• Chères vieilles noix ...

    LAISHUI - En Chine, de simples noix peuvent se négocier bien plus cher que le cours de l'or. M. Li, cultivateur, montre des coquilles ridées qui sont si parfaitement symétriques qu'il compte en tirer une petite fortune.
    L'essor de la demande et la flambée des cours ont transformé la vie des agriculteurs du district montagneux de Laishui, à quelques heures de voiture de la capitale. Il y a une décennie, M. Li et ses voisins gagnaient de médiocres revenus en cultivant blé et maïs, aujourd'hui, ils partent régulièrement en vacances, conduisent des voitures importées et possèdent des appartements dans la ville voisine.
    «Même une paire de noix relativement ordinaire peut se vendre plus cher que l'or en terme de prix par gramme», assure Li Zhanhua.
    La raison est bien simple, en Chine, les acheteurs aguerris sont intéressés par l'aspect des coques. Après la récolte, les cultivateurs trient des cargaisons de noix à la recherche des coquilles dotées des rides et sillons les plus identiques: leur symétrie déterminera la valeur marchande. Les coquilles d'un brun sombre sont les plus recherchées.
    http://fr.canoe.ca/argent/planifier/placements/archives/2014/10/20141028-135023.html

    Chères vieilles noix ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :