• Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...

    L'ailleurs est à nos portes… Il suffit de les pousser. Du Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, le Japon, le Vietnam, la Russie, la Pologne et l'Angleterre n'ont jamais été aussi près de chez nous ! (Le Figaro)

    L'Angleterre dans le Pas-de-Calais ...

    C'est un petit Windsor, un château royal en miniature non loin des dunes. À Condette, à 10 kilomètres de Boulogne-sur-Mer, le château d'Hardelot est une fantaisie néo-gothique édifiée par des Anglais au XIXe siècle. Parmi eux, l'industriel John-Robinson Whitley (1843-1922) mise sur le développement des stations balnéaires. Cofondateur du Touquet-Paris-Plage, il dote le château dès 1905 d'un golf dont le premier départ se faisait, dit-on, depuis une tour. La gentry raffole de ses garden parties qui s'arrêtent à la première guerre mondiale.

    Le château accueille désormais le Centre Culturel de l'Entente Cordiale dédié à la culture, aux arts et à l'histoire des relations franco-britanniques. L'exposition est une version en 3D du livre Mille ans de Mésentente Cordiale, L'histoire anglo-française revue par un rosbif de Stephen Clark, auteur du bestseller God Save la France . « Je raconte tout ce que les Anglais ont fait pour embêter les Français, des batailles au champagne. On commence avec Guillaume le Conquérant et on termine avec le Tunnel sous la manche ». L'ensemble est mâtiné d'humour british. Reste à voir le théâtre Élisabéthain, inauguré en 2016, le seul de ce genre en France. Quand au jardin (en partie à l'anglaise, of course!), ses transats invitent à des « Break Sit »!

     

    Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :