• Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...

    L'ailleurs est à nos portes… Il suffit de les pousser. Du Pas-de-Calais à la Côte d'Azur, le Japon, le Vietnam, la Russie, la Pologne et l'Angleterre n'ont jamais été aussi près de chez nous ! (Le Figaro)

    Le Vietnam dans l'Allier ...

    La pagode Phap Vuong Tu à Noyant d'Allier.

    Noyant d'Allier est un petit village de 700 habitants à une vingtaine de kilomètres de Moulins. « On le qualifie souvent comme un coin de Vietnam au cœur du bocage » souligne Caroline Guyenne qui tient l'épicerie-bar-restaurant Le Petit d'Asie. Il déroule une étonnante page d'histoire. Après la défaite de Dien Bien Phu en 1954, un centre d'accueil pour les rapatriés d'Indochine est installé dans le village - lequel est déserté quelques années plus tôt par les Polonais à la suite de la fermeture de la mine de charbon. Les Franco-Indochinois s'installent dans les maisons de corons. On imagine le choc des cultures, des rêves, du climat… Certains quittent les lieux, d'autres restent.

    « En 1983, on érige la pagode Phap Vuong Tu qui devient un lieu de rencontres. Les « tatas », ces dames âgées, aiment accueillir et partager un thé avec les gens de passage. On se laisse transporter en Asie », poursuit Caroline Guyenne. Tout est là et invite à la méditation selon les rites bouddhistes : des lions gardiens du temple, un bouddha allongé, la tête à l'est et les pieds à l'ouest, symbolisant l'atteinte du Nirvana ; un autre bouddha assis sereinement... Pieds nus, les yeux fermés, le tintement des carillons au loin, on est soudain dans un rêve d'Asie à plus de 10 000 kilomètres de là…

     

    Cinq pays à découvrir, sans quitter la France ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :