• Chapeaux ...

    Le bicorne de Napoléon ...
    L'empereur français Napoléon comprit très vite l'importance de l'image et, tout au long de sa vie, a utilisé l'imagerie et les vêtements pour transmettre la puissance et le statut. Son plus célèbre chapeau était un bicorne en fourrure de castor noir.
    Traditionnellement, le bicorne, avec sa gouttière profonde distinctive et ses deux coins pointus, était porté avec les coins à l'avant et à l'arrière, mais de manière à être distinct sur le champ de bataille, Napoléon le portait avec  les pointes sur le côté afin que toute personne balayant la foule pouvait instantanément le reconnaître par son chapeau coquettement posé (comme la casquette à l'envers d'aujourd'hui lol). Napoléon avait toujours ses chapeaux faits par Poupart & Cie et commandait quatre nouveaux chapeaux chaque année.
    En 2014, une vente aux enchères très populaire de souvenirs de Napoléon a eu lieu en France, et l'élément vedette était le chapeau bicorne qu'il aurait porté à la bataille de Marengo en Italie en 1800. Bien que Napoléon possédait au moins 120 chapeaux, les historiens d'aujourd'hui pensent que 19 exemples seulement ont survécu et la plupart de ceux-ci sont  dans des musées ou des collections privées. Cela a permis la vente aux enchères d'un des chapeaux de Napoléon adjugé à 2,4 millions $.

    Chapeaux ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :