• Comme en apesanteur ...

    D'abord présentée en Neuro-psychiatrie par John C. Lilly *, en 1954,  la chambre de privation sensorielle est une enceinte insonorisée, avec lumière diffuse, remplie d'eau salée qui est maintenue à la température de la peau. Dans cette chambre une personne va flotter en apesanteur sur l'eau, privée de sens (d'où le nom de chambre de privation sensorielle). Les sujets sont incapables  de voir ou d'entendre quoi que ce soit, et, pour la raison que l'eau est à la même chaleur que leur corps, les sujets ont  noté  : "tout s'efface, semble loin et tout ce qui reste est l'esprit".
    Dans cet endroit hors du temps, vous flottez à la surface d'une piscine à la température du corps. La vue, l'ouïe et le toucher sont finalement coupés, de sorte qu'il ne reste plus que  vos pensées. C'est une expérience égale à l'apesanteur. Ce pourrait être l'expérience la plus relaxante ou l'expérience de la plus horrible des paniques, selon le sujet.

    * John Cunningham Lilly, né le 6 janvier 1915 est un médecin, neuroscientifique, neuropsychologue, psychothérapeute, cétologue, mammalogiste et écrivain américain, mort le 30 septembre 2001.
    Il est surtout connu pour être un pionnier dans l'étude de la conscience, avec ses outils propres : le caisson d'isolation sensorielle, la communication avec les dauphins et la recherche de leur intelligence, et les expériences avec les substances psychédéliques.

    Comme en apesanteur ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :