont des êtres très particuliers constitués par l'association d'au moins  deux  partenaires : un champignon (90% de l'ensemble) et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle comme les algues ou/et les cyanobactéries. Ici, un spécimen de Teloschistes chrysophthalmus (Photo Jean-Yves Monnat).
    Ces taches font partie de mon environnement vivant, quand je me promène, seule ou avec mon chien, je les vois, sur les trottoirs, sur les murs, grises, d'un vert un peu gris aussi ou oranges plus éclatantes ... la vie est partout à nos pieds, une vie qui ne s'arrêtera pas avec nous. Une vie qui parait si simple, parfois inintéressante, mais qui est la vie et qui est souvent nécessaire à la nôtre ... vous qui aimez aussi les pierres, regardez comme elles sont vivantes et habitées.

    Cette vie qu'on néglige ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :