• Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...

    L'ailleurs est à nos portes… Il suffit de les pousser. Du Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, le Japon, le Vietnam, la Russie, la Pologne et l'Angleterre n'ont jamais été aussi près de chez nous ! (Le Figaro)

    La Russie sur la Côte d'Azur ...

    Les Russes et la Côte d'Azur… Cette longue histoire d'amour commence sous Catherine II et grandit dès les années 1850. Le cœur a ses raisons. La guerre de Crimée perdue, les Russes cherchent un ancrage en Méditerranée pour leur flotte. La Maison de Savoie leur offre la rade de Villefranche. Nice devient alors une destination de villégiature pour la famille impériale qui y côtoie les têtes couronnées Anglaises. Elle est suivie par l'élite russe. Le baron von Derwies, homme d'affaires, musicien et mécène, construit le château Valrose et fait venir une isba des alentours de Kiev. On s'enivre de concerts et de fête – beaucoup moins, certes, depuis que la Faculté des Sciences est venue s'y nicher (visite possible lors des Journées du Patrimoine). Le conseiller du tsar Alexandre II, Lev Viktorovitch Kotchoubeï, érige son palais devenu le Musée des Beaux-Arts. Il accueille, entre autres, l'autoportrait de Marie Bashkirtseff, une étoile filante peintre et féministe qui s'éteint à 25 ans. Dans son Journal (1873-1877), elle décrit sa vie à Nice.

    Que de bâtiments russes jalonnent les rues ! Parmi eux, le lycée du Parc Impérial, le cimetière de Caucade, l'église orthodoxe de la rue de Longchamp... Le plus visité reste la cathédrale Saint-Nicolas de 1912. Évoquant celle de Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou, elle ressemble à une friandise colorée sous ses bulbes bleu et vert. « Elle témoigne de l'affluence et de l'influence de cette communauté dans la ville » avance Audrey Donadey-Pascal de la Métropole Nice Côte d'Azur. À la révolution de 1917, beaucoup de Russes blancs se réfugient à Nice pour fuir les bolcheviques. Nice et la Russie, c'est une histoire d'amour, de sang et de larmes ». Et d'encre. Outre Gogol et Tolstoï, Tchekhov y séjourne et écrit Les Trois Sœurs à la Pension Russe (aujourd'hui Hôtel Oasis, NDLR).
    L'histoire continue. Depuis 2010, le train a repris du service, reliant Moscou à Nice en une cinquantaine d'heures. Comme à l'époque des tsars.


    Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :