• Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...

    L'ailleurs est à nos portes… Il suffit de les pousser. Du Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, le Japon, le Vietnam, la Russie, la Pologne et l'Angleterre n'ont jamais été aussi près de chez nous ! (Le Figaro)

    La Pologne en Touraine ...

    Aux murs du château de Montrésor, des trophées de chasse, des hommages à Napoléon et une copie du plafond de l'Opéra Garnier.

    « Ce n'est pas une enclave polonaise, se défend Isabelle Perry. C'est une Atlandide avec tout ce que cela comporte. » Descendante du comte Polonais Branicki, Isabelle Perry est l'une des propriétaires du château de Montrésor situé à trente minutes en voiture de Chenonceaux. « Il est construit sur une forteresse médiévale dans un style Renaissance et décoré à la mode du Second Empire, précise-t-elle. Rien n'a changé depuis le XIXe siècle, comme si on avait fermé la porte la veille. Les lieux ont gardé leur vie intérieure ». L'âme slave résonne toujours dans les murs.

    Né en 1816 dans une Pologne dépecée entre les Russes, les Autrichiens et les Prussiens, le comte Branicki prend position pour le rétablissement de son pays. Tombé en disgrâce auprès du tsar Nicolas Ier qui lance un Oukase contre lui, il trouve refuge à Paris et achète Montrésor en 1849. Il soutient ses compatriotes, notamment des artistes, et assemble une collection de tableaux racontant l'histoire de son pays. Aux murs du château, aussi, des trophées de chasse, des hommages à Napoléon et une copie du plafond de l'Opéra Garnier. Cette « Petite Pologne » s'adapte au goût de l'époque. Montrésor porte bien son nom. C'est un petit bijou.

     

    Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :